Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le président Jean-Pierre Hunckler débriefe l’Euro raté des Bleus : « Une déception, oui, mais pas un échec »

Resté à Riga pendant toute la dernière semaine de l'EuroBasket, malgré l'élimination prématurée des Bleus en 1/8e de finale contre la Géorgie (70-80), le président de la FFBB, Jean-Pierre Hunckler, nous a accordé un entretien.
Le président Jean-Pierre Hunckler débriefe l’Euro raté des Bleus : « Une déception, oui, mais pas un échec »

Pour son premier Euro en tant que président, Jean-Pierre Hunckler a vu les Bleus échouer en 1/8e de finale face à la Géorgie

Crédit photo : Julie Dumélié

Une semaine après l’élimination prématurée de l’équipe de France en 1/8e de finale, la déception est-elle digérée ? 

Il n’y a pas de digestion à avoir. On savait que ce serait difficile parce qu’on est sur une reconstruction totale : nouveau staff, beaucoup de nouveaux joueurs. Je ne me cache pas derrière mais force est de constater qu’on n’a pas eu de chance car on a accumulé les blessures. Ça n’a pas simplifié les choses pour préparer le groupe dans une certaine sérénité. Tout le monde se cherchait un peu, staff et joueurs.

En revanche, tout le monde me disait ces derniers jours à Riga (entretien réalisé samedi 13 septembre, ndlr) qu’il valait mieux nous jouer cette année que dans deux ou trois ans. Les spécialistes ici me disent qu’on a un potentiel extraordinaire, avec des joueurs en devenir. On voit dans le dernier carré de l’EuroBasket que ce sont des équipes expérimentées, qui sont ensemble depuis plusieurs années. Il faut l’accepter, même si on espère toujours aller le plus loin possible.

Considérez-vous cet EuroBasket comme un échec ? 

Non, je ne le considère pas comme un échec. Une déception, oui, mais pas un échec. Cet EuroBasket était quand même important pour nous mais il faut désormais travailler en vue des prochaines fenêtres internationales. Il ne faudra pas louper ces matchs-là car la qualification pour la Coupe du Monde va être très complexe, d’autant plus qu’il n’y a pas d’accord pour le moment sur la libération des joueurs EuroLeague pour février. Quand je regarde notre poule, il y a des équipes comme la Belgique qui vont quasiment venir avec leur roster de l’Euro.

« L’objectif de cette équipe et de ce staff,
c’est Los Angeles 2028″

Cette semaine a-t-elle permis de tirer les raisons objectives de l’élimination ? 

Je n’ai pas revu ni le staff, ni les dirigeants depuis. J’ai quand même parlé un peu avec le directeur technique national. Mais quand vous êtes avec une équipe aussi jeune, vous avez le risque que l’implication ne soit pas toujours la même. Est-ce que les joueurs ont pensé que la Géorgie serait plus facile ? Quand on regarde notre parcours, on voit que l’on bat deux quarts de finaliste avec la Slovénie et la Pologne, mais qu’on perd contre Israël et la Géorgie, qui avaient le même style de jeu. Il y avait sûrement un problème d’adaptation, de rythme différent à prendre, qui fait que l’on n’a jamais vraiment pu revenir. Même quand on passe à +4 contre la Géorgie en deuxième mi-temps, on n’a jamais su tuer le match.

À part une escale à Copenhague pour la Coupe d’Europe 3×3, Jean-Pierre Hunckler a suivi les Bleus à Katowice et Riga (photo : Julie Dumélié)

En dehors du domaine sportif, l’une des grandes déceptions est de voir le basket encore manquer le coche sur la télévision gratuite. Les audiences du premier tour pouvaient laisser espérer un large audimat pour d’éventuels matchs décisifs…

Oui, cela faisait de très bons scores d’audience. Ça aurait pu exploser mais ce sont les aléas du sport. Mais on ne peut pas dire qu’on manque le coche car c’est un contrat de quatre ans. Cet accord est quelque chose de très important pour nous. Je vais faire un petit parallèle : combien de temps le PSG a-t-il mis avant d’être champion d’Europe ? Combien ont-ils investi d’argent ? Combien de chaînes de télévision se sont mis dessus ? Ce serait trop simple de dire qu’on veut être champion d’Europe et l’être directement. À un moment, il faut que chacun comprenne qu’il faut bien reconstruire et que si des jeunes de 21 ans étaient aussi forts que des joueurs de 33 ans… C’est le discours qu’a tenu Boris Diaw le soir de la défaite : « Vous savez, j’ai été champion d’Europe en 2013 mais combien j’en ai perdu avant ?! » Ça ne veut pas dire que je suis content et que tout va bien, mais il faut savoir prendre du recul, malgré la pression mise par les journalistes. Nous avons des jeunes qui sont très motivés, ce que j’ai vraiment apprécié, et ils ont appris beaucoup en l’espace de quinze jours. Ça laisse de l’espoir.

Que s’est-il passé dans les heures suivant l’élimination ? 

