Nadir Hifi en équipe de France : « Il y a un accord de principe de la fédération algérienne »
Réunie en février pour préparer les deux derniers matches de qualification à la Coupe du Monde 2023, l’équipe de France masculine avait fait de nouveau confiance au groupe qui a brillé lors de la fenêtre internationale de novembre. Cependant, un joueur manquait à l’appel. Il s’agissait du meneur de l’ESSM Le Portel Nadir Hifi (1,84 m, 20 ans). Ses performances en Betclic ELITE lui aurait valu une convocation chez les Bleus comme l’avait confié le sélectionneur au mois de février mais celui-ci a été stoppé net puisque la Fédération Française de Basketball (FFBB) n’avait pas obtenu de lettre de sortie de la part de la fédération algérienne. Plus jeune, le Strasbourgeois avait en effet déjà joué pour l’Algérie en U16. À l’occasion de la conférence de presse qui a suivi le tirage au sort des groupes pour la Coupe du Monde 2023, le sélectionneur Vincent Collet a confié que le dossier avançait favorablement :
« Les choses vont dans le très bon sens mais il faut encore être patient, a déclaré le coach de l’équipe de France. Changer de nationalité de basket, cela prend du temps. Malgré tout, cela devrait se régler assez rapidement. Il y a un vrai accord de principe de la fédération algérienne, que je tiens à saluer, et qui n’a pas souhaité entraver la carrière de Nadir, et qui va accepter qu’il puisse évoluer avec l’équipe de France ».
Reste donc à savoir quand cette lettre de sortie arrivera… En attendant, le groupe de 12 pour la Coupe du Monde sera annoncé le 28 juin avec plusieurs partenaires d’entraînements, statut que pourrait prendre Nadir Hifi.
✋ @NadirHifi 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝟱 𝘀𝘂𝗿 𝟱 !
100% de réussite derrière l'arc pour le joueur du @ESSMbasket 🎯
📺#LNBTV pic.twitter.com/yMGwGhobNG
— LNB (@LNBofficiel) April 29, 2023
Commentaires