Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

« Luka Doncic n’est pas protégé comme il doit l’être » : la Slovénie furieuse contre l’arbitrage après son élimination contre l’Allemagne

EuroBasket - Luka Doncic et son équipe ont pointé du doigt l'arbitrage après leur défaite contre l'Allemagne en quarts de finale de l'EuroBasket. Malgré les 39 points de sa star, la Slovénie s'est inclinée 99 à 91, scellant son élimination du tournoi.
« Luka Doncic n’est pas protégé comme il doit l’être » : la Slovénie furieuse contre l’arbitrage après son élimination contre l’Allemagne

Luka Doncic a échangé (et ralé) auprès des arbitres toute la soirée.

Crédit photo : Lilian Bordron

« C’était un match à huit contre cinq, je n’ai jamais rien vécu de tel dans ma carrière », ne s’est pas gêné de souligner Alen Omic, l’ancien pivot de la JL Bourg et des Metropolitans 92, dans des propos notamment rapportés par L’Équipe. Que ce soit en conférence de presse ou en zone mixte, la Slovénie n’en démordait pas contre l’arbitrage ce mercredi 10 septembre, qu’elle a estimé largement en sa défaveur lors de sa défaite en quart de finale de l’EuroBasket par l’Allemagne (99-91)

Malgré une performance exceptionnelle de Luka Doncic (39 points, 10 rebonds et 7 passes décisives), la sélection slovène a finalement dû s’avouer vaincu contre l’Allemagne. Sauf que pour la star des Lakers et ses partenaires, la Mannschaft a bénéficié de coups de sifflets trop généreux.

Une frustration générale contre l’arbitrage

L’écart aux lancers-francs a particulièrement marqué cette rencontre : 37 tentatives pour l’Allemagne contre 25 pour la Slovénie. Luka Doncic, pénalisé par une faute technique dès la deuxième minute, n’a pas caché sa frustration.

« Je suis en colère, vraiment en colère. J’ai reçu ma première faute technique après deux minutes de jeu. Ça ne devrait pas arriver en quarts de finale, peu importe qui le dit, je pense qu’il aurait au moins pu y avoir un avertissement plus tôt », a déclaré la superstar slovène. « J’ai commis quatre fautes personnelles au début du troisième quart-temps, ce qui ne m’est jamais arrivé de ma vie. » S’il a finalement réussi à rester sur le terrain jusqu’au bout, Luka Doncic s’est éteint dans les quatre dernières minutes de la rencontre (pas un seul panier marqué

Son pivot Alen Omic s’est montré encore plus virulent : « Si le meilleur joueur du Championnat d’Europe n’est pas protégé, je ne sais même pas quoi dire. C’était un match à huit contre cinq, je n’ai jamais rien vécu de tel dans ma carrière. Notre meilleur joueur à l’Euro n’est pas protégé comme il doit l’être. 3 fautes en 10-15 minutes ? Ce n’est pas sérieux. »

Alen Omic a pris la défense de sa star Doncic devant les médias. (Photo : Lilian Bordron)

Un tournoi réussi malgré tout

Malgré cette élimination frustrante, Luka Doncic a tenu à saluer le parcours de son équipe : « Cette équipe nationale a été très mal perçue. Beaucoup de gens ne respectaient pas vraiment cette équipe nationale. Nous nous battons pour la Slovénie, pour ce maillot, et encore une fois, félicitations à nos joueurs. »