Il a fallu laisser retomber. J’ai rejoint le groupe tardivement à l’hôtel, vers 19h ou 20h. Frédéric Fauthoux a fait un débrief avec son staff, avec Boris Diaw puis il souhaitait me voir avec le directeur technique national. On a discuté mais on ne casse pas quelque chose au bout de six mois. Si le choix a été fait d’annoncer un nouveau staff aussi tôt, c’est qu’on voulait que le championnat d’Europe serve d’expérience, en plus d’avoir des résultats. Donc pourquoi casser ? Le nouveau coach aurait pris l’équipe quand ? Pour qualifier le groupe pour une Coupe du Monde qui sera beaucoup plus importante que l’Euro ?! L’objectif de cette équipe et de ce staff, c’est Los Angeles 2028.

« Important de dire rapidement à Frédéric Fauthoux
qu’il était hors de question de changer »

Vous avez déclaré à L’Équipe que Frédéric Fauthoux s’était « mis à la disposition des éventuelles dispositions à prendre ». Concrètement, est-ce que cela signifie qu’il vous a indiqué qu’il était prêt à laisser son poste ? 

Frédéric Fauthoux est un gagnant et quelqu’un qui assume ses responsabilités. Avec l’honnêteté et la transparence qu’il a, il m’a dit que c’était un échec et qu’il accepterait n’importe quelle décision de la fédération. C’est tout à son honneur. Mais je pense aussi que c’est important de pouvoir immédiatement lui dire qu’il a tout notre soutien et qu’il était hors de question de changer. Avec l’expérience vécue, il aura sûrement matière à travailler, voir quelles sont les choses à améliorer, à faire différemment. C’est leur travail, je ne suis pas technicien mais je suis là pour diriger toute la fédération. Pour moi, cela aurait été une erreur de casser le staff, et je n’en voyais pas l’intérêt.

Pas casser le staff mais le renforcer, puisqu’il paraît inexpérimenté…

Rappelez-vous quand a commencé Vincent Collet (avec Michel Veyronnet et Jacky Commères comme adjoints, ndlr)… Un staff ne se fait pas en trois jours, comme les joueurs. On verra si la suite nous donne raison ou pas. Mais si un titre ne se brade pas, une médaille ne se brade pas, ce championnat d’Europe relevait presque d’une préparation dans la course aux Jeux Olympiques. Je vous aurais dit la même chose si on avait terminé sur le podium.

Y-a-t-il une réflexion sur le fait d’ajouter un élément, potentiellement étranger, proche de la NBA, comme l’était Kenny Atkinson en 2024 ? 

À cet instant-là, il n’y a pas de sujet. Il faut que le staff coupe un peu. Il y a des réunions qui se feront sur septembre – octobre, ils me feront des propositions et on verra.

« Il doit y avoir une cohésion de groupe,
comment la provoquer ? » 

Comptez-vous sur la présence des joueurs NBA lors des fenêtres de l’été 2026 ?

Forcément. Des joueurs NBA et des joueurs EuroLeague. Par ailleurs, je pense que nous ne sommes pas encore tout à fait prêts mais il faut savoir consolider la force d’un groupe, avec des rassemblements et des rencontres, tout en tenant compte de la protection physique. C’est une mentalité à faire évoluer, un état d’esprit, pour dire qu’un joueur, ou une joueuse, peut venir à un rassemblement, au moins pour vivre avec le groupe, sans être dans l’obligation de jouer s’il y a des matchs. On a besoin de cette cohésion. Sans mettre aucun nom dessus, je ne vois pas comment un joueur ou une joueuse peut passer deux ans sans voir ses collègues, puis jouer au bout de trois jours de préparation. Après, on va nous demander où est la cohésion ? Je suis peut-être un peu un manager à l’ancienne… On doit travailler sur de nombreux sujets. Je n’ai pas la solution miracle mais j’essaye de faire passer ce message. Nos groupes doivent se voir. Il y a des joueurs qui n’ont pas participé au championnat d’Europe mais qui sont passés voir leurs coéquipiers. Je trouve que c’est intéressant. Ça leur permet de se voir, de discuter entre eux. Il doit y avoir cette cohésion, comment la provoquer ? Surtout sur une période de changement de générations… La problématique est aussi valable chez les garçons que chez les filles.

Jean-Pierre Hunckler a renouvelé sa confiance aux deux sélectionneurs, Frédéric Fauthoux et Jean-Aimé Toupane (photo : Guillaume Poumarède)

À l’image de ce qu’a fait Matthew Strazel, en restant auprès du groupe, malgré sa blessure, lors du premier tour ?

C’est un signe, très important. J’ai trouvé ça très marquant. Pour avoir vécu avec eux à Katowice, Matthew a eu un impact. J’ai vu des choses incroyables. Après, sa blessure lui permettait de rester, son club l’a autorisé, lui avait la volonté… Je ne dis pas qu’on peut dupliquer cela mais cela doit rentrer dans la réflexion. Nous avons des problématiques : NBA, WNBA, NCAA, EuroLeague, nos championnats… À un moment, il faut être inventif. Il y a bien sûr la partie technique mais aussi la partie groupe. Ce n’est pas un hasard si les équipes qui performent, comme la Belgique chez les filles ou l’Allemagne chez les garçons, ont un noyau fort depuis plusieurs années. Quand vous arrivez dans ces cycles-là, il ne faut pas louper les titres.

« Je ne suis pas inquiet ! » 

C’était votre premier été de président de la fédération et il n’a pas été couronné de succès… À titre personnel, comment l’avez-vous vécu ? 

