Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Maxime Raynaud reste en Californie : les Sacramento Kings le draftent en n°42 !

Draft NBA - Maxime Raynaud ne sera pas dépaysé. Le grand pivot français a été sélectionné par les Sacramento Kings, voisins de son université de Stanford, à une place plus basse que prévu (n°42).
Maxime Raynaud reste en Californie : les Sacramento Kings le draftent en n°42 !

Raynaud a fait partie des meilleurs joueurs du circuit universitaire cette saison

Crédit photo : © Jim Dedmon-Imagn Images

C’est un nom qui a particulièrement chuté dans cette Draft. Attendu en fin de premier tour, Maxime Raynaud (2,16 m, 22 ans) est finalement choisi au milieu du second, par les Sacramento Kings en n°42 (comme son numéro de maillot). Après son excellente saison à Stanford et ses bons résultats au Combine qui ont encore fait monter sa cote, le géant français voulait profiter des workouts pour montrer tous les aspects de son jeu et sa personnalité. Tout ne s’est finalement pas passé comme prévu. Plusieurs autres pivots en concurrence sont passés devant lui. Il atterrit donc finalement aux Kings, qui vont lui faire signer un contrat pluri-annuel selon nos informations. Il n’était pas non plus présent au Barclays Center pour célébrer sa Draft et répondre aux questions des journalistes.

Une place aux Kings ?

Plusieurs franchises qu’on pensait intéressées par ses services comme Boston, Philadelphie ou Charlotte ont passé leur tour. Raynaud atterrit donc aux Sacramento Kings, pas vraiment une franchise habituée à drafter des Français, ni même des Européens. Les Kings ont déjà deux pivots solidement installés et impossibles à décaler au poste 4, les compatriotes lituaniens Domantas Sabonis et Jonas Valanciunas.

Avec une seule campagne de playoffs sur les 20 dernières saisons, les Kings ne sont pas une franchise qui brille par ses résultats. La défaite au premier tour du play-in en avril dernier pourrait conduire à de nouveaux mouvements d’effectifs. Beaucoup d’options d’équipes sont aussi à valider ou non, d’où l’instabilité dans laquelle arrive Raynaud. En tant que rookie du second tour, il falait que la franchise lui propose un contrat pour qu’il puisse jouer en NBA. C’est fait selon nos informations, avec un contrat 2+1 (deux années garanties avec une troisième en option). Un contrat standard pour un rookie du second tour, par exemple signé par l’autre client de ComSport Rayan Rupert il y a deux ans. L’autre drafté des Kings Nique Clifford a lui eu un contrat d’office au vu de sa Draft au premier tour (24e).

Âge et défense

Raynaud est pourtant un joueur prêt à contribuer tout de suite en NBA. Parmi les plus vieux joueurs de cette cuvée, il a dominé la NCAA l’année dernière avec plus de 20 points et 10 rebonds de moyenne. Et surtout en rajoutant une corde primordiale à son arc : le tir à 3-points. L’ex-Nanterrien a pris quasiment trois fois plus de tirs primés que les saisons dernières, pour un pourcentage tout à fait honorable (34,7%). Si bien qu’il est maintenant considéré comme un stretch 5, davantage qu’un joueur au poste comme il l’était avant.

Son âge ou bien ses lacunes défensives sont peut-être ce qui lui ont fait défaut dans cette Draft. Il était annoncé 28e dans le Consensus Big Board de Rookie Scale, qui fait une moyenne de toutes les mock drafts d’internet. Avec des pics en 14e position aux Spurs aux côtés de son grand ami Victor Wembanyama dans les meilleurs scénarios. Raynaud atterrit finalement bien plus bas et dans une équipe sous les radars médiatiques. En revanche, il restera sous le soleil californien, à moins de 200 km du campus de Stanford.

À New-York,

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gypaete64
Je comprends pas cette chute. Son âge? Y a vraiment qu'en NBA qu'on est considéré comme un vieux à 22 ans... D'autant plus qu'il est en progression constante. Ses lacunes défensives? Dans la NBA actuelle il ne ferait pas tâche. Jokic est l'un des meilleurs joueurs au monde et c'est loin d'être un monstre défensivement, cela ne semble déranger personne. Il aurait pu rendre service à pas mal d'équipes, un peu triste de le voir débarquer aux Kings où il sera barré par deux pivots d'expérience...
Répondre
(1) J'aime
v92000- Modifié
Il joue dans une fac mid contre des enfants de 19 ans, encore heureux qu'il stat. C'est un 2003 et il a aucun match pro à son compteur , si lui mérite d'être plus haut, alors y'a une floppé de 2003 resté en France qu'il le mérite aussi. Les gars de son âge ça fait 3 ans qu'ils sont en NBA ou en train de taffer contre des pros en Europe. Et pourtant j'ai rien contre ce joueur que j'aimerais voir en PROA nous régaler car il est bon et il a de l'avenir. Mais franchement pour avoir vu des matchs, les équipes qu'il affronte ne se maintienne même pas en PROB, niveau très faible.
Répondre
(1) J'aime
gypaete64
Y avait quand même quelques grosses fac dans sa conférence. Et il a joué en espoirs à Nanterre, avec l'équipe de France chez les jeunes, donc il connaît le basket américain et international, ce qui est un atout. On dirait que les franchises ne veulent recruter que des gamins, parier sur l'avenir. Plein de grands joueurs ont commencé à 21-22 ans, je comprends pas ce jeunesse poussé à l'extrême. Après je dis pas qu'il devrait être top 15, mais 42 je trouve que c'est un peu bas pour un des meilleurs joueurs universitaires, numéro un au nombre de double-doubles.
(1) J'aime
v92000- Modifié
C'est meme pas la question de prendre que des tres tres jeunes, juste rien que dans sa categorie d'age (2003) y'a plein de gens meilleurs. Pourquoi draft Raynaud alors que si tu veux un 2003 tu as des Armel Traoré, Brice Dessert pour ne citer que eux qui ont bien + prouvé contre des adultes et pas contre des mecs qui ont 3 ans de moins, tu mets Dessert ou Traoré à Stanford ils finissent en 30-15. Mais bon la propagande NCAA a bien marché pour qu'il soit drafté (ce qui est franchement un exploit, Armel était bien + complet l'an dernier, mais bon Blois ça fait pas cliquer)
(1) J'aime
gypaete64
Je ne serais pas aussi définitif que toi à son sujet. Pas grand monde ne l'attendait non plus à 20 points et 10 rebonds de moyenne cette année. Il peut surprendre et il n'y a pas de raison pour que sa progression s'arrête. Je ne dis pas que ça sera facile pour lui, mais j'aimerais qu'il ait sa chance, un minimum de temps de jeu. Ça a l'air d'être un mec équilibré avec une tête bien remplie. Après si ça ne le fait pas en NBA, il y a toujours l'Europe...
(1) J'aime
roblackman- Modifié
Commentaire supprimé.