Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Quatrième défaite consécutive en EuroLeague pour Paris lors des retrouvailles avec T.J. Shorts

EuroLeague - Le Paris Basketball s'est une nouvelle fois incliné sur la scène européenne, cette fois à domicile lors d'un match très particulier face au Panathinaïkos de son ancien leader T.J. Shorts (score final 95-101).
Quatrième défaite consécutive en EuroLeague pour Paris lors des retrouvailles avec T.J. Shorts

TJ Shorts à l’Adidas Arena, mais avec une autre tunique

Crédit photo : Julie Dumélié

C’était forcément un match particulier à l’Accor Arena de Bercy, pour les retrouvailles entre T.J. Shorts et son Paris Basketball, où il a passé les deux dernières saisons et quasiment tout gagné. Mais une fois l’hommage au milieu du parquet en début de match, et la cérémonie de remise de la bague de champion de France 2024/25, le match a pu commencer. Entre deux des équipes qui tirent le plus en EuroLeague, on pouvait s’attendre à un gros score. Sur le papier une bonne nouvelle pour Paris, qui s’était souvent plaint de ne pas pouvoir appliquer son style de jeu rapide lors de ses dernières défaites.

Mais avec presque 200 points marqués en cumulé, les Parisiens se sont tout de même inclinés 95-101. La défense parisienne n’a pas réussi à contenir les meilleurs joueurs grecs. Trois d’entre eux terminent à plus de 25 d’évaluation, alors que T.J. Shorts a fait un bon quatrième quart-temps, mais sans être transcendant comme il a pu l’être par le passé dans cette ville (13 points, 6 passes décisives au final). « On est trop soft » prévenait déjà Nadir Hifi à la mi-temps au micro de l’EuroLeague TV, après que son équipe ait encaissé 52 points. Ils en encaisseront 49 supplémentaires dans les 20 minutes suivantes… De quoi chuter encore un peu plus au classement.

T.J. Shorts se fait remettre sa bague de champion devant son ancien public (photo : Julie Dumélié)

15-8 dans les quatre dernières minutes

Il y a forcément de la frustration car les Parisiens ont mené au score dans chaque quart-temps. Y compris à quatre minutes du terme (87-86). Moment choisi par un certain T.J. Shorts pour mettre un coup d’accélérateur, en marquant 4 points et distribuant 2 caviars dans le money-time. Il a froidement réussi à mettre à l’abri son équipe de ses anciens coéquipiers. Les Grecs ont marqué 15 points dans les quatre dernières minutes, preuve encore des largesses défensives parisiennes, pris à leur propre jeu.

Sur le reste du match, Kendrick Nunn a comme souvent été intenable (20 points, 6 passes décisives à 8/12 aux tirs). Mais c’est surtout la recrue Kenneth Faried qui a impressionné. Arrivé comme pigiste au vu de l’hécatombe sur le poste 5 chez les Grecs, l’intérieur énergique à la longue carrière en NBA a montré qu’il en avait encore sous le capot. 17 points, 10 rebonds et 3 contres en 23 minutes : il termine MVP de la rencontre.

 

Paris a besoin de sang neuf

Côté Parisien, on retiendra les 41 points cumulés du virevoltant duo Nadir HifiJustin Robinson. Avec 19 points en 23 minutes, le petit prince parisien va prendre un peu de retard sur ses concurrents dans la course au meilleur scoreur du monde à la minute. On retiendra aussi la révélation Joël Ayayi, auteur de son meilleur match en EuroLeague (9 points, 2 rebonds et 3 interceptions). Déjà auteur d’un quasi triple-double en championnat dimanche, le couteau-suisse de 25 ans prend du galon.

Pour essayer de redresser la barre, Paris devra compter sur l’arrivée de Jared Rhoden, ou les éventuels retours de blessure de Lamar Stevens et Allan Dokossi. Rendez-vous dans deux jours pour la réception de Valence, actuellement 6e de l’EuroLeague.

« On est frustrés à cause de l’effort qu’on a mis dans le match. C’est un match de plus que nous perdons à la toute fin. On doit continuer à croire en nous pour arriver dans le crunch time avec de l’avance, et ça nous aidera. On peut être plus réguliers tout au long du match. »

Coach Francesco Tabellini à l’EuroLeague TV après la rencontre

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92- Modifié
Un bon match des parisiens qui ont lutté en 1ere mi-temps avant de faire un excellent 3me QT et un très bon début de 4eme. Mais quelques erreurs de communication en défense et surtout le talent adverse ont fait la différence. Nunn a régalé sans forcer, Mitoglou à été parfait et le Pana a trouvé son Lessort bis avec Faried. Côté parisien, Ayayi a sorti la tête de l'eau, Yakuba a eu un excellent passage mais ça manque de poids à l'intérieur derrière Faye face à un tel adversaire. A noter aussi le bon match de Robinson en relais de Nadir Hifi.
Répondre
(2) J'aime
jc87- Modifié
C'est clair que le secteur intérieur de Paris est trop léger, à fortiori avec Bako sur le banc. C'est la ou tu vois que l'énorme différence de budget en défaveur de Paris fait mal. Avec Faried coté parisien c'est pas la même. Cela dit les rotations défensives n'ont pas été bonnes, au quatrième quart temps le Pana a scoré beaucoup trop facilement dessous sur du jeu simple en pénétrations et passes ligne de fond. Dans le même temps Paris galérait pour mettre des points sur jeu placé. Au final le résultat est logique.
Répondre
(0) J'aime
viking92
Totalement logique. Tabellini demande aux intérieurs de sortir fort et loin sur les exterieurs, cela peut avoir des avantages mais derrière il faut que les rotations soient bien faites sinon cela ouvre des opportunités soit à l'intérieur pour un panier facile soit un joueur ouvert à l'extérieur et au Pana il y a quelques snipers ;-) 12 sur 25 à 3 pts au final. C'est sûr que pouvoir se payer Faried en cours de saison pour améliorer l'effectif ca change la donne.
(0) J'aime
raoul_fonfrin
Nadir Hifi, c'est quand même un sacré poulet sans tête.
Répondre
(2) J'aime
malanese
C'est clair que cela ne doit pas être facile de jouer avec ce genre de joueur .
Répondre
(0) J'aime
jc87
Sur ce match clairement pas, il n'a pas forcé aux tirs et ne perd aucun ballon.
Répondre
(0) J'aime
vinzdabest
Extrêmement déçu de La Défense de certains joueurs censés être nos leaders. Et je ne parle pas d’hifi qui progresse beaucoup de certains côté-là. M’baye est une farce et cela me chagrine. Faye n’a pas été top mais il est le seul à être dissuasif à l’intérieur, les autres sont fantomatiques. Ouattara est aux abonnés absents depuis le début de la saison. Et on manque d’un meneur qui prend le ballon et gère les fins de matchs… La saison va être dure pour en EuroLeague. J’ai bien peur que l’asvel finisse devant
Répondre
(1) J'aime
yo1935
C'etait un peu soft a l'intérieur. La ou Paris devait enchainer les trois points pour se maintenir a flot, souvent apres un bon circuit de passes il faut dire surtout quand hifi n'est pas sur le terrain, le Pana enchainait les points faciles a l'intérieur. Hifi gagnerait a en faire un poil moins.
Répondre
(0) J'aime