J’aurais pu en passer un meilleur (il rit). Il est évident que ça aurait pu être mieux. Je me dis que j’ai tout vécu la même année donc je me dis que ça ne peut pas être pire les étés d’après… On oublie un peu trop vite, à mon goût, que les Jeux Olympiques 2024 ont été une réussite exceptionnelle. Je n’ai pas non plus entendu les gens dire l’an dernier que les résultats chez les jeunes étaient hors du commun. Nous étions dans un choix de reconstruction et de préparation pour les Jeux Olympiques 2028. Sur le 3×3, par exemple, vous avez pu voir qu’il y a un énorme brassage. Il fallait commencer à insérer des gens et on savait que tout ne serait pas un long fleuve tranquille.

Pour répondre très clairement à la question, je vis ça avec beaucoup de sérénité. Il faut prendre de la hauteur. On est une équipe à la fédération, on se soutient, on travaille dans la ligne, on a donné une confiance qui n’est pas rompue, en 3×3 ou en 5×5. Je ne suis pas inquiet. Le plus dur n’est pas d’arriver en haut mais d’y rester. L’une de mes missions est de permettre à la fédération française de rester en haut, comme on le fait depuis une vingtaine d’années. Ne pas être dans le dernier carré de l’EuroBasket, comme on se le fixe à chaque compétition, a effectivement été une déception. Je ne me cache pas derrière les blessés ou les problématiques de mises à disposition des joueurs : il faut faire avec. La France est un grand pays de basket et on doit avoir cette capacité à surmonter cela.

