Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Portel humilié à domicile (-61 !), Saint-Quentin miraculé à Mulhouse : on connaît le plateau des 1/8e de finale de la Coupe de France

Le troisième tour de la Coupe de France a rendu son verdict. Nanterre (dans des proportions délirantes au Portel, +61), Saint-Quentin, Hyères-Toulon et Antibes sont les derniers qualifiés pour les 1/8e de finale !
Le Portel humilié à domicile (-61 !), Saint-Quentin miraculé à Mulhouse : on connaît le plateau des 1/8e de finale de la Coupe de France

Kenny Grant face à des supporters mécontents après le buzzer final

Crédit photo : ESSM Le Portel

Une lueur d’espoir, dans une nuit bien sombre, pour Kenny Grant ? Lors du confinement, en 2020, nous avions consacré une série aux pires records de l’histoire du championnat de France, notamment la plus grande défaite à domicile de l’histoire du championnat : propriété de l’Élan Chalon, battu de 51 points par l’ASVEL (38-89) en 1997.

Mais un match fondateur au final pour Philippe Hervé, l’entraîneur de l’époque… « Cette rencontre représente la défaite qui m’a le plus apporté au final. Je me suis remis la cassette du match, sitôt celui-ci terminé. […] Je me souviendrai toujours de cette soirée car j’ai beaucoup appris. Cela reste comme une référence dans mon parcours puisque c’est à ce moment-là que j’ai bâti mon système défensif, tel qu’il a été dans les années 2000. Donc oui, c’est une grosse défaite mais je ne l’ai pas vraiment vécu comme un traumatisme car j’ai su en retirer quelque chose. »

L’Élan conservera son triste record, car la rencontre du soir était un 1/16e de finale de la Coupe de France, mais Le Portel a été été humilié dans des proportions abyssales au Chaudron. Trois jours après tenu tête à Nanterre à l’extérieur, l’ESSM a sombré à la maison, giflé de 61 points (!) par l’équipe francilienne (60-121, score final).

Sean Armand déjà blessé…

La lecture de la feuille de statistiques est particulièrement gênante pour l’équipe stelliste, à l’image d’un seul chiffre : 49-166 à l’évaluation. Alors que Sean Armand a évidemment vécu un retour difficile après près de 20 mois sans jouer (4 points à 2/5, 6 passes décisives et 6 balles perdues), avant de sortir blessé à l’approche du buzzer final (…), rien ne vaut de s’étendre sur le reste du massacre, si ce n’est pour souligner la nouvelle prestation réussie du prospect Hugo Yimga-Moukouri, qui semble décidément apprécier le Trophée Robert-Busnel. Après en avoir planté 24 lors du tour précédent à Poissy, il a fait encore mieux avec 25 unités à 8/11 et 6 rebonds, pour 29 d’évaluation en 25 minutes.

Alors que plusieurs spectateurs ont quitté le Chaudron en cours de deuxième mi-temps, Le Portel devra se relever de cet affront le plus rapidement possible. Car si aussi honteux le score final puisse-t-il être, il ne change rien à la mission maintien de l’ESSM. Qui reprendra samedi par la réception de l’Élan Chalon. Après l’électrochoc de la Coupe ?

Sean Armand, à peine arrivé et déjà blessé ! (photo : ESSM Le Portel)

Le SQBB sauvé par un 19-0

De son côté, Saint-Quentin aurait aimé vivre une soirée aussi tranquille que Nanterre, mais pourra surtout s’estimer heureux d’être toujours en lice. Quand Patrick Samoura a trouvé la cible à l’entame des cinq dernières minutes, prenant le relais de Marius Chambre (26 points), cela paraissait une douce illusion (81-66). Mais les Mustangs de Mulhouse ont été frappé par une soudaine panne de courant, encaissant un terrible 0-19 !

Mené par un énorme Nick Johnson (17 points à 5/13, 9 rebonds et 8 passes décisives), le SQBB a renversé la table dans le money-time pour finalement s’imposer 88-86 face à une équipe alsacienne qui n’a plus marqué le moindre panier pendant quatre minutes.

La Méditerranée au rendez-vous des 1/8e 

Sur les autres parquets, la logique a été respectée. Grâce à la meilleure performance offensive d’Abdoulaye Loum sous le maillot antibois (17 points à 6/10), les Sharks ont honoré leur légende Micheal Ray Richardson, décédée ce mardi, en prenant leur revanche sur le SCABB (80-65).

Contrairement à Saint-Quentin, Hyères-Toulon n’a pas laissé son adversaire de NM1 espérer. Tarbes-Lourdes a été étouffé d’entrée et n’a pas existé face au HTV (53-81). Le trio Bensley Joseph – Nikola Knezevic – Victor Diallo termine avec 15 points.

Le plateau des 1/8e de finale de la Coupe de France est donc établi. On y retrouvera les huit vainqueurs de ce troisième tour (voir le tableau ci-dessous), ainsi que les huit équipes ayant participé aux playoffs de Betclic ÉLITE 2025 : Paris, Villeurbanne, Monaco, Cholet, Bourg-en-Bresse, Le Mans, Chalon-sur-Saône et Dijon.

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
supporterdusqbb
Nous n'attendons plus qu'une chose à Saint-Quentin : le départ de Philippe Da Silva qui n'a pas les compétences requises pour gérer notre équipe. Une prise de conscience de sa part, de l'honnêteté, et la décision de démissionner pour ne pas réduire à néant les 5 saisons de son prédécesseur sont attendues avec impatience, pour permettre de maintenir le SQBB et son extraordinaire public de se maintenir en Elite.
Répondre
(0) J'aime
jc87
Da Silva n'a pas obligé le SQBB à l'embaucher que je sache. S'il est démis de ses fonctions par sa direction il faudra trouver un coach dispo et dans les (petits) moyens du club, sachant qu'il faudra dans le même temps indemniser Da Silva qui ne va évidemment pas s'assoir sur son contrat.
Répondre
(1) J'aime
david_rivers14
Allez Le Portel!! Même si je ne suis pas un supporter, toujours triste pour ceux qui le sont et qui ne méritent pas ça..
Répondre
(2) J'aime
lulutoutvert
Une douce pensée pour les supporters portellois. Que cet éclat soit fondateur de l'état d'esprit guerrier qui est un symbole fort du Portel. A noter que la JSF jouait sans Senglin. Blessé ?
Répondre
(1) J'aime