Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Monaco fait le plus dur en remontant le Partizan avec un 22-0, mais rate sa chance dans la dernière minute

EuroLeague - Monaco débute sa semaine de deux matchs à Belgrade par une défaite particulièrement frustrante contre le Partizan (78-76). Menés de 20 points dans le dernier quart-temps, ils ont infligé un exceptionnel 22-0 à leurs hôtes, avant de finalement rater les tirs les plus importants dans la dernière minute.
Monaco fait le plus dur en remontant le Partizan avec un 22-0, mais rate sa chance dans la dernière minute

Duane Washington termine MVP de la rencontre avec 22 points

Crédit photo : Partizan Belgrade

C’était presque un scénario rêvé. Alors qu’ils étaient sur le point de sombrer sur le parquet du Partizan Belgrade avec un écart qui ne cessait de grandir, les joueurs de l’AS Monaco ont eu un sursaut d’orgueil dans le dernier quart-temps, notamment insufflé par le nouvel entrant Terry Tarpey (7 points). Pris d’un élan de folie avec tout qui semblait leur réussir, ils ont réussi à infliger un… 22-0 à leurs hôtes, pour repasser devant à deux minutes de la fin.

Mais alors qu’ils ont eu les occasions pour confirmer leur come-back, ils ont finalement craqué sur le gong. Cinq tirs ratés dans la dernière minute, et une dernière possession qui n’ira même pas au bout à cause d’une mauvaise évaluation du chrono, et voilà les Monégasques qui s’inclinent de deux petits points (78-76). De quoi mettre fin à une série de six victoires consécutives toutes compétitions confondues. Alors que le Partizan Belgrade renoue au contraire avec le succès après quatre défaites d’affilée.

Tarpey et compagnie sonnent la révolte

Le MVP de la rencontre, l’ex-NBAer Duane Washington Jr, a reconnu au micro de l’EuroLeague TV après la rencontre que son équipe « avait été chanceuse à la fin. » Il faut dire que les Serbes se sont complètement effondrés pendant ce long run de 5 minutes où ils ont été incapables de marquer le moindre point et en ont encaissé 22. Le public de la Belgrade Arena était comme abasourdi par ce qui se déroulait devant ses yeux. Le tout pour le tout tenté par Vassilis Spanoulis en début du dernier quart-temps – trop tard ? – fonctionnait à la perfection.

Avec comme arme surprise un Terry Tarpey qui se donne à 100% d’intensité, comme toujours, et perturbe les adversaires. Sa défense bien sûr, mais aussi sa présence au rebond offensif, et même ses finitions ont failli changer la donne sur les 10 petites minutes qu’il a passées sur le parquet (7 points à 3/3, 1 rebond, 2 passes décisives). Accompagné d’un Nemanja Nedovic (8 points) lui aussi précieux et adroit – sauf dans la dernière minute… – et d’un Mike James remotivé après ses 4 fautes de la première période (13 points, 5 passes décisives), la recette a failli fonctionner. Sans oublier Nikola Mirotic (17 points, 8 rebonds), toujours efficace malgré ses errances défensives.

« Pendant 30 minutes, on n’était pas sur le parquet »

Ces 10 dernières minutes ont donc été excellentes. Mais les 30 premières étaient bien loin de l’être. La Roca Team n’a marqué que 32 petits points à la mi-temps, avec une bonne dose de frustration. Fait rare et symptomatique, aucun joueur ne s’est présenté au micro de l’EuroLeague TV pour l’interview de mi-temps. Les Monégasques avaient donc subi les assauts de Washington Jr, d’Aleksej Pokusevski (17 points, 7 rebonds), et même de leur ancien coéquipier Nick Calathès, qui semblait avoir à cœur de prouver sa valeur à son ancien staff (10 points). Sur l’ensemble du match, c’est aussi l’adresse extérieure qui a fait la différence (5/22 soit 23% pour Monaco, 13/30 soit 43% pour le Partizan). Rien de rédhibitoire pour Monaco, qui est toujours dans le Top 5 de l’EuroLeague. Tandis que Partizan reste dans le dernier quart (16e).

« Pendant 30 minutes, on n’était pas sur le parquet. Mais pendant les 10 dernières minutes, on a bien joué. On est revenus au score, et après c’est du basket, on a raté 1, 2 ou 3 tirs ouverts… Je suis fier de mes gars, parce qu’on a montré du caractère pour revenir. On va avancer et continuer à jouer ce bon basket. »

Vassilis Spanoulis après la rencontre au micro de l’EuroLeague TV

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mikejames
Merci spanoulis. Après 30 minutes de jeu cata ou monaco n'y arrivait pas, tu as enfin décidé de faire de la rotation... Mais c'est trop tard.
Répondre
(7) J'aime
olitel
Quand est-ce que Spaniulis va faire jouer tarpey un peu plus. Il est vraiment agaçant comme coach.
Répondre
(6) J'aime
golo72
Non mais tarpey 10min parce que le match est plié...le coaching de ce joueur est toujours incompréhensible depuis 3 ans...Comment ce joueur ne joue que 6min en moyenne en euroligue (10 et 11 les années précédentes)? A peine 17/18min en pro A mais la au moins il joue (il a failli ramener le titre de champion de france a lui tout seul dans la belle). C'est pas la star, ni une grande gueule ou un joueur qui va s'imposer au milieu des "starlettes et gros salaires...", un bon coach est pas capable de lui trouver un vrai rôle régulier dans une rotation? c'est quand même un joueur qui généralement valorise l'équipe et la rend meilleure au détriment de ses stats perso, Son +/- doit d'ailleurs parler pour lui
Répondre
(5) J'aime
bubu
Quel plaisir de revoir jouer Calathes à ce niveau !
Répondre
(1) J'aime
as3842
Et pourquoi à Monaco il était nul ?? Disons que là il avait une super motivation 🤣
Répondre
(0) J'aime
as3842
Merci surtout aux arbitres de ne pas siffler la dernière faute sur Mirotic 😤😤😤 et oui ça donnait ke gain du match 😡 Mais quand on lit ça on comprend : basketnews Le Partizan publie une déclaration officielle mettant en lumière les inquiétudes concernant le récent arbitrage de l'EuroLeague
Répondre
(1) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.