Propos recueillis à Riga,

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
macroy- Modifié
Une huile depuis 25 ans au comité directeur de la FFBB, de la caste des arbitres donc copain comme cochon avec feu notre grand timonier Yvan Mainini. Pas bon signe. Typiquement le type de gugusse a éviter a la tete de notre fédération, pourquoi ? Pas de révolution, circulez ya rien a voir, tout va bien,on est en reconstruction et surtout ne changeons rien ! On peut toujours espérer avoir un ancien grand joueur comme président de la Fédé, tout est verrouillé !! C'est bien d’être positif et de soutenir le sélectionneur mais il s'agit aussi de faire un minimum d' autocritique sur le fond de jeu inexistant,le refus de sélection de Diabaté, les insuffisances du coaching staff sur a peu près tout et une exigence de résultat minimal ! "Non, ce n'est pas un échec de perdre contre la Georgie en 1/8 eme.." Tu te fous de notre g..... ? C'est d'un assistant coach lituanien, serbe ou plutôt espagnol qu'il faudrait pour aider Fauthoux pour le collectif,une vision type Euroleague Fiba et certainement pas d'un américain de nba comme le suggère le journaliste. D'accord pour laisser une 2 eme chance a Fauthoux mais avec conditions et un objectif de résultat affiché. Et surtout, pas de blanc-seing jusqu'aux prochains JO en 2028 !
Répondre
(2) J'aime
le_xav- Modifié
C'est pas parce qu'on est un ancien grand joueur qu'on est forcément un bon patron et qu'on prend les meilleures décisions. Le meilleur exemple portait le n°23. Même s'il est multi-milliardaire, la réussite des Wizards puis des Bobcats/Hornets n'a jamais été au rendez-vous.
Répondre
(3) J'aime
jeanluc
tu peux y ajouter un certain n°9 également
(2) J'aime
macroy- Modifié
Une ligne retenue sur mon commentaire.. Toujours "l'exemple" américain, hein ? Hors sujet. Bien a toi.
(0) J'aime
le_xav
Et tu vas me prendre quoi comme exemple ? Turkoglu, Garbajosa ? C'est pas parce que la Turquie fait une bonne compétition tous les 15 ans que ça traduit l'impact de Turkoglu. C'est pas parce que Garbajosa a repris une fédé qui marchait bien qu'il a réussi à endiguer la baisse du nb de minutes accordées aux JFL espagnols. J'ai pris un exemple oui, parce que le mec est un symbole de réussite, mais que sportivement, il n'a pas fait des étincelles comme dirigeant.
(6) J'aime
macroy- Modifié
jordan a été président des opérations basket et propriétaire, aucun rapport avec un président de Fédé. Mainini était un POLITIQUE comme le gugusse actuel que tu as l'air de défendre avec son discours lénifiant. Ça veut dire que Mainini n'avait pas pour objectif le meilleur pour le basket français mais avant tout comme ambition de se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible et de ne pas s'encombrer de gens qui lui faisaient de l'ombre.C'est pour ça qu'il a choisi en son temps un type qui lui mangeait dans la main comme de Vincenzi, issu du giron fédéral, qui lui devait tout. Ce mec n'a jamais coaché en pro !! Pourquoi des mecs comme Monclar et Beugnot qui étaient les cadors du coaching français dans les années 90 et début 2000 n'ont jamais été sélectionneur d'après toi !? Alain Weisz, dans un de ses bouquins, expliquait que De Vincenzi avait proposé de prendre l'un des deux comme adjoint ce qui avait été catégoriquement refusé par Mainini : " non, tu vas te faire bouffer". Tout le monde sait dans le milieu que Mainini était appelé "Dieu"rue du chateau des rentiers.. Quand a Siutat et sa charte immonde anti-russe pour se faire bien voir des hautes instances et se placer a la FIBA.. On voit ce que ça donne maintenant par rapport a Israël. La, c'est silence radio. Mais quelle honte.. C'est sur qu'avec tes arguments du style "un grand joueur ne fait pas un grand dirigeant" , les choses ne sont pas près d'évoluer.. Cette mentalité collective,il faut bien le dire, explique aussi peut être le marasme franco-français a peu près a tous les niveaux, comme l'élection et la réélection d'un dingue comme Macron, je referme la parenthèse. Oui l'Euroleague fait du fric, et alors ? Faut arrêter les discours binaires.. L'Euroleague n'est pas la panacée, mais c'est la ligue qui produit le plus beau basket, collectif et celui qui est le plus efficace dans les compétitions internationales. Bah oui, si Fauthoux se plante la prochaine fois faut le virer.. T'es fonctionnaire ou quoi ? Tu veux repartir sur une magistrature a la Collet de 15 ans, t'as plus l'habitude !? Il y a peut être une exigence de résultat a un moment ? L'espagnol Jordi Fernandez a récupéré l'équpe du Canada 2 mois avant la coupe du Monde et ils ont fini médaille de bronze. Faut peut être secouer un peu le cocotier parfois,non ? Je te trouve un peu mou du genou (!). En tout cas, je constate avec plaisir que mon commentaire initial t'a... ...réveillé ! Bien a toi.
(2) J'aime
bill_laimbeer- Modifié
Le marasme francais c est des gars qui savent tout sur tout et font rien, mais donnent des lecons a tout le monde. Changer le basket francais ca commence a n importe quel niveau. tu peux aller enseigner le collectif a des jeunes. Et dis moi pour etre si actif et poster sur tous les sujets, tu l as paye l abonnement bebasket? Ou t es un radin comme moi qui profite quand des gens essayent de se bouger pour le basket?
(3) J'aime
le_xav
