Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Jean-Aimé Toupane reste à la tête des Bleues : « Je ne vois pas comment un entraîneur vice-champion olympique ne serait plus en capacité de mener l’équipe »

Sous contrat jusqu'en 2028, Jean-Aimé Toupane a été conforté à son poste de sélectionneur de l'équipe de France féminine, malgré le décevant EuroBasket des Bleues. Le président de la FFBB, Jean-Pierre Hunckler, a officiellement confirmé l'entraîneur ce samedi.
Jean-Aimé Toupane reste à la tête des Bleues : « Je ne vois pas comment un entraîneur vice-champion olympique ne serait plus en capacité de mener l’équipe »

Sous contrat jusqu’en 2028, Jean-Aimé Toupane reste sélectioneur de l’équipe de France

Crédit photo : Julien Bacot / FFBB

Si Frédéric Fauthoux a été confirmé à son poste de sélectionneur immédiatement après l’élimination en 1/8e de finale de l’EuroBasket, cela n’avait pas été le cas pour son homologue, Jean-Aimé Toupane, après la décevante quatrième place de l’équipe de France féminine à Athènes.

Confirmé trois semaines après l’Euro

Dans la foulée de la petite finale perdue des Bleues, le directeur technique national, Alain Contensoux, avait laissé la porte entrouverte à une remise en cause de l’avenir de Jean-Aimé Toupane, sous contrat avec la fédération jusqu’en 2028. « On prendra tous les aspects en considération », promettait-il d’abord, même si la suite de la réponse ne laissait guère de place au doute. « Je rappelle que Jean-Aimé est un entraîneur vice-champion olympique. Je trouve, moi, qu’il a fait du très bon travail mais on verra au calme toutes les décisions que l’on doit prendre, tout ce qu’on doit modifier et comment on doit s’adapter… »

Sans surprise, Jean-Aimé Toupane (67 ans) va bien conserver le statut de sélectionneur de l’équipe de France féminine. La réflexion fédérale a rapidement abouti et le président Jean-Pierre Hunckler nous a indiqué avoir conforté le Franco-Sénégalais à son poste.

« Il faut laisser les gens travailler dans la sérénité »

« On s’est vu trois semaines après l’EuroBasket et il savait déjà qu’il n’y avait pas de problèmes entre nous. Il fallait prendre le temps de se régénérer après un échec mais il ne fallait pas qu’il s’inquiète pour lui. Il faut surtout laisser les gens travailler dans la sérénité. Les postes de coachs sont complexes. Dans un évènement majeur comme celui-là, il y a des milliers de sélectionneurs en puissance. C’est ce qui nous demande de prendre encore plus de hauteur dans l’analyse. Si l’on se rend compte à un moment qu’il faut changer les choses, c’est mon rôle. Aujourd’hui, je n’ai pas ce sentiment, ni chez les filles, ni chez les garçons. » 

Quatre compétitions internationales pour Jean-Aimé Toupane, une finale et deux médailles (photo : FIBA)

Toujours présent à Riga afin de mener plusieurs réunions institutionnelles, le dirigeant roannais s’est également entretenu en visio ces derniers jours avec le sélectionneur, « ainsi qu’avec les filles disponibles, afin d’expliquer nos projets pour le basket féminin et dire que Jean-Aimé Toupane était confirmé dans son poste de coach. »

Nommé en octobre 2021, alors qu’il n’avait jamais officié dans le basket féminin, afin de briser la série de finales européennes perdues, Jean-Aimé Toupane n’a encore pas atteint l’objectif assigné, échouant même à deux reprises en demi-finales (contre la Belgique en 2023 et l’Espagne en 2025). Mais l’ancien bâtisseur du Stade Clermontois continue de surfer sur le crédit obtenu lors de la fabuleuse olympiade de Paris 2024, où ses Bleues étaient venus mourir à un point des invincibles Américaines.

« On n’a peut-être pas eu la meilleure équipe possible à l’Euro »

« Je ne vois pas comment un entraîneur qui a été vice-champion olympique – quand même, il faut s’en rappeler ! -, ne serait d’un seul coup plus en capacité de mener l’équipe », clame Jean-Pierre Hunckler, qui pointe quelques motifs d’indulgence pour expliquer ce premier Euro sans médaille depuis 2007.

