Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Le futur Palais des sports de Cholet : 6 051 places pour un chaudron flambant neuf

Betclic ELITE - Le permis de construire du futur Palais des sports Cholet Agglomération, nouvelle maison de Cholet Basket, a été validé le 14 octobre 2025. Avec 6 051 places, un design en forme d’ellipse et un investissement de 59,3 millions d’euros, l’enceinte s’annonce comme l’un des plus beaux écrins du basket français.
Le futur Palais des sports de Cholet : 6 051 places pour un chaudron flambant neuf

Le Palais des sports Cholet Agglomération, futur antre de Cholet Basket.

Crédit photo : CHABANNE ARCHITECTURE

C’est un projet d’envergure qui prend forme à Cholet. Comme l’indique Ouest-France, le 14 octobre 2025, la ville a validé le permis de construire du Palais des sports Cholet Agglomération, futur antre de Cholet Basket. Estimé à 59,3 millions d’euros, ce nouvel équipement, imaginé par le cabinet Chabanne Architecture, doit remplacer l’actuel « Hangar » de la Meilleraie (4 800 places) et placer le club des Mauges dans le haut du panier des salles de basket en France.

Une enceinte moderne et spectaculaire

Avec ses 14 045 m² de surface plancher et ses 21,5 mètres de hauteur, le Palais des sports Cholet Agglomération impressionne par son ampleur et son design. Sa forme elliptique, semblable à un œuf blanc vu du ciel, symbolise à la fois la modernité et la fluidité. L’enceinte pourra accueillir 6 051 spectateurs en configuration basket, répartis sur quatre niveaux.

Le rez-de-chaussée et les étages supérieurs offriront plusieurs zones de convivialité : huit comptoirs de restauration, un bar de 145 m², une boutique officielle de 62 m², deux espaces VIP modulables de plus de 300 m² chacun, dix salons privés et même une terrasse panoramique de près de 800 m².

Le bâtiment forme une « ellipse » vu du ciel (Visuel Chabanne Architecture)

Un outil polyvalent pour le sport et la culture

Si Cholet Basket sera le principal résident, la salle a été pensée pour accueillir d’autres disciplines : gymnastique, volley, handball ou boxe, avec des jauges allant de 5 270 à 5 651 spectateurs selon la configuration. Des événements non sportifs pourront aussi y être organisés, avec des capacités de 1 000 à 3 800 personnes selon le type d’événement.

Le bâtiment intègrera également un second terrain d’entraînement, une salle de musculation et des espaces de travail pour le club. Enfin, une chaufferie mixte bois granulé / gaz naturel a été retenue pour limiter l’impact environnemental du site.

Le nouvel édifice sera aux couleurs du club de Cholet Basket (visuel Chabanne Architecture)

Un chaudron pour faire vibrer les Mauges

Avec 1 251 places de plus que l’actuelle Meilleraie, le futur Palais des sports promet une ambiance encore plus bouillante pour les matchs de Cholet Basket. Entre confort moderne, services haut de gamme et atmosphère de chaudron, ce nouveau lieu s’annonce comme un atout majeur pour la ville et son club phare.

6 051 places en configuration Basket (visuel Chabanne Architecture)

