Lorient rejoint Levallois et Les Sables, Louis Marnette plante 32 points, Le Havre toujours impérial

Lorient revient en tête de la poule A de NM1
Le CEP Lorient a frappé fort en dominant Tours (88-74) et revient à hauteur de Levallois et Les Sables Vendée (7 victoires, 2 défaites) en tête de la poule A. Dans la poule B, Le Havre continue sa marche parfaite (9/9) et compte désormais deux longueurs d’avance sur ses poursuivants Mulhouse, Fos Provence et Orchies, le BCO ayant été sèchement battu dans le choc de la journée.
Lorient relance la course à trois
Porté par un Jonathan Boucaud en feu (20 points en première mi-temps), Lorient a pris le dessus sur Tours et confirme son excellent début de saison (88-74). Dans le même temps, les deux leaders ont chuté : Les Sables Vendée se sont enlisés à Fougères (85-66), étouffés par la défense des Blues Brothers et l’activité d’un Kilian Incrédule à 18 points. « Les Sables se sont heurtés à notre intensité, les gars ont été exemplaires », s’est réjoui Mathieu Lemercier dans Ouest-France.
À Rennes, Levallois a également cédé (80-78) au terme d’un match intense, dominé par l’énergie bretonne. « Les gars ont fait un très gros match, on a réussi à rester lucides malgré quelques cafouillages de fin », a salué Bastien Demeuré, coach de l’Union Rennes Basket, dans Ouest-France.
Dans le bas de tableau, Val de Seine (2v-6d) a remporté le derby francilien à Poissy (1v-7d). Enfin, Toulouse a confirmé son redressement à Vitré (104-101 ap), emmené par un Louis Marnette exceptionnel à 32 points et 34 d’évaluation, dans un duel spectaculaire qui permet aux Toros d’afficher désormais un bilan positif (5-4). Autre performance record, celle de Nathan Soliman avec 15 rebonds dans la défaite du Pôle France contre Chartres (-10).
Le Havre en patron, Fos se relance fort
Dans la poule B, Le Havre poursuit sa domination sans partage. Le STB s’est imposé à domicile face au SCABB Lab (96-83) et signe une neuvième victoire en autant de rencontres, fort d’un collectif toujours aussi dense et discipliné. Derrière, Fos Provence s’est offert un succès de prestige contre Orchies (94-77) dans une Halle Giuitta survoltée. Marhez Karabi a éclaboussé la rencontre de sa classe avec 20 points et 7 rebonds et 26 d’évaluation, poussant son entraîneur Emmanuel Schmitt à déclarer dans La Provence : « Mahrez a été énorme, pour ne pas dire monstrueux. Il a rendu la confiance qu’on a placée en lui ». A noter que Sadio Doucouré a joué son premier match de la saison pour les BYers.
Mulhouse, également vainqueur, complète le trio des poursuivants à 7 victoires et 2 défaites, tandis qu’Orchies rétrograde au même bilan après sa défaite dans le Sud.




























Commentaires