Je m'en fous de Mainini ou de l'actuel. Oui ce sont des politiques mais ce que tu n'as pas compris, c'est que C'EST un job politique. Tu parles de la charte anti-russe pour faire plaisir à la FIBA mais c'est de la politique voire de la géopolitique. Quand on n'obtient pas le Mondial 2010 sous prétexte que "vous allez avoir les JO2012", c'est aussi parce qu'on n'a pas été assez bons en politique (et peut-être aussi en dessous de table). Donc tu peux mettre un ancien joueur, mais il faudra de toute manière qu'il ait des aptitudes pour devenir un politique. Comme le disait Gachette, si tu veux influer sur le jeu, alors c'est au niveau DTN qu'il faut agir. L'euroleague produit le plus beau jeu, je te rejoins là-dessus. Avant tout parce que chaque match compte. Le plus efficace dans les compétitions internationales, ça reste à débattre vu que les américains ont décroché l'or en 2024, en 2021, en 2016, en 2012... Pour le coach, tu prends l'exemple du Canada en 2023. OK, un exemple qui fonctionne. Et avec le même coach et une équipe meilleure encore, ils se sont plantés l'année suivante. Comme quoi, y'a pas de vérité absolue. On est sur un groupe qui se reconstruit, c'est pas en flinguant tout le staff au moindre accroc que ça va aider à cette reconstruction.
(3) J'aime
macroy
@ xav, Le poste de président de fédé, "c'est un job de politique". Ça dépend de la définition que tu donnes a ce mot. Le système a la FFBB est vérolé car fait de copinages et pas basé sur les compétences, exactement comme a la tete de l'état d'ailleurs. Si cela te convient parce que c'est comme ça, pas a moi. On a le droit de le dénoncer. La est le cœur de notre désaccord sur ce sujet. Ça ne sert a rien d'aller plus loin la dessus. Non, si tu veux influer sur le jeu ( au niveau des A qu'on s'entende bien ) c'est pas le DTN qui décide, mais bien le président qui choisi le sélectionneur qui lui influera sur le jeu de l'équipe. Les américains ont régné sur le basket car ils avaient un réservoir incomparable de joueurs et des qualités individuelles et athlétiques. maintenant, s'ils n'envoient pas les meilleurs comme on l'a vu aux derniers JO, ils se font battre dans les autres compétitions internationales . On s'enferre dans ce modèle us,en France, parce qu'on a le même type de joueurs,athlétiques,le shoot a 3pts de Curry en moins.. Il faut développer l'aspect collectif et arrêter d’être dans cette caricature us permanente. Je ne flingue pas Fauthoux, j'ai un discours nuancé. J'ai loué son management et ses changements sauf sur le dernier match ou il n'a pas essayé Hifi, je suis pour qu'on lui laisse une 2 eme chance. Mais on a le droit de dire qu'il a été cata sur le reste,non ? Au delà de tout ce que j'ai pu déjà dire, je n'ai pas reconnu le meneur d'hommes qu'il était quand il était joueur et coach en club. On dirait un petit garçon pas sur de lui quand il est en interview. Il ne fait que de la calinothérapie avec les joueurs, c'est sur qu'il est apprécié ! Ce n'est pas parce qu'on est en reconstruction que Fauthoux ne doit pas avoir d'objectif. On parle de l'équipe de France. Le résultat est un échec et Fauthoux a entamé son crédit. Merci pour ce débat intéressant, ça change des commentaires de certains.. Bien a toi.
(0) J'aime
thegachette
Toujours bien remonté contre la fédé... Est-ce vraiment mieux quand la fédé est gouvernée par un ancien bon joueur. A voir tout ce qui est reproché à ceux qui s'investissent dans le basket français: Parker, Diaw, Dumerc... pas si sûr. C'est un poste d'administratif et politique, ça fait pas vraiment rêver un mec qui a du pognon et une grande carrière... C'est sur le poste de DTN, pour mener une vraie politique sportive et un style de jeu, puis que ça influence les coachs des équipes de jeunes. Qu'il faut mettre quelqu'un de charismatique, expérimenté, motivé et inspirant : mais qui mettre un coach avec un bon gros CV, mais les meilleurs vont privilégier un poste en club, plus gratifiant et rémunérateur. Ca pourrait être un ancien bon coach, mais si c'est pour mettre un gars qui sucre les fraises c'est pas top non plus... Bref, c'est loin d'être évident de trouver la personne qui puisse le faire... Après faut pas obligatoirement taper sur un gars qui viendrait de NBA, ils ont cette culture des des coaching staffs importants, et gars d'Euroleague serait bien aussi... Mais pareil, pas si évident de trouver le bon profil... Fauthoux sera là jusqu'en 2028 à minima, 2026 il se passera rien et 2027 à part catastrophe genre ne pas participer au mondial ou sortir en poule il sera reconduit pour coacher aux JO ou au TQO... parce que trop tard pour changer à un an de l'objectif...
Répondre
(3) J'aime
macroy- Modifié
Les anciens joueurs pros viennent et connaissent le terrain. Ça fait déjà une sacrée différence avec les ronds de cuir spécialistes de la réunionite qui veulent surtout que rien ne change, ne pas faire de vagues pour rester en place pépère. Quand un type se place pendant plus de 20 ans a la fédé, "bénévolement", c'est que la soupe est bonne.. Ce sont les présidents de fédé qui ont le pouvoir, pas les DTN. Pourquoi crois tu que des mecs comme Mainini ont eu des mandats a rallonge ? Oui, il faut taper sur la nba qui devient une caricature de basket. Les compètes type Eurobasket, c'est le modèle Fiba, comme l'Euroleague donc il faut des mecs dans notre staff qui connaissent l'Euroleague car le vrai basket, c'est la ! Ce n'est pas parce qu'on a des joueurs athlétiques qu'on doit tout miser sur de l'iso, des contre attaques et des exploits individuels. Pour moi, on ira pas au bout de cette manière. Enfin, un sélectionneur doit avoir des objectifs précis. Lui faire croire qu'on ira forcément aux JO avec lui est un mauvais signal au vu de la contre performance au dernier Euro. Bien a toi.
(3) J'aime
le_xav- Modifié
