Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Pour Crawford Palmer, le Limoges CSP « n’a pas de garantie mais a l’équipe » pour atteindre ses objectifs

Betclic ÉLITE - À l’aube de la nouvelle saison, le Limoges CSP avance avec de nouvelles ambitions. Avec un budget en hausse, l’arrivée de Dario Gjergja sur le banc et plusieurs recrues phares, Crawford Palmer fait le point sur un été décisif pour replacer le club dans la course aux playoffs et, à terme, en Coupe d’Europe.
Pour Crawford Palmer, le Limoges CSP « n’a pas de garantie mais a l’équipe » pour atteindre ses objectifs
Crédit photo : Guillaume Poumarede

À quelques jours du début officiel de la saison, le directeur sportif du Limoges CSP, Crawford Palmer, a dressé le bilan de son intersaison dans les colonnes du Populaire du Centre. Avec un budget relevé et l’arrivée d’un coach expérimenté, Dario Gjergja, l’ancien international français estime que le club a désormais les armes pour viser les playoffs et retrouver une coupe d’Europe à moyen terme.

Un choix affirmé sur le banc

Après avoir travaillé avec Miko Larkas en 2025, Crawford Palmer a décidé de changer de cap cet été. Le recrutement de Dario Gjergja n’est pas le fruit du hasard : « Son style de jeu correspond bien à ce qu’on veut faire avec notre équipe », explique le directeur sportif. Attiré par l’histoire et l’aura du CSP, l’ancien coach d’Ostende a séduit par son profil défensif, son basket moderne et sa capacité à responsabiliser les jeunes.

Des renforts ciblés autour de Mason et Ware

L’été limougeaud a été rythmé par la signature de joueurs capables d’apporter énergie, expérience et créativité. Nikola Jovanovic et Armaan Franklin ont ouvert la voie avant que deux coups majeurs ne soient réalisés : Frank Mason III à la mène et Gavin Ware à l’intérieur. « Sur ce poste, il n’y a pas de discussions : il faut de l’argent et une Coupe d’Europe », justifie Palmer à propos de Mason. Avec ces renforts, Limoges veut élargir sa palette offensive pour ne plus dépendre exclusivement de Nicolas Lang.

Un cycle de trois ans pour retrouver l’Europe

Sous la houlette de Lionel Peluhet, le CSP s’inscrit dans une reconstruction progressive. Palmer le rappelle : « La première année, on vise le maintien, la deuxième, les playoffs et si possible une Coupe d’Europe, la troisième, c’est l’Europe ». Avec une masse salariale portée à 1,5 million d’euros, Limoges se situe entre la 6e et la 12e place du championnat. Le directeur sportif l’assume : il n’y a pas de certitude, mais l’équipe actuelle lui donne la conviction d’être dans le coup pour les playoffs.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jc87- Modifié
Le club avait annoncé une grosse augmentation de la masse salariale et on voit qu'en réalité le CSP est passé de 1,4 M€ à 1,5. Je n'ai vraiment pas compris pourquoi ils ont fait cette annonce. Mais quoiqu'il en soit l'effectif parait plus qualitatif que l'année dernière. Après il est bien difficile de faire une prédiction de classement tant l'effectif est renouvelé avec un énième coach qui doit tout mettre en place.
Répondre
(3) J'aime
lou_grand
"Mais quoiqu'il en soit l'effectif parait plus qualitatif que l'année dernière. Après il est bien difficile de faire une prédiction de classement tant l'effectif est renouvelé avec un énième coach qui doit tout mettre en place." Tout à fait d'accord. Je rajouterais aussi "tant il y a d'équipes avec le même profil financier et sportif" : hormis Boulazac et Le Portel, qui ne visent "que" le maintien et Monaco-Paris-Asvel-Cholet-Bourg-Le Mans qui visent minimum les PO, cela laisse 8 équipes qui visent les PO. Si ca veut sourire, tu finis 7e, si ca sourit pas du galère et termine 13e ou 14e. Perso, si on navigue toute la saison entre 7 et 10, sans se soucier du maintien et que l'on termine en Play-In, ca me va. Les PO, je les espère, mais il n'y aura, je pense, que 2 places pour 7 ou 8 prétendants.
Répondre
(0) J'aime
roblackman
d'où sortent ces chiffres? Sur France 3 Limousin , ils ont annoncé +500.000 euros de masse salariale.
Répondre
(0) J'aime
jc87- Modifié
La LNB publie tous les ans les budgets et masses salariale des clubs et l'année dernière Limoges avait la 14ème à 1 406 000 euros très précisément. Dans l'article du populaire cité ici et que tu n'as donc pas lu (c'est pas bien :P) Palmer dit je le cite : "Nos moyens ont augmenté (la masse salariale avoisine les 1,5 million d'euros) qui nous place entre la 6e et la 12e place."
(0) J'aime
roblackman
C'est le DS qui donne ces chiffres ou le journaliste car France 3 n'a pas les mêmes (j'avais bien lu l'article ;p) , ce qui est bizarre c'est le +100.000 avec Lang qui a été augmenté plus le recrutement de Ware et Mason, alors que la saison passée il y avait Chassang mais les autres avaient des petits salaires , Bluiett compris.
Répondre
(0) J'aime
jc87- Modifié
L'augmentation de Lang c'est "seulement" +15k€ (160 à 175) la saison, Palmer dit que Mason est bien moins cher que ce qui se dit et Ware sort d'une saison très décevante donc je ne pense pas qu'il ait reçu des centaines de proposition. Après je ne suis pas dans le secret des dieux, on verra à la publication des salaires si Basketeurope le fait encore.
(0) J'aime
glidos
Quand est-ce que péluhet va réaliser qu'on va droit à la cata en faisant une confiance totale et aveugle à palmer qui ne trouve rien de mieux à faire que de signer invernizzi, 2 ans, alors que PERSONNE n'en voulait... Rien que le fait que palmer envisageait aussi de resigner larkas OU chassang, souligne le fait qu'il n'est pas et qu'il ne sera jamais l'homme de la situation à Limoges, où, après avoir bouffé du gratin pendant des années, on sait encore, heureusement, pour certains, reconnaître la qualité des recruteurs et des joueurs. Il y'a des clubs qui bossent excellemment bien avec les budgets mis à disposition, Bourg / Le mans / Cholet... pendant qu'à Limoges, ça tricote avec palmer qui fait joujou avec la patience des cerclistes.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Lanave, sors de ce corps ! ;-)))))) Pourquoi Péluhet serait-il inquiet ? Palmer avait la charge de construire un roster pour assurer le maintien ; c'est chose faite. Si maintenant tu vires ceux qui tiennent les objectifs, on n'a pas fini... Quant au recrutement d'Invernizzi, il continue de te fâcher. Mais pourquoi ne pas commenter ceux de Stengar, Franklin, Lewis, Jovanovic, Ware, Mason ?
Répondre
(0) J'aime