Première mini-série de défaites pour Saint-Quentin : « Il ne faut pas de répercussions négatives »
Deux mois que Saint-Quentin n’avait plus abandonné la première place de Pro B. Juste avant la trêve internationale de mi-février, le SQBB l’avait emporté à Évreux et avait repris le fauteuil de leader à l’Élan Chalon. Depuis, les Axonais n’avaient de cesse d’épater le basket français, caracolant en tête de l’antichambre. « C’est une vraie équipe, très structurée, qui met de l’intensité, qui a des principes défensifs », applaudit le meneur chalonnais Antoine Eïto. « Ils ne sont vraiment pas premiers du championnat pour rien. Ça fait trois ans qu’ils sont dans le Top 3 donc peut-être que c’est une grosse écurie de Pro B en fait. C’est sûr même. » À tel point que Saint-Quentin a réussi à attendre jusqu’aux 27e et 28e journée pour vivre sa première série de deux défaites de rang : à La Rochelle puis à Chalon-sur-Saône, lors d’un sommet étouffant au Colisée (64-68). Il n’en fallait pourtant pas plus pour faire dégringoler les hommes de Julien Mahé au classement : désormais, lorsqu’on regarde la hiérarchie, Saint-Quentin apparaît à la troisième place. Une petite subtilité d’une égalité à trois équipes : 2v-1d pour Chalon-sur-Saône, 1v-1d pour Boulazac, 1v-2d pour le SQBB). Mais cela n’est pas forcément appelé à durer : en recevant… le BBD ce vendredi, les Axonais sont assurés de redevenir leaders de Pro B en cas de victoire.
Lucas Boucaud : « Il ne faudrait pas que ces deux défaites d’affilée aient des répercussions négatives. On doit rebondir chez nous contre Boulazac, un match très important. Il faut qu’on le prenne. On va prendre match après match. On ne se projette pas forcément sur la suite mais on reste focus sur la prochaine rencontre. On verra résultat après résultat… Forcément que rester premier devient un objectif. Bien sûr qu’on veut gagner. On a ça dans un coin de la tête mais il ne faut pas que ça nous monte à la tête justement. »
Julien Mahé : « Que l’on soit toujours co-leader du championnat mi-avril, ça m’inspire beaucoup de fierté. Je pense que personne ne nous attendait là et on a encore montré à Chalon qu’on mérite d’être là. Quand je vois ce qu’il se passe parfois, je pourrais presque en être désolé mais il faut nous respecter par contre, parce qu’on est là. C’est une nouvelle fois un beau championnat. C’est ma troisième saison, j’ai rarement vu aussi dense. Tout le monde peut battre tout le monde, personne n’a de marge, il y aura des surprises chaque week-end. La Pro B mérite d’être mise en valeur, il y a des beaux matchs, des bons joueurs qui iront au-dessus, des jeunes Français qui s’expriment. La fin va être passionnante, on verra jusqu’où on peut embêter tout le monde. Mais on vient de perdre deux matchs de suite et mon focus est de suite passé sur Boulazac. On savait qu’on avait un tournant avec ces confrontations directes. On a longtemps été en tête car on a longtemps joué beaucoup plus de matchs à domicile qu’à l’extérieur. Or, on n’a perdu qu’une seule fois à la maison. Là, le calendrier se rééquilibre avec quatre déplacements en cinq matchs puisque l’on doit aller à Denain et Saint-Chamond après. On verra bien où on en est après ça. J’espère que l’on aura un esprit revanchard contre Boulazac déjà, ils nous ont botté les fesses au match aller (49-77). »
La remarquable saga de Saint-Quentin : le SQBB peut-il aller au bout ?
Commentaires