Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Nouveauté : les Bleus démarrent tranquillement un EuroBasket (+28 contre la Belgique) !

Pour la première fois depuis l'édition 2003, l'équipe de France a débuté un EuroBasket par une victoire de plus de 10 points d'écart. Globalement sérieux, les Bleus l'ont emporté 92-64 contre la Belgique. Ils affronteront la Slovénie samedi pour un test plus sérieux face à la troupe de Luka Doncic.
Nouveauté : les Bleus démarrent tranquillement un EuroBasket (+28 contre la Belgique) !

Zaccharie Risacher et les Bleus ont survolé leur premier match

Crédit photo : FIBA

Est-ce donc ça, la nouvelle ère ? Entamer un EuroBasket sans trembler ? Sous l’égide de Vincent Collet, les Bleus avaient toujours eu du mal, battus à trois reprises lors des quatre dernières éditions (par l’Allemagne en 2013 et 2022, ainsi que par la Finlande en 2017). Inversement, les victoires avaient très souvent été poussives : il avait, par exemple, fallu un formidable run de Tony Parker (11 points dans les trois dernières minutes) contre l’Allemagne en 2009 ou une prolongation en 2015 pour éviter un impair à domicile contre la Finlande.

« Peut-être pas le match que l’on voulait » 

Mais cette fois, rien de tout ça. Dans la soucoupe de Katowice, très clairsemée pour l’occasion (2 400 spectateurs seulement), l’équipe de France s’est aisément imposée face à la Belgique (92-64), enregistrant son plus large succès inaugural depuis 2003. « C’est une victoire et c’est très important de démarrer l’EuroBasket comme cela », souligne Frédéric Fauthoux, toujours invaincu à la tête de la sélection après dix rencontres.

Pour autant, il n’y a pas de quoi sauter au plafond. L’adversité proposée par une Belgique décimée (huit absents majeurs !) a été très relative, pour ne pas dire plus. Et la prestation proposée n’était pas non plus complètement satisfaisante. « C’était la victoire que l’on voulait mais peut-être pas le match que l’on voulait », reconnait Freddy Fauthoux. « Parce que c’était une rencontre un peu bizarre. Le rythme était étonnant. Ils ont voulu faire des attaques plus longues mais on s’est adapté. » 

Reste qu’il n’y a pas grand chose à redire défensivement lorsqu’on n’encaisse que 64 points. Une étanchéité incarnée par la folle action du double contre de Bilal Coulibaly sur Ismaël Bako« C’est insane », souffle Isaïa Cordinier à propos de cette séquence. « Il n’y a pas d’autres mots, c’est juste abusé. » 

Et de l’autre côté du parquet, on a vu les prémices du style Fauthoux, à savoir une menace plurielle avec un ballon qui circule. « C’est là où nous sommes les meilleurs », savoure Isaïa Cordinier« Tout le monde apporte et le danger vient de partout. » 

Dès la 16e minute, tout le monde avait marqué

Tout le monde apporte, oui, et tout le monde joue, surtout. Dès la 16e minute, les 12 joueurs avaient tous marqué. Serein pour sa première en grande compétition internationale, Frédéric Fauthoux a ainsi pu pianoter joyeusement sur son banc, offrant entre 9 et 23 minutes à l’ensemble de ses troupes. « C’est primordial pour nous de pouvoir jouer à 12, cela nous permet de conserver un très haut niveau d’intensité », explique-t-il.

Dès samedi, le danger représenté par la Slovénie du phénomène Luka Doncic sera bien plus prégnant. « Maintenant, on efface tout ça, on voit ce qu’on peut mieux faire et on se concentre sur la suite », plaide Alexandre Sarr. Car si c’est important de bien démarrer un EuroBasket, c’est encore mieux de le conclure correctement. Car la dernière fois que les Bleus ont entamé aussi facilement un Euro (85-52 en 2003 contre l’Italie), on sait surtout comment cela s’était terminé…