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
doubleti
Pour pourrir un match le Luka il est fort. Je valide complètement le fait qu'il soit hors norme à tous les points de vue, mais son attitude sur le terrain est particulièrement pénible. Un arbitre n'est pas là pour protéger un joueur, il est là pour que le match se déroule dans les meilleures conditions et ne soit pas perturbé par des actions d'antijeu, de non respect des règles, et d'un comportement antisportif. Le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis le début du championnat d'Europe, Doncic a passé son temps à venir pleurer auprès des arbitres que cela soit en attaque qu'en défense. Pénible. Il y a des joueurs de la sorte dans toutes les catégories qui prennent régulièrement des techniques et qui ne comprennent toujours rien. J'espère que cela lui servira de leçon. Maintenant l'attitude des slovènes est à son image : disproportionnée.
Répondre
(5) J'aime
roblackman
Doncic ce n'est pas un joueur de départemental, c'est une star mondiale. Une faute technique pour protestation après 2 minutes de jeu, cela n'a aucun sens.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Les arbitres sont des humains, ils n'ont pas tous la même patience. Doncic passe sa vie à râler. Les techniques lui pendent au nez à chaque coup de sifflet... Je pense que son statut lui évite des expulsions que d'autres recevraient bien plus vite...
(2) J'aime
viking92
A lui de se comporter correctement pour éviter ça. Doncic n'est pas une star mondiale mais une starlette mondiale ce qui est totalement différent. Dans bcp de match que je vois, il mériterait même d'être exclu.
(0) J'aime
sworn
Ils sont dingues, en direct j'ai vu aucun scandale. Bien sûr, et comme dans tous les matchs certains coups de sifflet peuvent être discutés/ Mais par contre toutes les fautes de Luka y sont, meilleur joueur de l'euro ou pas on les siffle. Cet argument de "on protège les meilleurs joueurs"...on peut même dire qu'il a échappé à une ou deux fautes et à certaines techniques qui l'auraient fait sortir encore plus tôt du match. Après c'est le problème quand tout repose sur un seul joueur, parce que on a vu plein de mecs rentrer et prendre 2 voir 3 fautes en moins de 5 min et être benché tout le reste du match (Risacher, Cordinier, Burjanadze...) et je vois pas pourquoi quand c'est la star faudrait faire attention pour la laisser sur le terrain, leurs arguments ont aucun sens en fait. La technique on peut effectivement en discuter, elle arrive effectivement très tôt, en espérant que ça lui serve de leçon et de pas parler à l'arbitre sur toutes les actions dès le début du match. Et bien sûr la FIBA préfère que l'Allemagne passe en demi plutôt que l'équipe de Luka Doncic qui fait de l'audience à lui tout seul, c'est une certitude.
Répondre
(3) J'aime
porte3
bonne analyse, complètement d'accord avec vous, non mais,ils se prennent pour qui ces slovènes ( même si ce sont de bons joueurs ) ce sont aussi d'excellents raleurs et contestataires
Répondre
(1) J'aime
zonepress
Alerte info : Luka aurait déclaré "Je vais me calmer et me tenir correctement. Devenir un exemple pour mes coequipiers et pour les jeunes, par mon comportement exemplaire sur le terrain envers les arbitres " Ah ben non, c'est une erreur dsl
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Il a déjà fait un régime, pas tout la même année. Même si je l'ai pas trouvé si affuté... Il a l'air d'avoir déjà repris, je soupçonne les Slovènes d'organiser des apéros à l'hôtel...
Répondre
(0) J'aime
roblackman
Alerte commentaire de presse people! Avec beaucoup d'ignorance... Il n'est pas à 100 % , suite à sa préparation intense en vue de la prochaine saison NBA. Malgré cela c'est le meilleur joueur de cet euro . 34,7 points (1er) 8,6 rebonds(8ème) 7,1 passes(2ème) 2,7 interceptions(1er) 36,6 d’évaluation(1er) !!!
(0) J'aime
mangeurdeballon
la slovénie dans le texte, dès que ça perd, c'est toujours la faute des autres ! bien content que ces escrocs soient sortis !
Répondre
(1) J'aime
lecoqdebresse01
C'est vrai que l'argument "on ne protège pas les meilleurs joueurs " ne tient pas la route, on le voit également en championnat de France pour certain joueur que je ne citerai pas
Répondre
(0) J'aime
gomma
IN-SUP-PORT-ABLES
Répondre
(0) J'aime
karbonator63
on peut discuter de la technique du début mais il s'est retrouvé régulièrement avec 3 ou 4 fautes sur les autres matches avant le début du dernier quart temps et il est toujours arrivé au bout sans encombres.Étonnant pour un gars non protégé; et les fautes sifflées sur lui durant toute la compétition où on l'effleure à peine,si c'est pas une marque de respect ?!!! bref, ils n'aiment pas perdre,les uruguayens du basket .IL a la même attitude en NBA qui lui joue des tours aussi. A part ça, c'est un phénomène offensif hallucinant .
Répondre
(0) J'aime