Orléans prend la tête, défaites du trio de tête Roanne-Pau-Vichy, Antibes et l’ASA se replacent

Belle victoire des Sharks sur le parquet d’Aix-Maurienne
Une défaite de Vichy à domicile. Voilà qui n’était plus arrivé depuis… le 27 décembre 2024. La JA a été défaite par le Champagne Basket, qui a avec cet exploit remporté son premier match à l’extérieur cette saison (80-82). « On a beaucoup pensé attaque, on voulait faire plaisir au public, mais on a manqué de discipline en défense » a justifié le coach Dounia Issa à la Montagne. Jordan Shepherd (20 points, 6 passes décisives) avait la balle de match pour égaliser ou passer devant, mais son tir à 3-points en tête de raquette a fait gamelle.
Vichy est seulement une des équipes cadors qui est tombée en ce mardi 28 octobre soir en ÉLITE 2. Un Élan Béarnais méconnaissable contre Quimper (79-104, le résumé ici) et une Chorale de Roanne battue par cette séduisante équipe de La Rochelle (94-82) ont aussi connu ce destin. Ce qui redistribue forcément les cartes en tête du classement. Victorieux à Challans (65-79), Blois recolle ainsi à ce trio. « L’électrochoc » voulu par le capitaine Jacques Alingue (4 points, 6 rebonds) a bien eu lieu pour l’ADA.
Orléans en tête, Challans et Caen clôturent la marche
Et c’est un autre cador qui tire son épingle du jeu ce soir : l’Orléans Loiret Basket. Renversant dans le dernier quart (24-8), les joueurs de l’OLB ont arraché une victoire cruciale contre Poitiers (85-80). Car elle leur permet de prendre la première place du classement, au pourcentage de victoires étant donné qu’ils ont un match de moins. Les demi-finalistes des derniers playoffs d’accession ont très bien lancé leur saison.
Grâce là aussi à un dernier quart-temps en trombe (28-10), Rouen a fait respecter la logique face à Évreux (84-78). Ils arrivent ainsi à confirmer leur exploit de la semaine dernière à Blois. Dans un duel entre deux équipes à bilan égal (3-3), la victoire d’Antibes à Aix-Maurienne (79-89) leur permet de prendre six places d’avance sur les Savoyards. L’illustration que tout est encore très serré en milieu de tableau. En revanche, Challans et Caen s’enfoncent encore un peu plus au fond du classement.
Tous les résultats de cette huitième journée d’ÉLITE 2 (ex-Pro B) :


























Commentaires