Mais un mec comme Mainini, qui avait été arbitre au plus haut niveau, qui a arbitré les JO, l'Euro... tu penses qu'il ne connaissait pas le basket ? Sérieusement ? Qu'il soit ensuite devenu "un politique" dans le mauvais sens du terme, pourquoi pas. Qu'il ait fait trop de mandats, je l'entends aussi, mais il connaissait le basket, il était issu du basket, c'était pas un mec sorti d'une école de commerce et placé là par hasard. Donc ce que tu lui reproches, on pourra le reprocher pareil si on avait des anciennes gloires des parquets à la tête de la fédé ou de la ligue. Avoir été un grand joueur ne fait pas de toi un grand dirigeant. Le vrai basket c'est l'Euroleague, peut-être, n'empêche que c'est aussi l'Euroleague qui est venue implanter le concept de ligue semi-fermée dans l'esprit NBA, en promettant du fric du fric du fric. La FIBA a essayé de lutter et continue encore, mais dans le monde actuel, c'est l'argent qui dirige. Et le fric fait venir des role-players de NBA chaque année un peu plus vu que l'Euroleague s'en fout des JFL. C'est comme ça aussi que les équipes espagnoles n'ont presque plus de joueurs locaux et que leur sélection n'a pas passé les poules cette année. Pour le sélectionneur, avec le système des fenêtres t'es un peu obligé de partir sur des cycles. Tu vas faire quoi ? lui dire que s'il perd les matchs de l'été prochain il est viré, et installer un nouveau sélectionneur qui ira aux secondes fenêtres sans avoir jamais travaillé avec son équipe ? On n'est pas en club, t'es obligé de construire un peu sur la durée.
(7) J'aime
jeildo- Modifié
@macroy je pense qu’on se trompe sur ce concept de collectif. On se retrouve à faire du handball ou de la passe à 10 dans différentes équipes de France observées ces derniers étés. Par contre ce que je constate c’est qu’on a beaucoup de joueurs qui refusent des shoots et n’attaquent pas le cercle c’est quand même la base de basket se montrer dangereux individuellement. La ou on pourrait mieux travailler en terme de formation c’est, à partir du moment où tu es capable de scorer, de travailler des situations de jeu/enchaînements à deux/trois joueurs.
(2) J'aime
thegachette
J'entends pas beaucoup d'anciennes gloires de l'Edf, qui briguent un poste de président de la fédé. Peut-être à chercher du côté des filles, où elles ont sûrement plus besoin de trouver un poste intéressant au vu des écarts de salaires... Mais nos tops players français qui ont ramassé quelques millions sont pas nombreux à vouloir devenir président de fédé...
Répondre
(0) J'aime
macroy- Modifié
Tu crois qu'une "ancienne gloire de l'EDF" peut se pointer comme ça en sifflotant pour briguer une place de président de Fédé !? TOUS les mecs qui ont été présidents de la fédé en France étaient dans les instances depuis des années et pratiquaient le réseautage a fond en promettant des subsides;des avantages en nature et j'en passe pour les voix des membres du comité directeur.. Bien a toi.
(1) J'aime
djokeric
Surtout que même dans l'itw il a 2 discours. Il dit non ce n'est pas un échec mais une déception, et plus loin lorsqu'on lui parle de Fauthoux, il dit que celui-ci a dit c'est un échec je suis prêt à prendre mes responsabilités. Donc ou Fauthoux considère que c'est un échec et pas Huncker, ou bien ça lui a échappé au orésident, qui a finalement dit ce qu'il pensait vraiment. Dans tout les cas il ne faut pas être Einstein, sortir en 1/8ème contre la Géorgie c'est clairement un échec, pas besoin de nous chanter une chanson.
Répondre
(2) J'aime
glidos
Avec les losers de la FFBB, de toutes façons, ça n'est jamais un échec ! Tu pourras faire ce que tu voudras, les lous ravis sont toujours contents d'être heureux. Le basket français c'est 730.000 licences, soit ce qui devrait être LARGEMENT et de DE LOIN, le puis puissant basket d'Europe, mais quand on se fait marcher dessus, par une Georgie et ses 3.5M habitants, ça n'est jamais un échec pour les pinpins du chateau des rentiers et leur entresoi. Hunckler n'est que le fils spirituel de siutat, lui même fils sprituel de mainini, donc on strictement rien à en attendre. Le tout chapeauté par alain contensoux, qui vient du tennis, qui ne capte rien au basket mais qui est directeur national de la FFBB + DTN Et à la LNB, on a ausseur, guère mieux que papy pétou béral. Il nous fait croire qu'il se bat pour la gratuité d'un match le dimanche soir... Bref ajd, quand tu aimes le basket français, en fait tu ressembles à un clochard qui tend la main devant une boulangerie. On est bien tintin ! On est bien !
Répondre
(4) J'aime
balaf
Les 730 000 licences, c'est pas seulement un vivier (heureusement!), c'est le total des pratiquants et pratiquantes, avec des jeunes mais aussi des "vieux" car le sport en France, et heureusement, c'est aussi du loisir et pas que la compétition au haut niveau qui n'est au final, ne l'oublions pas, qu'un mélange d'orgueil local et de divertissement pour les spectateurs.
Répondre
(3) J'aime
djokeric- Modifié
Oui mais il est logique que glidos rappelle que l'on a un nombre de licencié de basket en France qui représente 20% de la population du pays qui nous sort de 1/8ème. Ça ne devrait pas arriver normalement
(1) J'aime
fussoire38
pour le nombre de licenciés et son mélange compét + loisirs, c'est dans toutes les fédé comme ça, voire pire, comme à la FFGolf où tu dois prendre une licence même si tu ne joues qu'une fois par an sur un parcours ! ubuesque ! Idem à la FFGym si tu fais du stretching avec les retraités, licence obligatoire...
(0) J'aime
balaf- Modifié
J'ai des doutes sur le fait que la Géorgie, avec toute sa tradition démocratique du siècle précédent, envisage le sport comme loisir et non comme outil nationaliste, avec une vue très différente sur le "vivier". J'ai regardé les chiffres et tu as des fédés comme le Bas-rhin qui ont produit des joueurs mais sont vraiment dans le haut de la pyramide des âges de licenciés, donc pas des joueurs constituant vraiment le fer de lance du futur (par contre on voit qu'avant 13-14 ça marche super bien). Encore une fois le rapport licencié/population est peut-être plus important que le rapport taille, sinon la Chine aurait la meilleure équipe du monde, et la Slovénie ou la Serbie se feraient tauler à chaque compétition. Qu'il y ait une responsabilité de la fédé, oui, que les licenciés constituent un vivier, non.
