Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Paul Lacombe (Strasbourg) : « Notre match le mieux maîtrisé »

Mercredi soir, la SIG Strasbourg s'est imposée 85 à 72 chez la JDA Dijon en Ligue des Champions (BCL). Les Alsaciens ont réalisé l'un de leurs meilleurs matches de la saison.
Paul Lacombe (Strasbourg) : « Notre match le mieux maîtrisé »
Crédit photo : FIBA

Un choc 100% français s’est déroulé mercredi soir en Ligue des Champions (BCL). Il y avait d’un côté la JDA Dijon et de l’autre la SIG Strasbourg. Ce sont ces derniers qui sont ressortis vainqueurs (72-85) pour s’octroyer une deuxième victoire en deux matchs dans ce deuxième tour de la compétition. D’entrée, les visiteurs se sont mis en confiance en prenant le dessus. « On a pas eu un bon début de match, ils ont eu beaucoup de paniers faciles surtout en transition », a analysé l’ailier de la JDA David Brembly. La sortie rapide de Markis McDuffie, disqualifié, n’a pas aidé. « Bien sûr que ça nous fait mal de perdre Markis, c’est notre top scoreur, c’est une pièce essentielle pour nous ». Perdre à domicile est une mauvaise nouvelle pour Dijon en vue de la qualification pour les quarts de finale. « Cette défaite nous fait mal parce qu’on s’est fait dominer sur les balles 50/50, on a fait pas mal d’erreurs, on s’est battus jusqu’à la fin, mais ça n’a pas marché aujourd’hui (mercredi). On a fait beaucoup trop d’erreurs défensivement, on les a laissé dicter le jeu et dès qu’on se rapprochait d’eux ou qu’on pouvait passer devant, on perdait la balle alors en plus en leur laissant les rebonds offensifs et des deuxièmes chances à ce niveau, on ne peut pas gagner comme ça. On a cet esprit combattif donc on va se regrouper, on va apprendre et on sera prêt pour le prochain match », prévient l’ailier allemand.

Un discours sensiblement identique à celui de son coach, Nenad Markovic. « On a très mal commencé comme contre Paris. (On a laissé) Trop de points faciles, trop de points en transition. […] (C’est un) Mauvais match pour nous, un bon match pour Strasbourg et nous nous concentrons sur le prochain match parce qu’il n’y a pas d’arrêt ». En effet, Dijon joue sur le parquet de Lyon-Villeurbane dimanche pour la 20e journée de Betclic Elite.

Une victoire référence dédiée à Jean-Baptiste Maille

Du côté strasbourgeois, le résultat est significatif tant l’équipe est marquée par les blessures depuis le début de saison. Plus tôt dans la journée de mercredi, les Alsaciens ont eu la confirmation que Jean-Baptiste Maille souffrait d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Paul Lacombe, auteur d’un excellent match, lui a ainsi dédié ce succès. « Cette victoire, c’est pour lui ». Pour l’emporter en Bourgogne, la SIG a pu compter sur sa défense : « On a deux joueurs, Simon Correa et Rodions Kurucs qui ont un bon sens de l’anticipation et ça nous a énormément porté, on a très bien défendu, fait pas mal de stops et appuyé là où ça fait mal en première mi-temps. En deuxième, ils ont resserré et perdu moins de ballons bêtement, c’était un peu plus compliqué. C’est assez surprenant que Dijon perde la balle si facilement, de base, c’est plutôt une équipe qui tient bien la balle« , a ajouté Paul Lacombe. Le duel David Holston – Marcus Keene était également très attendu. Le meneur américain de la SIG a su dominer l’un des tous meilleurs joueurs de l’histoire de la BCL, même si la mission était d’abord collective. « On a vu une vraie solidarité entre les joueurs. Surtout, dans le dernier quart-temps, on a eu des consignes pour défendre et s’entraider surtout sur Holston. On l’a plutôt bien fait en fin de match et c’est sans doute pour ça qu’il a moins brillé et qu’on gagne en fin de match. On doit compter sur tous les gars à l’intérieur. Je n’étais pas là au match à l’aller, mais Marcus Keene était rentré dans un duel avec David Holston et ça ne s’était pas très bien passé. Ce soir, il a joué plutôt juste, il a attendu qu’on lui donne des ballons, d’avoir plus de liberté et il sait de toute façon que c’est notre joueur qui aura le ballon dans le money time. Je trouve qu’il progresse, que ses choix de tirs sont de mieux en mieux, il est vraiment bon, il met des tirs très compliqués et c’est dans le flow de l’équipe, après, c’est tant mieux pour nous. C’est la première fois qu’on a une victoire avec autant d’écart, c’est notre match le mieux maîtrisé et on sait que ça va compter dans le point-average.« 

Le technicien italien de la SIG, Luca Bianchi est allé dans le même sens. « On voulait envoyer un message et répondre à l’adversité malgré toutes les blessures qui nous pénalisent. On donne encore une fois le signal qu’on est encore vivant. On a eu une défense solide et malgré l’absence de Jean-Baptiste Maille, on a été capable de jouer avec l’esprit de l’ADN strasbourgeois.«  Fort de ce succès de prestige à Dijon, Strasbourg va devoir enchaîner avec un nouveau gros match, au Portel ce week-end, équipe qui reste sur deux succès consécutifs.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion