Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Mans à deux doigts de réussir un come-back chez le Benfica Lisbonne

BCL - Pendant longtemps en difficulté à Lisbonne, les joueurs du Mans ont failli réussir un come-back initié quasiment à lui seul par Trevor Hudgins (19 points dans le dernier quart-temps). Ils concèdent ainsi une courte défaite (93-90), qui ne leur permet pas de valider leur ticket pour le play-in.
Le Mans à deux doigts de réussir un come-back chez le Benfica Lisbonne

Les hommes de Guillaume Vizade ont failli réaliser le hold-up

Crédit photo : Basketball Champions League

« La première mi-temps à l’aller avait été de bonne facture pour Lisbonne. On peut imaginer qu’à domicile, ils soient capables de tenir cette intensité plus longtemps… Si nous ne sommes pas sérieux et efficaces dans ce qu’on veut faire, le match peut devenir bien plus compliqué » anticipait Guillaume Vizade au micro de Ouest-France avant le match.

Le technicien auvergnat avait bien raison. Le match retour chez le Benfica Lisbonne était en effet bien plus compliqué que l’aller, qui s’était soldé par une victoire de 20 points à domicile du MSB (89-69), grâce à une défense naïve des Portugais.

Menés pendant quasiment tout le match, les Manceaux n’ont jamais lâché, jusqu’à reprendre l’avantage à 6 minutes du terme, pour la première fois depuis le début de rencontre. À ce moment-là, on se disait même qu’un panier acrobatique de Trevor Hudgins qui a pris les choses en main (30 points, dont 19 dans le dernier quart) et deux stops défensifs consécutifs allaient être le tournant du match.

Mais quelques mauvais choix dans le money-time ont finalement coûté la victoire. La qualification au play-in n’est donc toujours pas assurée pour le MSB. Benfica revient à égalité de bilan en troisième place, mais toujours derrière au point-average.

Révolte trop tardive ?

À l’aller, les Manceaux avaient profité de la défense naïve voire laxiste des Portugais. Cette fois, ces derniers ont été plus physiques et cela s’est ressenti. Ils ont par exemple commis 29 fautes sur le match et pris plus de rebonds (44 à 40). À ce jeu-là, les hommes de Guillaume Vizade pourront s’en vouloir d’avoir laissé en chemin 10 points sur les lancers-francs (18/28), ou concédé 13 rebonds offensifs. Deux grandes raisons pour lesquelles ils ont été menés tout le match.

Mais en fin de troisième quart-temps, la révolté a sonné. D’abord par l’intermédiaire de l’international portugais Travante Williams« de retour là où a tout a commencé » comme il l’expliquait à Ouest-France – qui a été pris de folie, jusqu’à prendre une faute technique parce qu’il a célébré trop fort. Et au vu de la maladresse des autres joueurs (1/6 de loin pour David DiLeo, 2/6 de près pour un Wilfried Yeguete cependant précieux au rebond), c’est donc Hudgins qui a pris le relais dans le quatrième quart. Grâce à lui, le MSB n’a pas cessé d’y croire.

À un money-time près

Mais jusqu’à donc cette toute fin de match. Alors que Hudgins était en feu, c’est Johnny Berhanemeskel (17 points) qui a voulu apporter sa pierre à l’édifice. Mais avec un turnover et un tir manqué dans les deux dernières minutes, il a coûté plus cher qu’autre chose. Sur la dernière possession, Hudgins a essayé un drive tout droit tout seul, qui était peut être de trop. Mais difficile de lui reprocher grand-chose, tant il a tout tenté jusqu’au bout.

Le MSB encaisse un revers qui peut être décevant au vu des 20 points d’écart du match aller, et de l’importance qu’aurait eu une victoire. Ils auront maintenant une obligation de résultat lors des réceptions de Gran Canaria et Subotica, pour atteindre le play-in.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dennisrod
Un MSB aux 2 visages. Comment peut-on perdre à Benfica qui a tout juste le niveau PRO B. Je veux bien entendre que les Portugais jouaient leur dernière chance et ont été d'une adresse exceptionnelle lors du 1er quart-temps mais quand on est capable de battre PARIS,BOURG et CHOLET en championnat,équipes d'un autre calibre,on doit pouvoir gagner ce genre de match en BCL. Le MSB va sans doute participer aux PI de cette coupe d'Europe et,peut-etre même,se qualifier pour le second tour mais cette défaite doit être un avertissement,sans trop de frais,et servir au rétablissement de la compétitivité de l’équipe.
Répondre
(1) J'aime
benjam- Modifié
Je sais que nous avons d'excellentes équipes de proB et qu'à Antares l'équipe de Lisbonne n'a pas vraiment brillé par sa défense, mais quand on voit le roster, le coaching staff et l'intensité qu'ils ont mis difficile de tenir la comparaison. Le Benfica a mis une grosse pression sur le porteur, a fait les box out et a soutenu la comparaison avec les joueurs très athlétiques du MSB... S'ils l'avaient emporté, ça aurait plutôt eu l'air d'une deuxième victoire de prestige après celle à la meilleraie, car Benfica a plus d'expérience en BCL que le mans et a vraiment voulu cette victoire. Certes c'est l'équipe la plus faible de la poule et les joueurs sont plus des bûcherons que de grands talents mais ils ont été forts dans le money time alors que le MSB avait fait le plus dur... Mais n'a pas su aller au bout en étant pris par de bonnes défenses. Non, vraiment, même si Benfica termine à 1-5 au final ce n'est pas une raison de réduire la difficulté d'aller gagner à l'extérieur, le talent des joueurs ne fait pas tout et collectivement le mans a été brouillon.
Répondre
(0) J'aime
toto72_2
Encore une soirée européenne pour le MSB qui s'avère pas terrible. Ils se sont fait rentrer dedans, ont perdu leur jeu collectif et les arrières ont bps trop driblé. Quand on voit les positions a trois points trouvées par benfica, on se dit que le drible est la solution la plus lente.
Répondre
(0) J'aime