(1) J'aime
djokeric- Modifié
T'es un bon glidos. J'acquiesce👏🏻👏🏻👏🏻
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Tu proposes quoi ?
Répondre
(0) J'aime
presqueneutre
Je trouve vos commentaires intéressant et constructifs. Chacun avec sa fibre preso et son ressenti. Mais si on résume tout cela ça donne cela: -Qu elles sont les équipes du dernier carré. Celles de la stabilité et la construction. OK avec peut être avec le facteur le facteur réussite et aléa (joueurs present, blessés etc) sur une compettion de ce genre. - mandat fautoux. Honnêtement tu ne peux pas casser après 15 jours quand tu veux reconstruire. 'que ce soit lui ou un autre, français ou étranger, il y aura toujours les mêmes problématiques de dispo des joueurs Nba et Euroligue. Faudra tjrs composer au dernier moment souvent. - les gars de la fédération ?. Pour moi aucune influence sur le jeu et les facteurs disponibilite des joueurs. Ça se saurait 's'ils pouvaient négocier avec les franchises... Faut pas se leurrer. Donc leur role est mineur dans tout cela a' part reconduire ou pas la confiance dans un staff. La question ne se pose pas ici, vu que tout est tout neuf. Par contre entièrement d accord qu assigner des objectifs pour les échéances futures pour'le staff et joueurs qui ont la fibre EDF, ça fera du bien. Ça fidelise, ça élimine des défaillants a excuses plus ou moins valable. Une équipe virtuelle comme on ale bien et qui donne tjrs des excuses, vu qu on ne l'a jamais, et sa responsabilise des fidèles sur qui tu peux compter... Même si c est pas la compo de rêves don't on se gargarise sans jamais l avoir eu ni gagner une compet
Répondre
(2) J'aime
djokeric- Modifié
Je ne suis pas d'accord. La fédé a pour moi la plus grande responsabilité ici. Celle de choisir le sélectionneur. Et celle-ci s'entête depuis toujours à choisir des coaches français qui sont très très bas sur l'échéquier européen. Le fait d'être bas est une chose, mais ceux-ci n'ont pas de possibilités de progresser puisque ils ne coachent pas à très haut niveau. Si certains d'entre eux sortiraient du lot, ils auraient des propositions pour coacher en euroleague. Donc à part l'ASVEL qui pour des raisons financières choisit des coachs français (et pas tout le temps comme avec Pozzecco), le reste des coaches françait jouent contre des coaches de 2ème ligue européenne. Comment voulez-vous qu'ils puissent apporter une plus-value à l'EDF? L'été passé après 15 ans de Collet qui n'a pas toujours été irréprochable, il y avait Igor Kokoskov de libre ainsi que Dimitris Itoudis. Et bien on finit avec Freddy Fauthoux. Entre temps Kokoskov vient de signer à l'efes Istanbul our 3 ans, et Itoudis remporte l'eurocup et va diriger l'ambitieux hapoel tel aviv en euroleague cette saison. Maintenant la sélection espagnole choisit entre Pablo Laso et Chus Mateo pour prendre la suite de Scarolio, donc les 2 sont libres, et non on confirme Fauthoux qui s'est fait bouffer tactiquement contre le coach Israëlien et contre Dzikic. Mais comment il va faire contre Ataman, Herbert, Laso (si il prend l'Espagne). En gros, on compte sur le talent des joueurs pour gagner et on espère que le sélectionneur va progresser à leurs côtés? C'est comme ça qu'on est passé à côté de plusieurs autres médailles d'or avec Collet. Pourquoi nous les français, on doit avoir obligatoirement un coach français ??? Ces 10 dernières années les 3 seuls sélections européennes qui ont remporté des compets FIBA (Espagne 2015, 2019, 2022), (Slovénie 2017), (Allemagne 2023, 2025) ont choisi des sélectionneurs étrangers. Ça ne peut pas être si mauvais que ça. Alors d'accord si tu as une grande école de coaching comme la Serbie, la Grèce, l'Espagne, tu peux t'appuyer sur ton vivier, mais nous en France ce n'est pas le cas. Même en foot le brésil a choisit un italien, pourquoi nous ne pouvons pas s'ouvrir? Ça ne pourra que faire progresser le coaching en France d'avoir une pointure à la tête de la vitrine du basket français
Répondre
(2) J'aime
jeildo
Bizarrement tu ne cites pas les sélectionneurs allemands qui ne sont pas allemands d’ailleurs mais qui n’étaient pas coachs d’Euroleague non plus. Je trouve que ça s’emballe, on le savait qu’on allait pas être champion d’Europe cette année vu le nombre de blessés on part sur un projet de 4 ans et on fera le bilan en 2028. De toute façon la génération Wembanyama sera au top plutôt en 2032-2036.
(3) J'aime
macroy- Modifié
@ djokeric. Limpide,lumineux, imparable. Que peut on répondre sérieusement pour contrer ton argumentaire ? Rien. Bien a toi, vieux.
(0) J'aime
macroy- Modifié
@jeildo , Herbert est une référence du coaching,notamment Euroleague, il a un parcours international dont pourraient s'inspirer beaucoup d’entraîneurs français. Mumbru a joué en Euroleague et surtout est un GAGNANT. Il a raflé des titres internationaux avec l'Espagne, c'est pour ça qu'il a été pris. Ibrahimagic est considéré comme le fer de lance de la réussite allemande depuis des années. La bas,c'est une référence. On ne te parle d’être" champion d'Europe", on te parle d'objectif,de projet de jeu et, concernant la dernière compétition, d'échec ! L'équipe de France n'est pas une boutique qu'on fait tourner des années au petit bonheur la chance, elle représente notre pays en basket. Toi, tu donnes les clés du camion, pépère, a Fauthoux jusqu'en 2028 ! C'est grave.. Bien a toi.
