Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Saint-Quentin se sépare déjà d’Éric Bartecheky, un mois après son arrivée

Betclic ELITE - Le Saint-Quentin Basketball a officialisé le départ d’Éric Bartecheky, arrivé fin novembre, dans un contexte sportif et économique toujours plus tendu pour le club picard. Pedro Nuno Monteiro devrait reprendre le poste de n°1.
Saint-Quentin se sépare déjà d’Éric Bartecheky, un mois après son arrivée

Eric Bartecheky quitte son poste de coach à Saint-Quentin, 37 jours après son arrivée

Crédit photo : SQBB

Le Saint-Quentin Basketball vit une nouvelle secousse. Un peu plus d’un mois après son arrivée, le 27 novembre dernier, le club a officialisé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Éric Bartecheky. Une décision rapide, alors que le SQBB s’enfonce au classement et doit composer avec une situation financière délicate.

Un passage express sur le banc du SQBB

Arrivé pour tenter de redonner un élan à une équipe en difficulté, Éric Bartecheky n’aura dirigé le Saint-Quentin Basketball qu’un peu plus d’un mois. Début janvier, le bilan est lourd : 2 victoires pour 12 défaites, une 15e place sur 16, synonyme de position de barragiste.

Selon nos informations, en coulisses, une partie du vestiaire réclamait le retour de Pedro Nuno Monteiro. L’ancien assistant avait déjà assuré l’intérim avec un succès contre Cholet suite à l’éviction de Philippe Da Silva, redonnant alors de la compétitivité à l’équipe. Il s’était toutefois éloigné du club pour la fin de l’année 2025, et devait retrouver son poste pour la reprise de l’entraînement. Ce sera donc en tant que n°1.

Un contexte sportif et financier sous très forte tension

Cette nouvelle séparation s’inscrit dans un climat globalement compliqué pour le club picard. Le Saint-Quentin Basketball doit toujours gérer la situation contractuelle de l’ancien coach Philippe Da Silva, en arrêt maladie, avec le versement d’environ 20 % de son salaire à assumer.

Sur le plan sportif, le départ de Jordan Caroline (2,01 m, 29 ans), officialisé ce vendredi, accentue encore l’urgence. Le SQBB doit rapidement recruter pour atteindre le seuil réglementaire de dix joueurs professionnels qualifiés. Chaque jour passé en dessous de cet effectif expose le club à une amende financière, un poids supplémentaire pour une structure déjà fragilisée.

Un communiqué très sobre du club

Dans son communiqué officiel, le Saint-Quentin Basketball est resté succinct :

« Le SQBB et Éric Bartecheky ont décidé, d’un commun accord, de mettre fin à leur collaboration. Le Club remercie Éric pour son engagement et lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière. Éric remercie le SQBB pour son accueil et encourage l’équipe pour la suite de la saison. »

À l’aube de l’année 2026, le SQBB se retrouve donc une nouvelle fois face à l’urgence, entre choix sportifs cruciaux et contraintes économiques, avec le maintien en Betclic ELITE plus que jamais en jeu.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jamesnaysmith
De quoi souffre Da Silva ? Les arrêts maladies fictifs, ne sont-ils pas sensés être interdits ?
Répondre
(2) J'aime
gomma
J'ose espérer que c'est du 17ème degré.
Répondre
(1) J'aime
jc87
Oula, 17 c'est à minima 16 degrés de trop pour lui...
(1) J'aime
jamesnaysmith
On est le 3 janvier JC, il va falloir commencer de redescendre un peu.
(0) J'aime
psyus66
sans avancer de preuves, ca s'appelle de la diffamation. On peut ne pas aimer un coach/joueur sans le salir
Répondre
(2) J'aime
jamesnaysmith
Absolument pas. Dans la position de Da Silva, qu’est-ce qui justifie un arrêt maladie ?
(0) J'aime
dennisrod
Ce club semble malheureusement destiné à quitter la Betclic Élite prochainement
Répondre
(4) J'aime
halle_37
Grosse concurrence avec le portel
Répondre
(0) J'aime
phili
Oui mais le portel est depuis 10ans a ce niveau.......
(0) J'aime
rv02- Modifié
Bon bah voilà, on aura retrouvé l'élite sur une courte durée, 3 ans dont 2 magnifiques saisons. On apprend aussi que Caroline ne sera pas remplacé. Je pense que le club abdique ! Garder les finances saines pour jouer les 1er rôles en Élite 2....... c'est sûrement notre place !
Répondre
(3) J'aime
macroy
Le club n'abdique pas puisque Bartecheky est éjecté au bout d'un mois. L’entraîneur champion de France 2018 risque de ne plus trouver de poste en pro A , j'en suis désolé pour lui. Pour ce genre de mission commando, JDC a déja prouvé ses compétences dans un contexte étranger. C'est lui que Saint Quentin aurait du prendre. Bien a toi.
Répondre
(1) J'aime
michel_jeune
Ils auraient surtout dû continuer avec Monteiro. Choulet ça fait 10 ans qu'il est dépassé.
(0) J'aime
jc87
Je ne comprends pas pourquoi ils n'avaient pas essayé avec Monteiro qui était déjà au club ce qui n’occasionnait pas de dépenses supplémentaires et avec qui les joueurs ont l'air de bien s'entendre.. Quoiqu'il en soit le SQBB n'a probablement pas les structures, la salle et un environnement économique suffisant pour durer au plus haut niveau très longtemps. Tôt ou tard comme cela va être probablement le cas du Portel, les "petits" clubs finissent par redescendre.
Répondre
(5) J'aime
lulutoutvert
bien OK avec toi, c'est à se demander qui est le directeur sportif de ce club. Car OK, il y avait urgence à changer, mais sur le seul match du remplaçant, il y a victoire (et il y en a pas eu tant que ça cette année), mais en plus, tu sens que les joueurs sont impliqués avec lui. Et lorsque tu sais que Mahé part, ce n'est pas Da Silva que tu vas prendre, car si tu suis un peu le basket, tu vois que les joueurs n'ont pas l'air de s'épanouir (même en étant de l'extérieur, ça se ressentait). Donc un Issa ou un Grant, voire l'ancien coach de la Rochelle avait surement un profil plus adapté (mais est-ce que les planètes s'alignaient pour tous ces cas ???) Ben non tu prends Bart' qui n'est pas dans une dynamique de fou (viré au BCM, à Pau il a vécu la rétrogradation, pas fou au Mans, ...), ça fait beaucoup non ? Surtout que précédemment, tu avais des jeunes prometteurs (Dossou Yovo, le jeune ailier fort israelien) OK, il manque de pognon, mais aussi d'idées cette année aussi apparemment.
Répondre
(1) J'aime
trind_099
Je ne comprends pas pourquoi n’avoir pas mis les moyens pour conserver Julien Mahé “quelque en soit le coût “, quitte à baisser la masse salariale des joueurs. C’est facile à dire maintenant en voyant que Mahe et Nanterre cartonnent, mais Nanterre n’a pas un budget beaucoup plus gros que Saint Quentin…Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas cherché à le garder.
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
Il ne pouvait faire plus de miracle. Plus besoin de changement Et peut être de la transparence de la direction axonaise sur la difficulté d'augmenter le budget. Et sûrement un salaire plus important à Nanterre. Et la certitude d'avoir un directeur sportif reconnu dans le milieu
Répondre
(0) J'aime
jc87
D'après Maxi Basket, Mahé qui est à 120 K€ à Nanterre a le même salaire qu'au SQBB. Mais avec le recul je pense que c'était un bon choix même si au final le budget et les structures de Nanterre ne sont pas si éloignés que ça. Par contre la JSF est dans l'élite depuis 2011 et n'a jamais vraiment été en danger depuis. Il y a un vrai savoir faire chez vous pour sur-performer malgré un budget serré.
(0) J'aime
marcosolo
Plutôt que de rechercher une relative stabilité en laissant travailler E. B, ce qui n'est vraiment pas simple compte tenu de la situation de cette équipe à ce moment de l'année, des dirigeants visionnaires avançant à l'aveugle et sur une jambe préfèrent virer un coach à qui ils n'ont jamais donnés quelque moyens pour l'aider plutôt que de se remettre en cause eux mêmes. C'est tellement plus facile de mépriser un coach en lui "offrant" un licenciement ou fin de" contrat peu importe. ce club ne mérite pas sa direction. Courage à Mr Bartecheky pour la suite de sa carrière et aux coachs en général, toujours les premiers à faire partie des frais de l'incompétence des directions ou du très faible niveau des joueurs.
Répondre
(4) J'aime
lolo59
A Saint Quentin c'est le même cirque que le BCM cette année.......
Répondre
(1) J'aime
do02
Pire, il me semble !
Répondre
(0) J'aime
thetruth
Quand les joueurs font la loi, ça commence à être compliqué pour la direction. Pour P. Da Silva, son arrêt maladie n' est malheureusement pas fictif, bon rétablissement à lui
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
Quels sont les symptômes, docteur ? J'ironise, mais ma question est aussi du 1e degré, vraiment interrogative
Répondre
(0) J'aime
elandu71
Changer de coach aussi vite, ça sent le soucis en interne.
Répondre
(0) J'aime
pauldoux
Obligatoirement on manque de sérénité depuis le début de saison. Certainement une grosse pression de la part des joueurs cadre. On ajoute à cela un budget serré suite au départ de Da Silva qui va nous coûter un bras et on obtient la situation actuelle.
Répondre
(0) J'aime
verdun
Que se passe-t-il dans ce club?
Répondre
(1) J'aime
sagesse
Quand ça va pas, ça va pas ….. Je compatis, ça ne doit pas être facile à vivre pour les dirigeants, supporters etc…. Courage !! Par contre, ils auraient dû savoir que Bartecheky n’allait pas faire l’affaire.
Répondre
(1) J'aime
fanch0210
En résumé : plus d intérieur Ricain, plus d entraîneur, plus d argent... Bonne nouvelle année !
Répondre
(0) J'aime
raoul_fonfrin
Quel bordel !
Répondre
(0) J'aime
Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.