Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Pedro Nuno Monteiro : « C’est aussi la victoire de Philippe Da Silva, j’ai voulu gagner pour lui ! »

Promu entraîneur de Saint-Quentin pour la réception de Cholet Basket, Pedro Nuno Monteiro a dédié la victoire picarde à son prédécesseur sur le banc axonais, son compatriote et ami Philippe Da Silva.
Pedro Nuno Monteiro : « C’est aussi la victoire de Philippe Da Silva, j’ai voulu gagner pour lui ! »

L’intérimaire Pedro Nuno Monteiro a dédié la victoire à Philippe Da Silva

Crédit photo : Saint-Quentin Basketball

Propulsé entraîneur de Saint-Quentin mercredi dernier, suite au pas de côté effectué par son ami Philippe Da Silva (qui fut son coéquipier en sélection portugaise et en club à Madère), Pedro Nuno Monteiro a parfaitement rempli sa mission samedi dernier. Il a ramené des sourires au SQBB grâce à une victoire salvatrice contre Cholet (77-68). Qui ne s’est pas conclue sans un hommage à son compatriote.

« J’ai pensé à Philippe toute la semaine », a-t-il clamé en conférence de presse, dans des propos rapportés par L’Aisne Nouvelle. « Et je pense encore à lui maintenant. Il fait partie du processus, et c’est aussi sa victoire. J’ai voulu gagner pour lui, mais aussi pour le président. »

Décrit comme un joueur proche de ses joueurs, capable de les sublimer dans l’attitude, par Travante Williams, le techicien portugais n’a rien révolutionné tactiquement à Saint-Quentin. Il a simplement exigé de son équipe d’être plus physique que Cholet et placé ses leaders face à ses responsabilités. Ce qui a suffi pour provoquer l’électrochoc tant espéré en Picardie…

« Je ne sais pas si je vais rester »

« Ça a été trois jours difficiles pour tout le monde. Je n’ai rien changé. On ne transforme pas une équipe en trois jours. Je serais idiot à dire que j’ai changé les choses. Ce soir, très peu de gens pensaient que nous pouvions gagner… très peu. À part nous. »

Et maintenant, ce visage bien plus séduisant proposé par le SQBB place le président Laurent Prache devant un vrai dilemme : faut-il durablement promouvoir l’assistant Monteiro, en lui donnant vraiment sa chance, ou faut-il aller chercher l’un des coachs français réputés du marché (Bartecheky, Vila, Choulet, Girard) ? Au micro de L’Aisne Nouvelle, l’intérimaire de Saint-Quentin a botté en touche.

« Premièrement, je ne sais pas si je vais rester ici. Deuxièmement, que ce soit moi ou un autre, si on ne garde pas la même mentalité, on n’arrivera à rien. Rester ici ? Cela ne dépend pas que de moi, mais aussi du président et de nombreux autres facteurs. Ce samedi, on a vu la réponse : si le groupe, quel que soit le staff, n’accepte pas de tout donner ensemble, on ne sera pas au rendez-vous. Tout simplement. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dreamgaiden
Hallucinant. Le jeu n'a pas changé et c'est tout à fait normal Pedro n'allait pas tout revolutionner en 4 jours...on se porte vite vers l'avant avec un jeu de transition rapide on joue les 1/1 et isolations . Par contre une intensité de malade en défense et au rebond offensif. Là ce n'est pas une question de non compréhension de systèmes ou de non adhésion à un plan de jeu alors pourquoi cela n'a t'il pas été le cas avant ? Cassure avec le coach ? Manque de motivation ? Ou alors c'est le fait que là les joueurs soient mis complètement devant leurs responsabilités ? J'ai ma petite idée mais je vous laisse juge.
Répondre
(0) J'aime
pauldoux
On a quand même beaucoup plus et mieux jouer à l'intérieur. Contre Nanterre et Nancy notre jeu s'est résumé à des shoots extérieur. La cassure était visible sur les deux matchs que je viens de citer.
Répondre
(0) J'aime
dreamgaiden
Oui c'est vrai j'ai oublié de préciser mais on a limité les tirs à 3 points.
(0) J'aime
sebq76
Triste pour Philippe Da Silva... Donc il ne pourrait pas revenir avec succès? Bon courage à lui
Répondre
(0) J'aime
dreamgaiden
Pareil j'étais hyper hypé quand il a signé non seulement pour ses qualités humaines et son esprit club mais aussi surtout alors qu'on avait Julien Mahé sur le banc la saison dernière Nanterre est venu nous donner une leçon de basket à St Quentin. Bon dieu ça jouait vite ça sortait de partout un basket feu d'artifice. Il est arrivé avec le même projet de jeu chez nous. Des pivots mobiles sachant jouer au large pour créer des espaces jouer sur des possessions courtes mais nombreuses en favorisant le catch and shoot les isolations et les 1/1 le tout porté par un jeu de transition rapide. Je me suis dit purée après 5 ans de basket defensif je vais prendre mon pied. Malheureusement la mayonnaise n'a pas pris....
Répondre
(0) J'aime
jj61
Classe !
Répondre
(0) J'aime
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.