Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Nouveau coup dur pour les Bleues : Marine Johannès forfait pour l’EuroBasket 2025

Équipe de France - Marine Johannès a annoncé sa non-participation à l'EuroBasket 2025. Un nouveau forfait qui vient déjà s'ajouter à ceux de Gabby Williams, Dominique Malonga ou encore Carla Leite.
Nouveau coup dur pour les Bleues : Marine Johannès forfait pour l’EuroBasket 2025

Marine Johannès loupe un 2e EuroBasket de suite, après celui de 2023.

Crédit photo : FIBA

La vague bleue de forfaits sur l’EuroBasket 2025 prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Après les défections de Gabby Williams, Dominique Malonga et Carla Leite, c’est au tour de Marine Johannès d’annoncer son absence du futur championnat d’Europe, en raison de sa présence en WNBA. L’internationale a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux ce mercredi 21 mai, évoquant notamment « un choix qui n’a vraiment pas été facile à faire, mais il me semble être le bon aujourd’hui ».

Capture d’écran de l’annonce du forfait de Marine Johannès. (Instagram)

L’une des meilleures attaquantes tricolores absentes

Alors que l’équipe de France féminine a débuté sa préparation en début de semaine à Reims, c’est forcément un nouveau coup dur pour la sélection de Jean-Aimé Toupane. Le technicien devra composer sa liste finale sans l’une des meilleures attaquantes françaises, deuxième meilleure marqueuse tricolore aux Jeux olympiques de Paris 2024 (11,7 points de moyenne) derrière Gabby Williams.

Comme pour les autres forfaits préalables en équipe de France, la raison est encore une fois à trouver du côté de la WNBA dont la règle de libération des joueuses pour les compétitions internationales est très contraignante (seulement quinze jours avant l’événement). Marine Johannès (1,78 m, 30 ans), engagée dans sa 4e année avec le New York Liberty, fait face à une forte concurrence sur son poste, dans une équipe championne en titre de la WNBA. Attendue dans un rôle de 6e homme, l’arrière sera en plus agent-libre à la fin de la saison.

Un 2e Euro consécutif loupé

Marine Johannès va ainsi louper pour la seconde fois de suite un EuroBasket. En 2023, la raison était différente dans un contexte toutefois similaire autour de la WNBA : elle n’avait pas été sélectionnée en raison de la signature de son contrat avec le Liberty.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Arrière
Taille: 178 cm
Âge: 30 ans (21/01/1995)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2025-2026 / WNBA
PTS
2
#98
REB
1
#104
PD
1
#89
Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeanluc- Modifié
Etonnant non ? Spéciale dédicace à tous ceux qui ont craché sur la Fédé et les sélectionneurs lors de sa non sélection pour les mêmes raisons il y a 2 ans. Et on peut d'ores et déjà annoncer le forfait des suivantes ... à moins que Malonga qui ne joue pas (et ce n'est peut-être pas la seule) ne vienne se dire que finalement, à 19 ans, il vaut peut-être mieux être exposé au sein d'une sélection nationale qui peut briguer un titre plutôt que de cirer le banc en WNBA (mais bon, on peut toujours rêver).
Répondre
(1) J'aime
cafarchon
Un juste retour des choses pour la fédération plutôt. Tu as montré tes petits bras musclés en 2023 et tu en touches aujourd'hui les dividendes. Même si je ne suis pas certain que pour MJ ça soit vraiment l'élément primordial, il s'ajoute évidement aux autres.
Répondre
(2) J'aime
macroy- Modifié
Franchement pas une grosse perte. Elle m'a tellement déçue en finale des JO ou elle a été transparente. Ce n'est pas nouveau dans les grands évènements avec ellle. Cette défaite en finale des JO, c'est pour sa pomme. Cette nana est un joli gadget, sympa a regarder. Spectaculaire. Elle ferait mieux de jouer avec les harlem globe trotters... ...et de se naturaliser américaine..
Répondre
(1) J'aime
cafarchon
J'ai aussi envie de dire que vu le peu de reconnaissance qu'elle reçoit pour son parcours en EdF de la part des fins connaisseurs de basket que l'on peut lire sur ce forum elle a bien raison de penser à elle. Belle ingratitude pour qqn qui, au final, à encore vaguement le droit de gérer sa vie et sa carrière...
Répondre
(1) J'aime
ldlcasvel
merde
Répondre
(0) J'aime
titta6
C'est tellement décevant... Sans porter un jugement parce qu'on n'a pas tous les éléments pour comprendre ce choix. Mais quand-même... Le rapport de force tourne au privilège du basket américain, c'est un choix de carrière individuelle et le dos tourné à un engagement auprès de la compétition internationale sous les couleurs du pays qui t'a formé. Après ça ouvre la place à d'autres joueuses et ça c'est cool, une équipe sans ses stars, ça remet tout à plat !
Répondre
(0) J'aime
chris_22
Rien de surprenant venant de sa part ...
Répondre
(0) J'aime
glidos
pas une grande perte Ca défendra donc un peu plus
Répondre
(0) J'aime
jeronimo
ah! l'amour du maillot Bleue on préfère l'amour du dollars
Répondre
(0) J'aime
grant_5verdun
Les sous d'abord.
Répondre
(0) J'aime
gumgum
Elle a fait tous les rassemblements de l' EDF depuis les U16, avec tous les sacrifices que ça représente. Tout ça pour que la fédération et un coach en mousse lui posent un ultimatum en 2023, pour l'empêcher de faire le doublon WNBA / EDF. Vue la reconnaissance auquelle elle a droit par certains "supporters", elle a bien raison de suivre la vague. On verra comment Toupane s'en sort avec ses grands principes et les joueuses que ça lui ramène
Répondre
(0) J'aime