Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La sensation de l’Euro Miikka Muurinen quitte son lycée pour explorer des options professionnelles

Sensation de l’EuroBasket 2025 avec la Finlande, Miikka Muurinen ne retournera pas à AZ Compass. L’ailier, surnommé le “Slim Jesus”, explore désormais des options professionnelles en Europe, en Australie et ailleurs, selon son agent.
La sensation de l’Euro Miikka Muurinen quitte son lycée pour explorer des options professionnelles

Miikka Muurinen cherche un club professionnel

Crédit photo : Lilian Bordron

Sensation de l’EuroBasket 2025 avec la Finlande, Miikka Muurinen (2,08 m, 18 ans) ne retournera pas à AZ Compass. L’ailier étudie désormais des pistes professionnelles en Europe, en Australie ou ailleurs, a confirmé son agent Teddy Archer à DraftExpress.

Le phénomène finlandais sur le marché

Miikka Muurinen, surnommé le « Slim Jesus » du basket finlandais, avait déjà marqué les esprits lors du huitième de finale de l’EuroBasket 2025 contre la Serbie avec 9 points en 12 minutes, dont un dunk spectaculaire et deux tirs primés face à Nikola Jokic. Cette performance a propulsé l’adolescent sur le devant de la scène, confirmant les attentes placées en lui depuis ses débuts.

Un parcours déjà international

Passé par Beat Basket à Järvenpää, puis Zentro Basket Madrid, Muurinen avait traversé l’Atlantique pour poursuivre sa progression à la Sunrise Christian Academy (Kansas) puis à AZ Compass Prep (Arizona). Sa décision de ne pas revenir à Chandler, dans la banlieue de Phoenix, ouvre une nouvelle étape dans sa carrière, peut-être déjà professionnelle.

Des options ouvertes et un avenir suivi de près

Selon son agent, Miikka Muurinen explore désormais des opportunités en Europe ou encore en Australie, sans fermer la porte à d’autres destinations. La Draft NBA 2027 reste dans son viseur, mais l’EuroBasket a déjà fait de lui un joueur surveillé par les recruteurs du monde entier.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
coté défense, il a une belle marge de progression. Il doit être plus attentif, car il a laissé de beaux trous pour les attaques. Mais ça viendra avec l'age et l'expérience. mais normalement, son avenir semble plutôt sympa, non ?
Répondre
(0) J'aime
macroy
Encore un qui veut brûler les étapes, apparemment..
Répondre
(0) J'aime