Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Rudy Gobert : « Je suis le meilleur défenseur du monde… Je sais ce que je vaux »

NBA - Au lendemain de sa non-sélection au All-Star Game, Rudy Gobert a réagi avec indifférence et a relativisé, expliquant qu'il était habitué à ce genre de « manques de respect »
Rudy Gobert : « Je suis le meilleur défenseur du monde… Je sais ce que je vaux »

Rudy Gobert ne sera pas All-Star en 2023-2024

Crédit photo : Minnesota Timberwolves

Pour la deuxième année consécutive, Rudy Gobert (2,16m, 31 ans) n’a pas été sélectionné au All-Star Game. Il n’est pas entré dans liste chargée de la Conférence Ouest, qui a notamment vue son coéquipier Karl-Anthony Towns être nominé, probablement à sa place. Le pivot français, triple All-star entre 2020 et 2022, ne voit pas ses efforts défensifs récompensés cette année. L’attaque a toujours été davantage mise en avant dans ce match qui a pour vocation d’être avant tout un spectacle offensif. Les 24 joueurs sélectionnés cette saison marquent tous au minimum 20 points par match. Alors forcément – même s’il a marqué 22 points cette nuit – Gobert ne faisait pas le poids avec ses statistiques moyennes de 13,6 points à 64,3% au tir, 12,5 rebonds et 2,1 contres. Ce même si son équipe figure en tête de la Conférence Ouest avec le deuxième meilleur bilan de toute la ligue (34 victoires pour 14 défaites). Et qu’il est l’une des principales raisons. Interrogé par les journalistes au lendemain de l’annonce sa non-sélection, le Français a ironisé sur son sort :

« En ce qui me concerne, je n’avais pas beaucoup d’attentes. Ce n’est pas la première fois que je suis pris pour acquis, ou qu’on me manque de respect. Je suis dans cette ligue depuis longtemps, je sais comment ça marche. Je suis le meilleur défenseur du monde, on est la meilleure équipe de l’Ouest et la meilleure défense de NBA…  Quand j’étais plus jeune ce genre de choses me donnait une motivation supplémentaire. Mais aujourd’hui j’ai atteint un stade où je sais ce que je vaux, ce que j’apporte à l’équipe. Mon vrai objectif est d’apporter quotidiennement à ma franchise, le reste c’est hors de mon contrôle… Je vais continuer à faire ce que je fais de mieux, et il n’y a qu’une seule personne qui y arrive dans le monde. »

Une réaction plus mesurée qu’en 2019, lorsqu’il n’avait pas pu retenir ses larmes après avoir été snobé pour la première fois de sa carrière. Au lieu de s’apitoyer sur son sort, il a préféré féliciter ses coéquipiers sélectionnés (Anthony Edwards, Karl-Anthony Towns). Et même relativiser en se disant qu’il aurait quelques jours de vacances bien mérités :

« Avant tout je suis très content pour mes coéquipiers, ils le méritent, ils ont beaucoup travaillé. Je suis content de voir que notre équipe sera bien représentée au All-Star Week-end. J’espère que notre coach ira aussi, ça serait incroyable […]

Au final je suis même content d’avoir des vacances. Je vais pouvoir profiter de la plage ce week-end, c’est peut-être une bénédiction finalement… »

En cas de blessure d’un des nominés, Gobert peut toujours être repêché de dernière minute.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jamesnaysmith
Qu'il est pénible ! Meilleur défenseur du monde de quoi ? D'une ligue devenue un cirque ? Parce qu'il fait 2m20 et contre ses adversaires ? Il n'a pas progressé d'un iota depuis des années, n'a jamais été un leader de quoi que ce soit... Et puis franchement, ne pas être présent au ASG, cette insulte à notre sport, qu'elle importance ? Sur ce point, il a bien raison.
Répondre
(2) J'aime
beetlejuice53
Evidemment, Gobert n'a "pas progressé depuis des années, n'a jamais été un leader de quoi que ce soit..." Là, tu as atteint un niveau d'analyse et d'expertise qui frise l'irrationnel. Je t'invite à regarder la progression de Gobert sur les lectures défensives, les rotations... Son évolution quand à sa défense et à l'évolution du jeu en NBA (et dans le monde en général). Il l'a très bien expliqué : à ses débuts à part Nowitzki et deux/trois grands, shooter, il n'y avait aucun intérieur qui s'écartait. Aujourd'hui, c'est devenu la norme. Et pour les grands, il faut donc évoluer quand à l'approche défensive. Rudy l'a fait et plutôt très correctement. Et quand à son leadership, que ce soit à Utah (et cette année à Minessota) et en équipe de France... Que dire, je te donne en MP une adresse et un numéro de téléphone d'une association de chien guide d'aveugle. Sérieusement, il a chopé ta gonzesse ?
Répondre
(2) J'aime
beetlejuice53
Et pour finir, et là, cela répondra à ta question, l'importance est à prendre en terme de reconnaissance et plus basiquement (et là, pour ma part, je parlerais de bassesse, si c'est une des raisons de sa contrariété), le pognon. Les contrats sont majorés lorsqu'on chope une étoile, une place dans les cinq.
Répondre
(0) J'aime
limouzi
Meilleur défenseur du monde? Être meilleur défenseur dans une ligue qui est probablement la plus lamentable d'un point de vue défensif ne fait pas de lui le meilleur défenseur du monde. Par contre, il est probablement le plus gros melon du monde. Dommage, alors qu'il semblait faire preuve un peu d'humilité, ce type de déclaration est inquiétant quand à son état d'esprit pour le JO en EDF.
Répondre
(3) J'aime
grotext
Il se coltine les meilleurs athlètes du monde, dans une ligue ou les règles offensives dominent largement. Sans rien enlever aux qualités de Tavares, il ne faut pas non plus exagérer, sinon ce bon vieux Walter serait en NBA depuis longtemps. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est le meilleur défenseur du monde (difficile de comparer avec des règles différentes entre chaque ligue) mais il fait partie du haut du gratin, assurément et il a fait des Wolves l'une des meilleurs équipe de la NBA, alors qu'ils étaient plus que moyen avant son arrivée. C'est un game changer, c'est indéniable et je pense qu'il aurait méritait tout autant sa place, voir plus, que Towns. Et s'il affirme être le meilleur (j'avoue ne pas être fan de ce genre de discours aussi), c'est un moyen de se motiver et de continuer à progresser, comme l'a fait remarquer Beetlejuice plus haut.
Répondre
(3) J'aime
jc87
Le All star game c’est clairement pas un match pour lui. Il sera probablement élu meilleur défenseur de la NBA pour la quatrième fois et ça c'est nettement plus valorisant.
Répondre
(4) J'aime
bobby
La frustration ne justifie pas de tenir de pareils propos. Un Tavares est nettement supérieur à lui. Fournier et lui se prennent vraiment pour ce qu'ils ne sont pas.
Répondre
(3) J'aime