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lefree74
ça donne envie d'aller habiter à Cholet
Répondre
(3) J'aime
macvsogskull
Faut pas abuser...
Répondre
(3) J'aime
lefree74
lool, nos amis choletais vont apprécier !!!!
(2) J'aime
paco49
Oui, il fait bon vivre à Cholet : taux de chômage de 5 %, pas d'embouteillages en ville, on peut se déplacer en voiture, pas besoin de se taper les transports en commun, d'ailleurs y'a que le bus, avec l'autoroute, on est à 1h de la côte Atlantique, ville fleurie 4 fleurs, on peut se promener dans les parcs ou au lac de Ribou, un complexe piscine-patinoire GlisséO au top, le conservatoire de musique, danse et théâtre, un grand complexe de sports et loisir indoor, un théâtre salle de spectacle moderne de 800 places, un grand cinéma, du sport de haut niveau en basket, tennis de table, hockey sur glace, badminton. On ne s'ennuie pas à Cholet. Y'a juste pour les sports d'hiver que c'est plus difficile à cause de la distance.
Répondre
(2) J'aime
lefree74
tu boss a l'Office de tourisme de Cholet !?😅 Merci pour la carte postale, en plus la vie doit être bcp moins cher que chez moi en haute Savoie !!
(3) J'aime
cevisa
Je trouve ça dommage 6000 places, c'est sûr ils n'auront pas le problème d'une salle qui sonne creuse, mais je trouve que c'est un peu un manque d'ambition, surtout quand on voit comment le basket français et européen se développe les derniers temps. Orléans ont une affluence moyenne de 7000 personnes en pro B, cholet n'auront aucun problème à remplir 6000 places. Comment ils vont faire quand ils vont enchaîner les guichets fermés pour augmenter les revenus ? Ils vont augmenter le prix des places jusqu'à ce que ceux qui mettent le plus d'ambiance ne puissent plus venir ? Ils vont reconstruire une nouvelle salle dans 2 ans ?
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Après ça reste une ville de 50 000 habitants, il faut peut-être pas voir trop grand... Ils ont du y réfléchir...
Répondre
(2) J'aime
lounkao
OUI mais cholet rayonne très loin de ses bases et notamment sur des voisins qui n'ont pas de basket de haut niveau (maine et loire, vendée, deux sèvres, Loire Atlantique...)
(2) J'aime
lounkao
Les choletais sont des gens sérieux qui ne dépensent que ce qu'ils peuvent rembourser...ou payer !
Répondre
(1) J'aime
paco49
Les ressources de Cholet Basket proviennent des collectivités publiques locales, des sponsors privés et de la billetterie. La nouvelle salle permettra d'avoir plus de sièges en loges pour les sponsors privés. Actuellement, il y a une liste d'attente pour les entreprises choletaises qui veulent sponsoriser. Pour le club, il faut trouver le bon compromis. Il faut des places en loges qui rapporteront de l'argent et permettront à CB de faire mieux que la 13ème masse salariale de Betclic Élite (sur 16 clubs). Finir 4ème du championnat en 2024/2025, c'est un exploit qui ne se reproduira pas tous les ans. Avoir une aussi faible masse salariale expose le club à une probable descente en Élite 2. Cela serait dramatique pour les Choletais qui adorent le basket dans la bouillante Meilleraie et ne veulent pas que l'ambiance décline dans le futur Palais des Sports de 6.000 places. Pour vraiment pousser l'équipe, il faut conserver les supporters historiques et ne pas les exclure en augmentant le prix des places de façon brutale. Beaucoup de Choletais auraient voulu une salle de 10.000 places mais n'oublions pas que le sport professionnel, c'est compliqué et rien n'est acquis définitivement. CB a joué les play off depuis 4 ans grâce à Laurent VILA puis Fabrice LEFRANÇOIS. Quelques années en arrière, CB flirtait avec la zone de relégation. Pour les élus qui engagent l'argent des contibuables Choletais, c'est compliqué de déterminer quelle est la bonne jauge. Si le club descend en Élite 2 avec une salle de 10.000 places, c'est sûr que ça fait une grosse polémique et ça risque de se payer aux élections municipales. Bâtir une salle de 6.000 places, je crois que c'est un choix raisonnable. Car de toute façon, assister à un match de basket tout en haut des gradins dans une salle de 10.000 places, c'est très frustrant car on voit mal le jeu donc on regarde plus le grand écran sur le cube et on regarde moins le parquet.
Répondre
(1) J'aime
macroy
6000, c'est trop juste. Ça fait des décennies qu'on réclame une salle digne de ce nom mais le maire n'est intéressé par le basket que par le coté électoraliste, malheureusement. Il aurait fallu monter jusqu’à 7000. Quand on voit que le palais des sports de Pau contient 7700 places, construit il y a 35 ans sur une terre de rugby dans une ville pas beaucoup plus grande que Cholet, on se dit qu'il y a un manque d'ambition. Contrairement au sud-ouest, les Mauges et le sud ouest du Maine et Loire respire le basket. Il y a un vrai public et une véritable attente pour cette salle. Dommage.
Répondre
(1) J'aime
elandu71
Faut mieux ça que votre vielle salle déjà innondées dans le passé, non ? Franchement on aurait ça à Chalon, je serai super content, pour info Cholet et Chalon c'est la même agglo ( 50K habitants et 100K avec agglo ). Déjà qu'on est trés content du Colisée sorti de terre en 2001, même si je pense qu'il faut encore plus le moderniser qu'il a déjà été ces dix dernieres saisons. Bref c'est rare des salles comme ça dans une ville petite à moyenne. Pour finir tu prends l'exemple de Pau qui lui a un autre palmarés et une autre éxpérience au plus haut niveau dans le passé. Ils avaient construit cette salle suivant les résultats de l'époque de l'Elan Béarnais. Faut comparer ce qui est comparable selon les époques de constructions. Par exemple, avant l'Addidas Arena, que ce soit dans le passé le PSG Racing, PBR ou PL, ils avaient une salle d'à peine 5000 places, parfois 3000, et pourtant c'est Paris.