« Je ne me cache pas derrière cela mais il y a eu des circonstances… Nous pouvons être déçus car dans la continuité des Jeux Olympiques, on s’attendait à ce que notre équipe de France ait eu l’envie d’aller chercher cette médaille d’or européenne. Il y a eu des choix, que je respecte, qui font qu’on n’a peut-être pas eu la meilleure équipe possible. On a aussi vite oublié la blessure de Marine Fauthoux juste avant le départ… Il n’empêche que ça a permis à des jeunes de s’aguerrir et de prendre de l’expérience. Ça s’est joué à peu de choses et nous étions à un point d’une finale (défaite 64-65 en demi). Bien sûr qu’on aurait pu aller chercher la médaille de bronze à tout prix, car une médaille reste une médaille, mais je pense que les filles ont quand même fait le travail, malgré la déception. »

Alors que les Jeux Olympiques 2028 ont été érigés comme l’objectif majeur du staff de Jean-Aimé Toupane, l’équipe de France féminine devrait retrouver les terrains en mars prochain, à l’Astroballe (la confirmation est attendue la semaine prochaine), dans le cadre d’un tournoi de qualification à la Coupe du Monde 2026. Pour laquelle la FFBB espère, sans certitude pour l’instant, la présence des joueuses WNBA.

À Riga,

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
davincii
Rachid Meziane avait postulé pour le poste juste après le depart de Garnier, et la fédé a préféré choisir un noob du basket féminin à sa place, la Belgique n'a pas hésité 1s à le signer et gagne le championnat d'Europe dans la foulée et coach en wnba maintenant que dire d'autre si ce n'est que du sabotage interne avec leur copinage insensé et incompréhensible.
Répondre
(4) J'aime
beetlejuice53
Et aux JO, il a fait quoi Rachid ?
Répondre
(0) J'aime
yo1935
Il est plus regulier. Gagner au loto n'est pas un signe de qualité d'entrepreneur.
(2) J'aime
davincii
Vanloo et allemand sortaient de blessure et manquait une joueuse du 5 ,donc la Belgique n'était pas à 100%. Meziane à la place de Toupane aux JO on la.gagnait cette final.
(1) J'aime
beetlejuice53
Donc les excuses de forfait (wnba et blessures) sont donc recevable ou alors, c'est à géométrie variable ? Les absences de Fauthoux, Leite, Malonga, Williams sont elles recevables ?
(0) J'aime
djigga
ERREUR --> elles n'ont pas emmener les américaines en prolongation lors de la finale des J.O. !!!!!! Et il faudrait aussi parler de cette équipe américaine, la plus faible et la moins bien préparée de ses faciles 30 dernières années !!! Beaucoup de top joueuses ont décliné la sélection USA car pour elles il y avait clairement du favoritisme sur la sélection de Taurasi qui n'avait rien n'a faire là. Ensuite, le coz hing américaine était catastrophique. C'est la première fois que dans une sélection américaine, au moins 9 joueuses n'ont pas plus ou moins le même temps de jeu... D'ailleurs elles ont repris le championnat WNBA que 4 jours après la finale des J.O. et il y a eu des tensions entre la coach de la sélection US qui coach aussi l'équipe de Minnesota et certaines joueuses qu'elle n'avait pas beaucoup fait joué. Elle se sont préparer uniquement 2 semaines avant les J.O car les J'O était en plein championnat WNBA. Bref, le résultat de la France aux j.o est selon moi à relativiser au niveau de sa finale.
Répondre
(1) J'aime
beetlejuice53
Et évidemment, cette équipe mal construite, mal coachee et mal préparée à juste écrabouiller autres participantes, elles aussi mal construite, mal coache et mal préparée... Cela en fait des performances à relativiser !!!!!
Répondre
(1) J'aime
johndoe
vous défendez l'indéfendable..ce monsieur totalitaire (gruda évincée pour avoir dit des choses en tant que capitaine:"les joueuses comme le staff doivent s'améliorer.."aucune mémoire: le nom des joueuses marqués sur un papier au mur derriere le banc de touche..aucun vocabulaire préférant le coloriage sur une tablette..criant a longueur de temps sur les filles sur la touche..vice champion olympique!! il peut dire merci a williams et a la complaisance de l'arbitrage sur l'agressivité francaise en défense...irrespectueux envers ses joueuses quand il dit "le bronze sera votre or" sous entendait il que la marche de la finale était trop haute pour elles??LA LOGIQUE EST DE DIRE QUE TU NE SERT A RIEN EN TEMPS QUE COACH QUAND TU N'AS PAS LES BONNES JOUEUSES.........il n'est que le fruit amer du copinage avec siutat.....
