Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Paris domine le Maccabi Tel-Aviv : 3/3 pour les clubs français d’EuroLeague, deux jours après le 0/3 !

EuroLeague - Le Paris Basketball vient conclure en beauté la soirée des clubs français ! Dans un scénario inverse à la première journée, ils rejoignent Monaco et l'ASVEL au rayon des vainqueurs, en allant l'emporter chez le Maccabi Tel-Aviv, toujours délocalisé à Belgrade (score final 94-101).
Paris domine le Maccabi Tel-Aviv : 3/3 pour les clubs français d’EuroLeague, deux jours après le 0/3 !

Désormais leader affirmé de Paris, Nadir Hifi a encore terminé meilleur marqueur de son équipe

Crédit photo : Loïc Wacziak - FFBB

C’est dans la salle qui sonnait bien vide du Aleksandar Nikolic Hall de Belgrade que se jouait cette deuxième journée d’EuroLeague, entre le Maccabi Tel-Aviv et Paris. Un match entre deux équipes battues lors de la première journée, et qui avaient à cœur de se rattraper. Leurs deux confrontations la saison dernière avaient tourné en la faveur des Parisiens. Même scénario pour ce troisième épisode. Toujours sans Lamar Stevens et Enzo Shahrvin, et face à une équipe israélienne au complet, le Paris Basketball a maîtrisé son sujet.

« On n’a pas fait assez. Pour gagner bien sûr, mais même pour rivaliser à ce niveau. On doit faire beaucoup mieux. Pour l’instant, nous ne sommes pas prêts » concluait le coach Francesco Tabellini, presque fataliste, mercredi. Ce qui a dû motiver ses joueurs pour aller chercher cette victoire. L’écart final aurait même pu être plus grand, vu qu’il avait atteint les 18 points au début du dernier quart-temps.

Nadir Hifi homme du match

Il faut dire que les Parisiens ont tout simplement proposé un meilleur basket que leurs adversaires. Malgré leur armada de joueurs passés par la NBA (Lonnie Walker, Oshae Brissett, Jeff Dowtin Jr, TJ Leaf et même Jaylen Hoard), les 16e de la dernière saison d’EuroLeague ont perdu 3 de leurs 4 premiers matchs de la saison, toutes compétitions confondues. Après le 9-2 qu’ils ont infligé à l’entame, les Israéliens n’ont pas réussi à maintenir leur écart. Ils ont même eu besoin d’un tandem Walker – Hoard de haut niveau (15 et 16 points) pour rester dans le match. Menés toute la rencontre depuis, ils n’ont jamais semblé en mesure de passer devant.

Côté Parisien, Nadir Hifi s’est régalé, comme à son habitude. Auteur d’une apparition surprise à Belgrade hier soir en tribunes pour voir le match entre le Partizan et Milan, il n’a pas semblé fatigué pour autant. Le combo guard franco-algérien, désormais leader affirmé de l’équipe, a marqué 21 points à 4/12 à trois points, et volé 5 ballons en 23 minutes. Avec en cerise sur le gâteau ce buzzer à la fin du troisième quart-temps sur une magnifique séquence, avec une interception et un tir à 3-points en mouvement. « Je suis satisfait par l’énergie et l’effort qu’on a mis sur le parquet pendant 40 minutes. On a montré une progression depuis la défaite d’il y a deux jours » a appuyé l’homme du match au micro de l’EuroLeague.

On notera aussi les 15 points de Justin Robinson, ou encore le très match du rookie en EuroLeague Alan Dokossi, quasiment en double-double avec 9 points, 13 rebonds (dont 5 offensifs) et 4 passes décisives en 23 minutes. Jeremy Morgan (9 points, 4 rebonds, 4 passes décisives) et Léopold Cavalière (0 point) ont pris des coups, dont il faudra voir la gravité. Les 12 joueurs alignés sur la feuille de match sont entrés en jeu, avec au minimum 7 minutes de jeu.

« On a un peu gâché dans les dernières minutes, chaque possession compte… C’est le seul point négatif. Mais globalement, on a fait beaucoup d’efforts ce soir, en défense comme en attaque. Le rythme de jeu était bon. Ce n’était pas parfait, mais je suis content parce que c’est ma première victoire en EuroLeague, et celle de plusieurs joueurs dans mon effectif. Je suis heureux qu’on l’ai fait à notre manière. »

Francesco Tabellini au micro de l’EuroLeague après la rencontre

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion