Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Les Mets regagnent enfin, Joel Ayayi écœure la JL Bourg, Nancy fait un pas de géant vers le maintien

Betclic ÉLITE - Le multiplex de 18h30 a été très riche, notamment en région parisienne, avec trois victoires franciliennes, et une prestation exceptionnelle de Joel Ayayi ! Quant au seul match loin de l'Ile-de-France, c'est Nancy qui a signé la belle opération.
Les Mets regagnent enfin, Joel Ayayi écœure la JL Bourg, Nancy fait un pas de géant vers le maintien

Bastien Pinault peut porter Joel Ayayi en triomphe : l’ancien Wizard a été exceptionnel contre la JL Bourg

Crédit photo : Julie Dumélié

Les Mets souverains à domicile, quatre mois après…

Il ne restait plus que 10 secondes à jouer, la victoire des Metropolitans 92 était pratiquement déjà acquise mais ça n’a pas empêché Lahaou Konaté de se jeter par terre sur un ballon puis de se déployer pour contrer la dernière tentative de Giovan Oniangue. C’est dire à quel point les Franciliens voulaient cette victoire, surtout leur capitaine, passé d’une finale à une saison cauchemar. Elle ne changera absolument rien à leur saison infâmante, mais adoucit légèrement le bilan (4v-22d) et leur donnera un peu de baume au cœur. Pour la première fois depuis plus de deux mois (à Saint-Quentin), et depuis presque quatre mois à domicile (contre Roanne), Boulogne-Levallois a donc remporté un match de basket (82-77 contre Dijon).

Un résultat qui plombe un peu plus les chances de playoffs de la JDA, où la cascade de blessures ne s’arrête pas. Déjà privée de ses deux meilleurs marqueurs, David Holston et Gregor Hrovat, l’équipe bourguignonne pourrait avoir perdu Cameron Hunt en cours de route. Mais même avec une telle hécatombe, le finaliste de la Coupe de France aurait dû faire mieux que cela : à la 26e minute, le score était ainsi de 64-50 pour la JDA. Mais au courage, et avec un vrai collectif pour une fois (tous les joueurs entre 6 et 15 points), les Mets ont progressivement grappillé pour venir briser une série de six défaites de rang. Un succès qui prouve que les hommes de Jean-Paul Besson ne comptent pas fausser la fin de saison en Betclic ÉLITE !

Nanterre s’adjuge un match bascule pour le Top 4 !

Puisque le basket du 92 était à la fête, les spectateurs de Maurice-Thorez ont eu droit à un formidable match de basket. Cinq semaines après l’étincelante demi-finale de Leaders Cup, Nanterre et Bourg-en-Bresse se sont encore livrés un formidable duel. Avec un Justin Bibbins limité par les fautes (seulement 14 minutes de jeu), un Benjamin Sene touché au genou (mais tout de même auteur de 16 points) et un Juhann Begarin renvoyé aux vestiaires dès le deuxième quart-temps, la JSF a bricolé : ainsi, Lucas Fischer a signé son match référence cette saison en Betclic ÉLITE (5 points et 2 rebonds en 17 minutes), moins de deux heures après avoir déjà joué 35 minutes avec les Espoirs, mais c’est surtout Joël Ayayi qui a régalé le public nanterrien.

Avec 26 points à 11/15, 8 rebonds et 7 passes décisives, l’international français a signé une prestation exceptionnelle. Sa meilleure en carrière pro (36 d’évaluation), de son propre aveu, si l’on excepte une pointe à 37 d’évaluation lors d’une orgie offensive en G-League (lors d’une victoire 140-120 de Capital City en 2022). Il fallait bien cela pour mater une Jeunesse Laïque (105-98) qui n’était pas venue en dilettante, à trois jours d’une historique demi-finale d’EuroCup. A raison puisque ce revers fragilise la hiérarchie du Top 4, avec Nanterre qui revient à une seule petite longueur des Bressans, mais sans le panier-average.

Chalon se saborde

Ridicule mardi soir à Paris (71-113), le SLUC Nancy savait où se situait son vrai combat : au Colisée, à Chalon, face à un concurrent direct pour le maintien. Mais de maintien, il ne sera peut-être bientôt plus question en Lorraine puisque l’équipe de Sylvain Lautié a pratiquement renouvelé son bail en Betclic ÉLITE ce samedi. Sans Frank Mason, mais avec le retour discret de Shevon Thompson (0 point en 7 minutes), les coéquipiers de Tyren Johnson (17 points) l’ont emporté 74-70 à Chalon-sur-Saône. Une victoire validée grâce à une formidable abnégation défensive en deuxième mi-temps : seulement 28 points encaissés ! A contrario, cette défaite maintient l’Élan sous pression et représente une énorme opportunité gaspillée, deux semaines après un exploit non bonifié contre l’ASVEL… Les hommes de Savo Vucevic pourront notamment regretter un troisième quart-temps catastrophique (7-18). « On a fait une bouillie de basket toute la seconde période », regrette l’assistant Maxime Pacquaut. « On s’est complètement trompé de match et il faut vraiment que l’on se ressaisisse. Il faut montrer un autre visage pour rester en Betclic ÉLITE ! »