(3) J'aime
beetlejuice53
L’éviction de Gruda était certainement difficile à encaisser pour elle mais elle a montré beaucoup de classe dans ses réactions. Classe dont elle avait manqué après l’élimination avec ses sorties plus que douteuses... Sa non sélection était plus du à son incapacité à intégrer la nouvelle philosophie de jeu que voulait mettre en place Jean Aimée. Elle a prouvé (à ses dépens) qu’elle ne pouvait/voulait pas se conformer aux attentes du groupe, elle ne défendait pas, ne faisait pas les rotations défensives demandées... La suite nous a prouvé qu’une fois toutes les filles sur la même longueur d’ondes, cela devenait une force pour cette équipe. Avec Gruda, c’était très compliqué.
(0) J'aime
johndoe- Modifié
sérieusement que l'on veuille défendre un ami ok!! mais la mauvaise foi la non!! oser dire que gruda avec sa carriere euroligue et WNBA n'aurait pas pu aidé en défense sur AJ wilson contre les américaines..c'est honteux pour la joueuse qui comme decolo méritait de faire les JO en france..pire,la remplacer par malonga (18ans) qui n'a jouer que 1minute30,c'est irrespectueux..voila ce qui arrive quand on nomme un copain, un intermittent niveau départemental de la fédé a ce poste..je remercie sarah michel, la capitaine aux JO, qui réunissait les joueuses apres les temps-morts irréels de l'usurpateur..avant de reprendre ,vous remarquerez que les filles étaient déja debout avant qu'il avait fini..ca voulait tout dire.. le dilemme dans l'histoire, c'est que melain avait les compétences mais ne voulait pas etre coach, alors que toupane,c'était l'inverse....et la coupe du monde 2026 qui arrive!!!!!
(0) J'aime
jamesnaysmith
L'obtention d'une médaille est devenu le seul fait sur lequel s'appuient ceux qui veulent prolonger un entraineur national qui, pourtant, ne fait absolument pas l'unanimité (excusez pour cette litote), ni auprès des joueuses, ni auprès de ceux qui l'on côtoyé depuis le début de sa carrière. (carrière faite uniquement d'échecs soit dit en passant...). Une solution petit bras pour la FFBB, comme elle nous y a habitué depuis Rio...
Répondre
(2) J'aime
cyrmans
A priori tu ne connais pas sa carrière pour dire qu'il n'y a que des échecs
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
Et pourtant, 25 ans de coaching, 25 ans d'échecs et un palmarès vierge.
(0) J'aime
beetlejuice53
Si le fait d’atteindre des objectifs peut devenir une des raisons du maintien d’un sélectionneur, alors, oui, cela semble être assez judicieux.
Répondre
(0) J'aime
yo1935- Modifié
Quand l'excuse avancée est la blessure de Marine Fauthoux (elle shoote a -de 25% a 3pts sur ses trois dernières compétitions avec l'equipe de france), qui n'a pas sa place en sélection, on se demande s'ils connaissent le basket
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
Et toi, t’es un fin connaisseur ignoré du grand public !!! Fautoux est, me semble-t-il, titulaire d’une grosse écurie Européenne. Mais certainement qu’un club qui paye et a des résultats en sait moins que les professionnels présent sur ce site...
Répondre
(1) J'aime
yo1935- Modifié
L'argument d'autorité est vraiment le pire a apporter. Elle est nulle en equipe de france. Avec de tels arguments, tu va me dire que Axel toupane a sa place en equipe de france car il etait champion NBA. Moi je vois que Basket Landes est championne de france la saison avant son arrivée et pareil pour l'ASVEL. Mersin est un club qui n'a pas un palmares en rapport a son budget surement a cause d' un tres beau 0/6 de marine Fauthoux en finale d'euroligue (sur 5 matchs de playoffs, Fauthoux a un +/- positif un seul match, +4 dans un match que son equipe a gagne largement. Donc les qualifications se sont plutot faites en depit de fauthoux) Enfin et surtout, on a plein de meneuses plus douées que Marine Fauthoux : Leite, Lacan, Astier, (des filles recrutees en wnba ou par le vainqueur de l'euroligue pour reprendre tes arguments meme s ils sont mauvais)
