Le Mans à deux doigts de réussir un come-back chez le Benfica Lisbonne

Les hommes de Guillaume Vizade ont failli réaliser le hold-up
« La première mi-temps à l’aller avait été de bonne facture pour Lisbonne. On peut imaginer qu’à domicile, ils soient capables de tenir cette intensité plus longtemps… Si nous ne sommes pas sérieux et efficaces dans ce qu’on veut faire, le match peut devenir bien plus compliqué » anticipait Guillaume Vizade au micro de Ouest-France avant le match. Le technicien auvergnat avait bien raison. Le match retour chez le Benfica Lisbonne était en effet bien plus compliqué que l’aller, qui s’était soldé par une victoire de 20 points à domicile du MSB (89-69), grâce à une défense naïve des Portugais.
Menés pendant quasiment tout le match, les Manceaux n’ont jamais lâché, jusqu’à reprendre l’avantage à 6 minutes du terme, pour la première fois depuis le début de rencontre. À ce moment-là, on se disait même qu’un panier acrobatique de Trevor Hudgins qui a pris les choses en main (30 points, dont 19 dans le dernier quart) et deux stops défensifs consécutifs allaient être le tournant du match. Mais quelques mauvais choix dans le money-time ont finalement coûté la victoire. La qualification au play-in n’est donc toujours pas assurée pour le MSB. Benfica revient à égalité de bilan en troisième place, mais toujours derrière au point-average.
LE MANS TAKE THE LEAD IN LISBON! 😮#BasketballCL I @MSB_Officiel pic.twitter.com/DUZXytTHkr
— Basketball Champions League (@BasketballCL) November 5, 2025
Révolte trop tardive ?
À l’aller, les Manceaux avaient profité de la défense naïve voire laxiste des Portugais. Cette fois, ces derniers ont été plus physiques et cela s’est ressenti. Ils ont par exemple commis 29 fautes sur le match et pris plus de rebonds (44 à 40). À ce jeu-là, les hommes de Guillaume Vizade pourront s’en vouloir d’avoir laissé en chemin 10 points sur les lancers-francs (18/28), ou concédé 13 rebonds offensifs. Deux grandes raisons pour lesquelles ils ont été menés tout le match.
Mais en fin de troisième quart-temps, la révolté a sonné. D’abord par l’intermédiaire de l’international portugais Travante Williams – « de retour là où a tout a commencé » comme il l’expliquait à Ouest-France – qui a été pris de folie, jusqu’à prendre une faute technique parce qu’il a célébré trop fort. Et au vu de la maladresse des autres joueurs (1/66 de loin pour David DiLeo, 2/6 de près pour un Wilfried Yeguete cependant précieux au rebond), c’est donc Hudgins qui a pris le relais dans le quatrième quart. Grâce à lui, le MSB n’a pas cessé d’y croire.
À un money-time près
Mais jusqu’à donc cette toute fin de match. Alors que Hudgins était en feu, c’est Johnny Berhanemeskel (17 points) qui a voulu apporter sa pierre à l’édifice. Mais avec un turnover et un tir manqué dans les deux dernières minutes, il a coûté plus cher qu’autre chose. La dernière possession, Hudgins il a essayé un tout droit tout seul était peut être de trop. Mais difficile de lui reprocher grand-chose, tant il a tout tenté jusqu’au bout.
Le MSB encaisse un revers qui peut être décevant au vu des 20 points d’écart du match aller, et de l’importance d’une victoire. Ils auront maintenant une obligation de résultat lors des réceptions de Gran Canaria et Subotica, pour atteindre le play-in.
WHAT IS THIS GAME?!?!?#BasketballCL I @modalidadesslb pic.twitter.com/wn4d0HwnK6
— Basketball Champions League (@BasketballCL) November 5, 2025
























Commentaires