Les statistiques sont disponibles ici

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
flavor_flav
les mêmes constats qu'en fin de prépa: grosse défense, en attaque, plus poussif. Faut attendre des adversaires plus solides pour avoir une idée du potentiel à trouver des solutions proposant plus de défense. Est ce qu'ils joueront à 12 tout le tournoi? vu qu'il n'y a pas un gros leader, pourquoi pas, ça peut être une force mais aussi une faiblesse quand faudra prendre le jeu à son compte (Okobo peut-être?)
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Okobo pourquoi pour s'assoir quand ça compte ou pour prendre le jeu à son compte quand ça compte ??? J'ai du mal à le voir comme une vraie bonne solution. Il est bon, mais je sais pas s'il a le niveau pour terminer un gros match dans un Euro... Après je lui souhaite...
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
On la connait déjà la réponse. Est ce que Fauthoux la connait lui, ça c'est la question.
(1) J'aime
thegachette
C'est bien de commencé tranquille. Du sérieux, pas d'adresse à 3 pts, mais ça semble être la norme et la limite de ces bleus, par contre bons aux lfs (sans pression) Pas grand chose à dire quand c'est si facile.
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
le premier quart était nul à trois pts mais les trois autres étaient plutôt corrects.
Répondre
(2) J'aime
raoulfonfrin- Modifié
Y'a zéro shooteur dans cette équipe. Y'a qu'à voir les dégâts que fait Obst avec l'Allemagne pour se rendre compte de l'impact d'un fort shooteur. Quand ça va se corser, ça va coincer.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Il y'en a autant que l'an dernier. On verra ce que ça donnera sur les gros matchs.
Répondre
(0) J'aime
raoulfonfrin
J'ai ma petite idée...
(0) J'aime
da_yeti
Encore des moments de moindre intensité mais une fois que l’écart était fait. Une belle rentrée dans le match et dans l’Euro. Le taf est fait et la marge de progression est encore importante.
Répondre
(1) J'aime
macroy
Match ou l'équipe de France a rapidement pris ses distances contre une équipe de Belgique qui n'est pas d'un gros calibre. C'est bien que Fauthoux donne du temps de jeu a tout le monde sur ce type de match mais, en tout cas sur cette partie, on voit qu'Hifi est loin dans la hiérarchie et c'est un peu dommage car on a pas une grosse adresse extérieure et Nadir peut amener des points comme il l'a montré a 3 pts. En plus il joue exclusivement meneur.. Des joueurs comme Risacher et surtout Francisco,avec pour lui un gros volume de jeu, amènent énormément en sortie de banc. C'est vrai qu'on a des grands ailiers comme Risacher et Coulibaly qui amènent beaucoup au rebond mais j'ai vraiment cette crainte au poste 5 qui risque de nous limiter grandement sur les matchs couperets, peut être même avant : Jaiteh a tendance a prendre des fautes rapidement et Sarr est jeune et naïf. Il s'écarte beaucoup trop pour un pivot. C'est globalement un match sérieux mais on en sait pas beaucoup plus pour l'instant. Un mot sur la prestation de "Bambi", il a du potentiel mais est un peu trop dans la déconnade en mode canapé-mousse entre potes. J'ai été agréablement surpris par Margoton, un vrai pro. alors qu'il n'a pas commenté de basket depuis des lustres. Ça fait du bien de voir un commentateur qui ne pousse pas des hurlements a tout bout de champs a la Abautret..
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
Bonne entrée en matière. C'était un match piège, ils ont tué le match très vite, tout le monde a joué c'est parfait. Après toujours pas de hiérarchie offensive. Le ballon a été plus mis à l'intérieur, ça c'est bien par contre. Nadir Hifi a joué 9 minutes et elles résument le joueur qu'il est aujourd'hui. Très bon soliste mais il se fait cibler en défense dès qu'il est sur le terrain et il est en grande difficulté. Il pourra servir quand les équipes adverses font de la zone mais pas beaucoup plus.
Répondre
(1) J'aime
elmanu- Modifié
On retrouve bien l'identité défensive de l'EDF. On voit que c'est quand l'intensité défensive augmente qu'ils font les meilleurs passages. Francisco a bien apporté dans ce domaine avec sa grosse pression. Avec Cordinier et Coulibaly, on a des ailiers défensifs de très haut niveau. Risacher derrière est pas mal aussi. Avec Hoard, Sarr, ça peut défendre très fort. En attaque c'était pas mal j'ai trouvé. La balle circule pas mal et pas mal de joueurs peuvent apporter. Il faut espérer que Coulibaly, Cordinier, Francisco, Malédon soient plus adroits pour créer plus d'espaces. On a un peu plus trouvé Jaiteh et Yabusélé au poste bas. Yabusélé parait encore en rôdage.
Répondre
(0) J'aime