Hifi, scoreur à temps partiel

Enfin, Limoges a pris le tarif habituel à Paris. Toutes compétitions confondues, le CSP est devenu la huitième équipe à encaisser plus de 100 points dans la capitale ! 101, exactement, pour une défaite 77-101. Tout sauf surprenant, entre deux équipes qui ne jouent pas dans la même cour. Limoges aurait pu espérer un relâchement du Paris Basketball, trois jours avant leur grand rendez-vous européen contre Londres, mais T.J. Shorts (tout proche du triple-double avec 12 points, 8 rebonds et 10 passes décisives) ont vite suggéré que cela ne serait pas possible.

Comme l’a noté notre confrère Yann Casseville, de Basket Le Mag, ce match, conjugué au retour muet de Shevon Thompson, a marqué l’avènement d’un nouveau scoreur n°1 en Betclic ÉLITE : auteur de 22 points en 22 minutes, Nadir Hifi est devenu le meilleur marqueur de Betclic ÉLITE avec 16,2 points de moyenne. Le tout en ne disposant que du… 78e temps de jeu du championnat, avec à peine 21 minutes par match !

Profitant du revers de la JL Bourg à Nanterre, et en attendant le résultat de l’ASVEL dimanche contre Gravelines-Dunkerque, Paris se retrouve désormais seul dauphin de l’AS Monaco.

La 26e journée de Betclic ÉLITE :

  • Le Portel – Blois : 94-89
  • Boulogne-Levallois – Dijon : 82-77
  • Chalon – Nancy : 70-74
  • Nanterre – Bourg-en-Bresse : 105-98
  • Paris – Limoges : 101-77
  • Cholet – Saint-Quentin : samedi à 21h
  • ASVEL – Gravelines-Dunkerque : dimanche à 14h30
  • Monaco – Strasbourg : dimanche à 16h30
  • Le Mans – Roanne : dimanche à 19h

https://www.bebasket.fr/la-paire-fevrier-diawara-entretient-le-reve-de-playoffs-du-portel

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
silk
La poisse continue pour Dijon, Holston, Caver, Horvat absents, Hunt qui se blesse en cours de match... quand ça va pas ça va pas.
Répondre
(1) J'aime
samuel92- Modifié
Magnifique journée pour le basket en Ile de France. Paris explose Limoges, Nanterre domine Bourg et même les Mets s'imposent. Joel Ayayi est en train progressivement de retrouver son niveau pour devenir un joueur d'élite de notre championnat. Une grosse perf face à Bourg, ce n'est pas anodin. A l'Adidas Arena, Nadir Hifi score 22 pts et le collectif parisien a mis en souffrance le CSP pour atteindre également les 100 pts.
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
un très beau match de play-off entre Bourg qui ne lache rien (qui ressemble à son coach) et Nanterre Intense, dense, suspens. des joueurs qui prennent feu, il y avait tous les ingrédients nécessaires pour que tout amateur de basket prenne plaisir. Les 4 premiers du championnat (enfin pas Monaco trop au dessus du lot) savent qu'ils ne doivent pas se relacher car Nanterre ne lache rien, et mordille les jarrets. Meme si jouer sur l'envie et l'énergie a ses limites. Mais ils ont pour eux d'avoir différents joueurs qui peuvent prendre feu. Ayayi hier, mais l'entrée de Fischer dans le 1e QT (avec Pinault et Doussoulier) a remis l'équipe en place par de l'agressivité saine. coté JLB, un bon Morgan (comme dab non ?), un Benitez généreux, un Risacher complet, A noter qu'il y avait beaucoup de tension, et que les 2 coachs ont été à 2 doigts de rejoindre Begarin aux vestiaires
Répondre
(0) J'aime
elanpourtous- Modifié
Je ne comprendrai jamais cette inconstance chalonnaise !!! Le troisième quart temps fut une catastrophe, les shoots à trois points miséreux.... et le reste, je n'en parle pas... Ou était la belle équipe soudée qui a vaincu Villeurbanne ????? De la vraie bouillie de basket comme le dit Maxime Pacquaut... Il y avait vraiment un bon coup à jouer pourtant pour le classement .... On va donc surveiller ce qui se passe derrière...
Répondre
(0) J'aime