Quatrième défaite consécutive en EuroLeague pour Paris lors des retrouvailles avec T.J. Shorts

TJ Shorts à l’Adidas Arena, mais avec une autre tunique
C’était forcément un match particulier à l’Accor Arena de Bercy, pour les retrouvailles entre T.J. Shorts et son Paris Basketball, où il a passé les deux dernières saisons et quasiment tout gagné. Mais une fois l’hommage au milieu du parquet en début de match, et la cérémonie de remise de la bague de champion de France 2024/25, le match a pu commencer. Entre deux des équipes qui tirent le plus en EuroLeague, on pouvait s’attendre à un gros score. Sur le papier une bonne nouvelle pour Paris, qui s’était souvent plaint de ne pas pouvoir appliquer son style de jeu rapide lors de ses dernières défaites.
Mais avec presque 200 points marqués en cumulé, les Parisiens se sont tout de même inclinés 95-101. La défense parisienne n’a pas réussi à contenir les meilleurs joueurs grecs. Trois d’entre eux terminent à plus de 25 d’évaluation, alors que T.J. Shorts a fait un bon quatrième quart-temps, mais sans être transcendant comme il a pu l’être par le passé dans cette ville (13 points, 6 passes décisives au final). « On est trop soft » prévenait déjà Nadir Hifi à la mi-temps au micro de l’EuroLeague TV, après que son équipe ait encaissé 52 points. Ils en encaisseront 49 supplémentaires dans les 20 minutes suivantes… De quoi chuter encore un peu plus au classement.

15-8 dans les quatre dernières minutes
Il y a forcément de la frustration car les Parisiens ont mené au score dans chaque quart-temps. Y compris à quatre minutes du terme (87-86). Moment choisi par un certain T.J. Shorts pour mettre un coup d’accélérateur, en marquant 4 points et distribuant 2 caviars dans le money-time. Il a froidement réussi à mettre à l’abri son équipe de ses anciens coéquipiers. Les Grecs ont marqué 15 points dans les quatre dernières minutes, preuve encore des largesses défensives parisiennes, pris à leur propre jeu.
Sur le reste du match, Kendrick Nunn a comme souvent été intenable (20 points, 6 passes décisives à 8/12 aux tirs). Mais c’est surtout la recrue Kenneth Faried qui a impressionné. Arrivé comme pigiste au vu de l’hécatombe sur le poste 5 chez les Grecs, l’intérieur énergique à la longue carrière en NBA a montré qu’il en avait encore sous le capot. 17 points, 10 rebonds et 3 contres en 23 minutes : il termine MVP de la rencontre.
Paris a besoin de sang neuf
Côté Parisien, on retiendra les 41 points cumulés du virevoltant duo Nadir Hifi – Justin Robinson. Avec 19 points en 23 minutes, le petit prince parisien va prendre un peu de retard sur ses concurrents dans la course au meilleur scoreur du monde à la minute. On retiendra aussi la révélation Joël Ayayi, auteur de son meilleur match en EuroLeague (9 points, 2 rebonds et 3 interceptions). Déjà auteur d’un quasi triple-double en championnat dimanche, le couteau-suisse de 25 ans prend du galon.
Pour essayer de redresser la barre, Paris devra compter sur l’arrivée de Jared Rhoden, ou les éventuels retours de blessure de Lamar Stevens et Allan Dokossi. Rendez-vous dans deux jours pour la réception de Valence, actuellement 6e de l’EuroLeague.
« On est frustrés à cause de l’effort qu’on a mis dans le match. C’est un match de plus que nous perdons à la toute fin. On doit continuer à croire en nous pour arriver dans le crunch time avec de l’avance, et ça nous aidera. On peut être plus réguliers tout au long du match. »
Coach Francesco Tabellini à l’EuroLeague TV après la rencontre
Paris Basketball honors TJ Shorts! 🙌💛
The star guard is back in the capital, and the club didn’t hold back to show their love.TJ even received his 2024/25 French Championship ring 🏆💍 as fans cheered his name, pure appreciation all around as he takes the court once again!… pic.twitter.com/wLLauwgUZU
— SKWEEK (@skweektv) November 11, 2025






















Commentaires