Répondre
(0) J'aime
macroy- Modifié
Ok comparons ce qui est comparable ! Il y a 2 ans,le Maine et Loire était le département qui comptait le plus de licenciés basket en France ! cette année 18 707 licenciés dans le Maine et Loire Dans ton département de Saône et Loire : 4 937 Près de 4 fois moins de licenciés ! Il y a un réel engouement pour le basket en Anjou et dans les Mauges, donc aucun problème pour remplir régulièrement une salle de 7000 places. Deuxio, Pau a a ce jour 9 titres de champion de France. Mais a l'époque ou leur palais des sports est sorti en 1991, il n'y en avait que 2. Cholet a aussi été champion de France dans son histoire,sans compter les coupes de France. Tu confonds un point essentiel. Ce n'est pas les titres qui amènent la salle, c'est la salle (ou les infrastructures) qui amène les titres ! L'ancien maire de Pau Labarrère et Pierre Seillant étaient des proches. C'est la volonté politique de Labarrère et l'ambition de Seillant qui ont amené Pau a être une place forte du basket français. Bien a toi.
(2) J'aime
elandu71
Ton argument tient la route en effet. Ce qui est étonnant en Saône et Loire avec l'Elan Chalon et le club féminin de Charnay-Les-Mâcon. Il devrait y avoir plus de licenciés. Sans compter le club de la JDA Dijon qui n'est pas loin non plus, à 30 km de la limite Côte d'Or - Saône et Loire et à 60 km de Chalon. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Aprés peut être qu'ils ont misé sur le design et le confort de la salle, je ne sais pas. Et au final, ils ont préféré la qualité à la quantité.
(1) J'aime
ricolesbonstuyaux
C’est grâce à des salles comme celle-ci que le basket va attirer des diffuseurs et la valeur des droits TV va augmenter. Espérons que ce projet va se concrétiser !
Répondre
(1) J'aime
paco49
On peut maintenant le dire. Oui, cette salle va bien sortir de terre. Ça ne sera pas un projet sans lendemain. On aura presque attendu 40 ans depuis la 1ère saison en Nationale 1 en 1986/87. Le Conseil de Cholet Agglomération a voté favorablement et le permis de construire a été délivré. La construction de la salle n'a pas débuté mais d'autres travaux ont déjà été faits, ce qui montre bien que c'est réellement engagé. La salle va être construite sur le parking du Parc des Expositions. Il fallait donc bien trouver une solution pour garer les voitures des 6.000 futurs spectateurs contre 4.800 actuellement. Une passerelle piéton a donc été construite au-dessus de la rivière La Moine pour qu'environ 1.000 spectateurs garent leur voiture sur le parking du tout proche Théâtre Interlude situé à 500 mètres du futur Palais des Sports. L'actuel parking de la Meilleraie a aussi déjà bien changé. Il est maintenant couvert par des ombrières avec des panneaux solaires. Les emplacements voitures seront aussi tracés à la peinture pour en finir avec le stationnement quelque peu "anarchique" qui faisait perdre des places de parking. Voilà, personne n'a plus de bonnes raisons de croire que ce projet ne va pas se concrétiser.
Répondre
(0) J'aime
ricolesbonstuyaux
Ravi de lire que les travaux ont déjà commencé !
(0) J'aime
drefui
Pas trop petit 6000 places si ils sont complets à 4800?
Répondre
(0) J'aime
supp01
au moins ils n'ont pas reproduit l'erreur de Bourg en bresse ou Quimper très récemment avec des "petites" salles de moins de 4000 places. très bel écrin qu'il va falloir faire vivre et rentabiliser juste avec du sport car pas prévu pour les spectacles. j'espère pour CB que les recettes supplémentaires à venir ne seront pas trop impactées par le loyer. pour répondre à drefui, t'es déjà à presque 10000 € le fauteuil, donc monter à 7000 places c'est quasi 10 millions d'euros de plus.
Répondre
(2) J'aime
elandu71
Font pas dans la dentelle les choletais. 30 ans qu'ils attendent une vrai salle Pro A. Ils vont en avoir une, mais pas n'importe laquelle. Franchement jolie travail de la mairie. Un ovni cette enceinte sportive.
Répondre
(1) J'aime
paco49
Bien plus de 30 ans qu'on attend ! Le "hangar" de la Meilleraie (sa charpente métallique et ses gradins en tubulaires comme à Furiani) ont été montés en 77 jours de juillet à septembre 1987. Le Palais des Sports sera livré en 2028. Bravo aux Choletais pour leur incroyable patience de 41 ans ! Bravo aux constructeurs de 1987 qui ont bâti un hangar "provisoire" (comme disaient les élus), un hangar qui a fait le taf et qui va continuer à le faire puisqu'il ne sera pas démonté. Il y aura même 2 terrains de basket dans l'ancienne Meilleraie grâce au démontage partiel des gradins. La section basket amateur de CB forte de 500 licencié(e) en profitera car c'est pas simple de trouver des créneaux acceptables quand on manque de parquets.
Répondre
(0) J'aime
anta
Il n'y aura bientôt plus que Strasbourg qui jouera dans une salle vieillotte...
Répondre
(3) J'aime
golo72
Encore un projet de salle qui ne verra pas le jour comme trop souvent en France malheureusement, a cause des atermoiement politique et du financement de l'état
Répondre
(2) J'aime
fram02
beau projet
Répondre
(1) J'aime
abel
malheureusement oui Strasbourg "enfin le Rhenus, " oui il se fait vieux , tres vieux .. mais peut-être ca va changer 😉😉🤞🤞🤞
Répondre
(1) J'aime
lounkao
En quelle année cette réalisation effective ? 2028?2030?2035?
Répondre
(1) J'aime