Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Orléans renverse Roanne après un scénario totalement fou !

ÉLITE 2 - Mené de 17 points à quatre minutes de la fin, l'Orléans Loiret Basket a signé une incroyable remontée pour s’imposer face à la Chorale de Roanne (93-91, a.p.) ce samedi 4 octobre, en clôture de la 4e journée d’Élite 2. Un succès arraché dans les dernières secondes grâce à un contre décisif de Nathan Kuta.
Orléans renverse Roanne après un scénario totalement fou !

Siriman Kanouté a été décisif dans la victoire d’Orléans contre Roanne

Crédit photo : Orléans Loiret Basket

Devant plus de 7 000 spectateurs chauffés à blanc à la CO’Met Arena, l’Orléans Loiret Basket a fait vibrer son public. Pourtant, la soirée semblait mal engagée pour les hommes de Lamine Kébé. Dominés dans l’impact et malmenés au rebond, les Loirétains étaient distancés à -17 (61-78) à la 37e minute. En face, la Chorale de Roanne, jusque-là invaincue (3 victoires en 3 matchs), semblait filer vers une victoire logique, portée par un Anthony Durham inspiré et un Dylan Affo Mama des grands soirs.

Mais dans un incroyable retournement de situation, Siriman Kanouté a relancé les siens par une série d’actions spectaculaires. L’international malien a multiplié les interceptions et les paniers décisifs, arrachant la prolongation au buzzer (81-81).

Kanouté en feu, Kuta héros du soir

L’OLB, boosté par cette fin de quatrième quart-temps monumentale, prenait l’avantage dans la prolongation (87-84, 42e). Roanne réagissait encore (90-91, 44e), mais Orléans tenait bon malgré une adresse défaillante sur la ligne des lancers francs. Dans les ultimes secondes, Nathan Kuta réalisait un contre salvateur pour sceller la victoire des siens. Score final : 93-91.

Un succès référence pour Orléans, désormais solidement installé dans le haut du classement, et un revers amer pour Roanne, qui aura mené 37 minutes avant de tout perdre dans le money-time.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
chorale58
Je me suis volontairement abstenu de réagir après le match en espérant "redescendre" pendant la nuit...peine perdue. Comment est-ce possible de perdre ce match ? Et bien c’est simple : vous signez Andrieux (et son fidèle adjoint ) totalement incapables de reprendre leur équipe en main en faisant des choix incroyables dans le money time. Son plus grand fait d’armes est d’avoir remarquablement réussi son entretien d’embauche il y a un peu plus d’un an, au point de signer 3 ans, la plus grosse erreur de notre président depuis ses nombreuses années réussies à la tête du club. Nous avons le meilleur effectif d”Élite 2 mais JAMAIS on ne montera avec ce coach. Plus on attendra et moins cela coûtera cher, tout le monde l’a compris, mais quel est l’objectif du club ? Le public déserte la salle, çà n’a échappé à personne, alors que nous avons l’effectif pour monter. Il va falloir se poser de toute urgence les bonnes questions. Allez Chorale
Répondre
(3) J'aime
halle_37- Modifié
Je partage entièrement ton point de vue, j'ai des grandes doutes sur la capacité de monter avec ce coach, concernant le match d'hier, comment n'importe quel joueurs professionnels peut gaspiller 17 points en 4 minutes d'un match, ils ne voulaient pas le gagner ??! Ou serait ce le début d'une mutinerie des joueurs.....
Répondre
(1) J'aime
pg4445- Modifié
Certes, Roanne s'en est sorti à l'ASA en gagnant d'1 point, hier ce ne fut pas le cas. L'année dernière, beaucoup reprochait le manque de hiérarchie. Cette année, elle a été annoncée en début d'année. Maintenant, il faut aussi que cette hiérarchie soit efficace. A l'ASA, le match se tient mais en début de quatrième, Roanne creuse un écart de 11 points avec les joueurs dit non hiérarchiques, il est fait un changement quasiment global mais avec tes joueurs majeurs, Roanne prend un éclat qui t'amène à -4 !!! Quelques adaptations ont permis de redresser la situation Hier, tu as tes joueurs majeurs quasiment à partir de la 25ème minute (et jusqu'à la 45ème), ils assument parfaitement pendant 10 minutes ce qui amène l'écart à +17 . Mais après la 35ème minute, ils encaissent un 20-3 en 5 minutes. Comment est-ce possible !!!! Maintenant, il faudra gagner à Caen vendredi prochain
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
Totalement d'accord avec votre analyse. Choulet se plaignait que personne ne connaissait le basket, dans le board roannais... Le choix de ce coach en est la parfaite démonstration. Quel gâchis !
Répondre
(1) J'aime
surcouf
J'étais à l'Arena CoMet hier soir et à -17 je dis à mon fils: "Si jamais Roanne perd le match maintenant, c'est une faute professionnelle" ! En attendant j'suis bien content de l'avoir vécu en live, CoMet était en feu !
Répondre
(2) J'aime
gomma
WTF ??? 17 points à 4mn de la fin ???
Répondre
(0) J'aime
ideja
La magie du basket 🙂 (magie blanche ou magie noire, selon le point de vue de chacun·e ^^)
Répondre
(3) J'aime
mickey42
Julien Cortet arrive quand ?
Répondre
(0) J'aime
coquio86
un coup terrible pour Roanne qui aura du mal à se remettre de cette défaite!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
mickey42
Entièrement d'accord avec toi, on a un coach d’occasion niveau N3, et encore.
Répondre
(1) J'aime
popeye
vous pouvez donner un peut de credit a l'équipe d'Orléans... les joueurs et le public ne sont pas étrangers au résultat... !! Bravo et Merci pour les émotions !!
Répondre
(4) J'aime
thetruth- Modifié
Peut être que Thomas Andrieux va comprendre que J Masters et A Diot ne peuvent pas jouer ensemble, les 2 ne défendent pas ! Hier, Orléans cible A Diot pour revenir et J Masters s est occupé de jouer pour lui. Les étrangers jouent les fins de match, peu importe ce qu'ils font, les français regardent et sinon M Roos fera un exploit.
Répondre
(2) J'aime
gdeschozadir
J'en remets une couche: outre le matelas d'avance, la Chorale n'avait qu'une faute contre six et en face 4 joueurs à 4 fautes. Défaite inadmissible. Bravo à Orléans qui également garni sa salle ce qui n'est pas prêt de se produire à Roanne...sont je suis pourtant un supporter et spectateur assidu
Répondre
(1) J'aime
halle_37
Supporter choraliens, rendez vous demain a 10h pour finir de se bouffer les c****** Comment on peut se saborder a ce point dans un match ou la victoire aurait était tellement importante.........
Répondre
(0) J'aime