Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

L’AS Monaco « attend beaucoup plus » de Furkan Korkmaz, encore hors de forme

Recrue star de l'AS Monaco, au même titre que Nick Calathes, Furkan Korkmaz a disputé son premier match dimanche avec la Roca Team. Mais l'ancien shooteur de Philadelphie est encore loin de sa condition physique optimale. Le club de la Principauté lui a même concocté un programme spécial de remise en forme la semaine dernière.
L’AS Monaco « attend beaucoup plus » de Furkan Korkmaz, encore hors de forme

Face à Strasbourg, Furkan Korkmaz a disputé dimanche son premier match avec l’AS Monaco

Crédit photo : Cécile Thomas
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Tenu éloigné des parquets depuis le 8 février dernier, et son trade vers les Pacers d’Indiana qui l’ont immédiatement coupé, Furkan Korkmaz (2,01 m, 27 ans) n’a pas eu assez d’un mois de préparation et de 87 minutes réparties en quatre rencontres amicales pour se mettre en état de jouer. Du propre aveu de Sasa Obradovic, le nouveau shooteur de l’AS Monaco est encore « hors de forme » à la veille du début de l’EuroLeague face à Milan (jeudi à 19h).

Après l’avoir tenu écarté du premier déplacement à Saint-Quentin, le club de la Principauté lui a accordé une première sortie dimanche contre Strasbourg (77-65). Où l’on a bien vu que l’arrière aux 361 matchs NBA était encore loin de pouvoir jouer un rôle majeur à ce niveau (5 points, 2 rebonds, 1 passe décisive et 2 balles perdues pour 0 d’évaluation en 20 minutes), en délicatesse avec son tir (2/8, dont 1/6 à 3-points) et surtout avec son état athlétique, laissant potentiellement augurer de grosses difficultés défensives en EuroLeague. À tel point que l’AS Monaco lui a concocté un programme dédié la semaine dernière… « Nous lui avons réservé un programme spécial de remise en forme, avec plus de charge d’entraînement et plus de cardio », précise-t-on au sein du club.

1/6 à 3-points de Furkan Korkmaz dimanche contre la SIG : des difficultés physiques qui influent ensuite sur son adresse ? (photo : Cécile Thomas)

« Il ne peut pas garder une telle condition s’il veut avoir de grands objectifs »

« On l’a envoyé courir », disait simplement Sasa Obradovic dimanche. « Il lui fallait du travail supplémentaire après les entraînements afin qu’il puisse améliorer son état physique. Peut-être que c’est pour ça qu’il a raté ses shoots, mais c’est un investissement : il ne peut pas garder une telle condition s’il veut avoir de grands objectifs. » Le technicien serbe de l’AS Monaco avait déjà été passablement agacé de découvrir, à Bormio, que sa recrue turque s’était présentée au camp de présaison avec un vrai déficit de travail estival. « Il est arrivé hors de forme et depuis, il a du mal. Il a connu des problèmes personnels entre-temps donc il n’arrive pas à se sortir de ses difficultés physiques. Il est évident que l’on attend beaucoup plus de lui : il faut qu’il soit en meilleure forme que ça ! »

Quant à savoir s’il est le bon choix sportif pour le club double champion de France, lui dont le profil diffère radicalement de celui de Jordan Loyd ? « Ça, on ne le saura que quand il sera en forme », assène Obradovic. « Pour l’instant, il ne l’est pas. »

À Monaco,

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
L'AS Monaco "attend beaucoup plus" de Furkan Korkmaz, encore hors de forme - BeBasket