(0) J'aime
jeildo- Modifié
@macroy : loin de moi l’idée de te contredire systématiquement mais Herbert n’était absolument pas une référence en Euroleague avant de prendre la tête de l’Allemagne : il a été notamment pendant 7 ans l’entraîneur de Francfort. Fauthoux a lui aussi connu une longue carrière en Euroleague en tant que joueur, a gagné de nombreux titres de champion de France et a même été « co-entraineur » de l’ASVEL en Euroleague et finaliste d’une C2 avec Bourg. Rien à envier à Mumbru donc. Un gros nom n’est pas synonyme de succès : jurisprudence Pesic avec la Serbie, Messina avec l’Italie et Itoudis avec la Grèce. Je pense qu’on ne peut pas trop juger sur cet EuroBasket, le résultat n’est pas satisfaisant mais on fait quand même 4/2 avec une équipe en reconstruction. C’était l’occasion de tester des joueurs et même avec le meilleur entraîneur du monde, on n’aurait pas été champion d’Europe. Là ou je te rejoins par contre c’est sur le manque voir l’absence d’ouverture de la FFBB envers des entraîneurs étrangers. Cela va au delà du sélectionneur national pour moi, ça touche tous ceux qui participent aux orientations de jeu à la DTN. On veut moins de joueurs athlétiques, plus de bons shooteurs et de Mouvements avec et sans ballon. Tu mets un espagnol, un serbe, Fauthoux, Vizade, Prodhomme et Gupilotte et ça peut donner de très très bonnes choses. Bien à toi.
(1) J'aime
arnami
Cet euro est un échec il ne faut pas se voiler la face ! erreur de casting tant au niveau des joueurs (entre les absents et l'irrégularité de certains joueurs) que de l'entraineur . Succéder a Vincent Collet cela n'est pas à la portée de tout le monde.
Répondre
(0) J'aime
yo1935
Entre l euro 2022 et les JO 2024, Collet est passé a 1s d echecs retentissants (Turquie, Japon) qui seraient venus s ajouter a 2023. Il ne faut pas idealiser les années passées où la réussite a 3 pts etait aussi douteuse. Par contre, Il y avait sûrement une defense un peu meilleure et les choix discutés de selection (pas de Maledon ou okobo) ont été validés a posteriori.
Répondre
(3) J'aime
beetlejuice53
Ce qu’il ne faut pas lire... Il serait intéressant de comparer ce qui est comparable. Il ne restait des JO que Yabusele, Cordinier et Coulibaly. Exit Wembanyama, Fournier, Lessort, Batum, De Colo, Gobert et Strazel. Est-il possible d’envisager qu’une reconstruction est en cours et qu’il nous manquait les joueurs qui présentent le plus de certitudes quand à leurs capacité à être des leaders (du style Markanen, Segun, Wagner et Srhoeder...) ? Et qu’ils ont été remplacé par de très jeunes joueurs, certes très talentueux, mais sans expérience du très haut niveau FIBA.
Répondre
(5) J'aime
pauldoux
On passe aux travers la seule année où il y a une couverture télévisuelle digne de ce nom.
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Oh.. on en a eu des 1/4 et 1/2 finales de compétitions internationale diffusées sur FT et qui se sont terminées sur une défaite..
Répondre
(1) J'aime
djokeric
On dirait Bruno Lemaire qui parle. Je ne vois que des excuses. Premièrement pourquoi ne pas choisir un coach et un staff expérimenté??!! Deuxièmement si le but c'était de confronter les jeunes à ce niveau, et bien tu laisses Yabusele à la maison et surtout tu prône un discours tempéré, Fauthoux visait l'or il ne faut pas l'oublier. Non le discours serait, on a une jeune équipe, on est là pour voir ce qu'on est capable de faire, et si on fait un bon parcours c'est du bonus. Tu prends des Dieng, et Diabaté qui même si ils ne sont pas au niveau vont forcément progresser dans cette optique. Les absences, les blessures, toutes les équipes en ont. Le bon côté, c'est que dés la première compèt, on sort le livret à excuse, donc pour la deuxième ils ne pourront plus utiliser cette méthode. Ça ne changera rien PCQ Huncker comme ses très bons amis et prédécesseurs ne prendra amais ses responsabilités et qu'il ne quittera pas ses fonctions (comme un certain président de la république française aujourd'hui). La soupe est trop bonne et ce n'est pas grave si l'EDF sous-performe. Fauthoux aussi est sûr au moins jusqu'en 2028, même si son équipe est incapable tactiquement d'attaquer une défense de zone. Très facile d'imputer ça aux joueurs qui n'ont pas de fondamentaux alors que c'est lui qui les a choisit, et que ce sont des choses qui se travaillent intensément en prépa et durant les entraînements. En conclusion, nous n'avons pas notre mot à dire et on doit regarder années après années, du gâchis pcq notre EDF n'atteint pas son plein potentiel. Tout ça PCQ des incapables dirigent notre fédé. J'aimerais vraiment que des journalistes leurs posent les questions qui font mal, mais ça n'arrivent jamais, comme: Pourquoi réduisez vous la recherche à des coaches français qui sont d'un niveau plus faible qu'ailleurs en Europe, alors qu'on a le meilleur prospect au monde, déjà franchise player, le plus grand nombre de joueurs NBA en Europe? Le plus grand nombre de joueurs d'euroleague en Europe? Que nos sélections masculines de jeunes sont les 2èmes plus performants en Europe? Pourquoi???
Répondre
(0) J'aime
bill_laimbeer
On a fini medaille d argent plusieurs fois du fait de l insep et de coachs du serail (DTN), et de talents exceptionnels issus d origines diverses et variees. Y a plein de choses a redire mais le basket francais c est pas ce truc miserable et politise qui plait tant a certains. Avec toutes tes solutions tu peux commencer a ton niveau a tout changer en mieux. T as paye l abonnement bebasket pour commencer le chemin?
Répondre
(0) J'aime
bokolo72
"Je ne dirais pas que c'est un échec; je dirais que ça n'a pas marché"
Répondre
(1) J'aime