(1) J'aime
beetlejuice53
Verre à moitié plein ou à moitié vide ? Si Mersin est en finale de l’Euroleague, c’est peut-être un peu grâce à ses joueuses dont Marine fait partie... Gagner ou perdre, cela fait partie d’un processus mais pour certains, c’est une science exacte !!!
(0) J'aime
ratattack
"Les postes de coachs sont complexes (...) il y a des milliers de sélectionneurs en puissance. C’est ce qui nous demande de prendre encore plus de hauteur dans l’analyse." Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme ânerie franchement. Il n'y a pas de complexité. Pas besoin d'être analyste pro pour voir le vide dans le jeu qu'il propose. La blessure de Fauthoux est encore une excuse à la con. On n'a pas le courage d'aller chercher un top coach à l'étranger alors que pourtant, plusieurs gros CV convoitent cette place dans une équipe Vice Championne Olympique ! Nous avons le choix afin de mieux exploiter notre potentiel. Comme cela a été dit dans une réunion du Medef, la France a les meilleurs joueurs, talents ; coachés par des ânes.
Répondre
(3) J'aime
thegachette
Ils parlent de Toupane et de Fauthoux au Medef ???
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
Sage et bonne décision. L'euro a été compliqué à manager avec les absences, les joueuses WNBA qui arrivent au dernier moment et les blessures. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Il vaut mieux juger Toupane sur les JO où il a démontré qu'il pouvait coacher avec succès cette équipe.
Répondre
(4) J'aime
gumgum
Un coach incapable d'imaginer un système offensif, incapable de mettre en place une défense, incapable de faire varier un plan de jeu pendant un match, qui doit ses bons résultats aux talents des meilleures joueuses françaises mais qui a quand-même réussi à s'en mettre la majorité à dos et à leur faire passer l'envie de venir jouer l'euro. Super mouv' de le laisser pour les JO, j'aurais même cru que la fédé l'aurait prolongé
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53- Modifié
C’est certains que si elles ne viennent pas, c’est à cause de Jean Aimée... Le fait qu’il y ait la WNBA n’à aucun rapport ! Enlève cette compétition toute moisie qu’est le championnat Américain et tu es certains que toutes les joueuses seront présentes.
Répondre
(0) J'aime
silk
Triste nouvelle
Répondre
(2) J'aime
raoulfonfrin
Bande de pitres de la FFBB
Répondre
(2) J'aime
beret79
C'est normal on ne change pas un coach qui fait l'unanimité(ou presque)contre lui On est ridicule sur tous les fronts
Répondre
(2) J'aime
zonepress
@alexandre Lacoste "ou ses bleues avaient emmené les invincibles américaines en prolongation" ... nous n'avons peut-être pas vu le même match.
Répondre
(1) J'aime
johndoe
vice champion olympique grace a ses joueuses tout simplement..rappelez vous, milieu du 4eme quart-temps, wilson sort le ballon sous son panier..erreur d'arbitrage..la balle est redonnée aux américaines..il fait quoi le toupane??il demande l'arbitrage vidéo en faisant le geste simplement sans rien dire pour s'imposer verbalement comme tout coach qui se respecte, l'arbitre principal refuse,alors toupane baisse la tete avec un petit sourire et retourne dans son coin..résultat,il nous enleve un ballon de 2 voir 3pts et on l'encense sérieusement...aucun vocabulaire,aucune mémoire,aucun systemes offensifs...on nous a mis par copinage et non par compétences un nain de jardin jusqu'en 2028....avec sa phrase ambigue devenue légendaire" le bronze sera votre or" ...les résultats des jeunes,des euros féminin et masculin ont été catastrophiques mais tout va bien a la fédération francaise de pasteque ball......
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Faudrait surtout changer de DTN
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Il a de la chance que les multiples absences, comme pour Fauthoux donnent de bonnes raisons d'échouer... Au JO, il était en finale contre les USA et c'était la perf qu'on voulait...
Répondre
(0) J'aime
fanch0210
Sérieux ?! Ambition ne rime pas avec copinage...
Répondre
(0) J'aime
glidos- Modifié
Commentaire supprimé.