Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Skweek – L’Équipe : La LNB cherche une solution pour faire diffuser les matches de la fin de saison

Skweek - La LNB cherche à trouver une solution pour diffuser les rencontres de Betclic ÉLITE de la fin de saison alors que le gel du contrat entre Skweek et le groupe L’Équipe est désormais acté.
Skweek – L’Équipe : La LNB cherche une solution pour faire diffuser les matches de la fin de saison

Les difficultés de Fedcom secouent le basket français.

Crédit photo : Sébastien Grasset

Les difficultés économiques de Skweek ont eu des premières conséquences concrètes pour les amateurs de basket français ce mercredi 17 avril : la rencontre de la 31e journée de Betclic ÉLITE entre la Chorale de Roanne et l’AS Monaco n’a pas été diffusée.

Si il ne met pas en péril l’avenir financier de la Ligue Nationale de Basket (LNB), ce passage à l’acte du groupe L’Équipe met sens dessus dessous le basket français dans son ensemble. A commencer par ses clubs, qui se doivent règlementairement parlant d’être solidaire financièrement de la LNB si cette dernière venait à boucler l’exercice comptable actuel en déficit. C’est ainsi que Fabrice Jouhaud, le directeur général de la LNB, a contacté par courriel les présidents des 36 pensionnaires de la Betclic ELITE et de la Pro B. L’ancien directeur de rédaction de L’Équipe a rappelé que la LNB subissait elle même le « contentieux » entre le média du groupe FEDCOM – propriétaire de l’AS Monaco Basketball – et son ancien employeur.

« Le groupe L’Equipe a adressé un courrier de résiliation de ses contrats de production et de sous-licence avec Skweek, ce qui entraîne automatiquement la résiliation du contrat qui nous lie à notre diffuseur », a-t-il écrit.

Heureusement, la diffusion d’un match par semaine sur La Chaîne L’Équipe sera préservée, pour le moment. Si d’aventure la situation ne venait pas à être réglée avec Skweek, la LNB devra trouver une solution. Celle-ci sera-t-elle de rebasculer la diffusion des rencontres de Betclic ELITE sur LNB TV, comme elle l’a fait ces trois dernières saisons et le fait toujours pour la Pro B ? La LNB promet en tout cas de faire de son mieux afin que les matches de la fin de cet exercice 2023-2024 soient diffusés. En attendant mieux pour l’avenir. Le contrat signé avec FEDCOM installait pourtant une offre fixe sur sept saisons. Un bail de longue durée voulu après trois saisons d’instabilité consécutives à la fin du contrat avec RMC en 2020.

A noter que l’EuroLeague, également agacé par les retards de paiement de FEDCOM, pourrait adresser rapidement un courrier du même acabit à la plateforme OTT monégasque. De quoi priver les fans français de la diffusion des playoffs et du Final Four ?

Le contrat avec Betclic renouvelé ?

Fort heureusement, la Ligue Nationale de Basket peut survivre et la probable prolongation du contrat avec son namer Betclic (pour trois saisons plus deux autres en option), annoncée durant l’assemblée générale de ce mercredi 17 avril, devrait lui garantir un minimum de liquidités pour les saisons à venir. Il n’empêche que l’avenir de la LNB passe aussi par la diffusion de ses rencontres et de ses images sur Internet. Et que cette affaire nuit une nouvelle fois à sa crédibilité.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
sebsav01
LNB TV c'était largement suffisant pour suivre nos clubs respectifs en déplacement !!
Répondre
(1) J'aime
thorir
Ben effectivement, ça je peux entendre que pour les supporters, LNBTV ça soit mieux que de suivre le match sur une webradio ou le boxscore/Play by Play de la LNB. Mais on est obligé de penser aussi au basket FR dans son ensemble, on a des matchs repris sur l'app NBA, des prospects, les 2 meilleurs scoreurs all time de l'Euroleague, on peut pas se contenter de balancer des images éclatées des caméras Keemotion. Evidemment que le modele financier de SKW**K est intenable mais TOUS les matchs de BE à peu prés bien produits et commentés c'était totalement inédit
Répondre
(4) J'aime
mick7142
Bien produits oui, bien commentés, pas toujours !
(0) J'aime
bakathomas
C'est quoi la différence de diffusion entre Skweek et LNB TV, a par avoir plusieurs angle de caméra, des caméra ligne de fond, c'est mieux produit et pour une offre payante comparé a l'offre gratuite c'est normal. La diffusion comme elle était l'an dernier sur LNB TV était suffisante pour la majorité des fan de basket du championnat de france est c'est avant tout ce qu'on demande, que l'ensemble des match soit diffusé, je préfére voir tout les match comme c'était le cas l'an dernier, plutot que d'avoir une moitier des match bien produit et l'autre pas diffusé. Pour ce qui est du modèle financier de SKW**K pas tenable, je ne saurais pas aussi catégorique que toi, je pense que le modèle de Skweek pouvait être rentable quand même, il suffisait déja de ne pas faire un sponsoring maillot avec l'asvel a hauteur de 7 millions d'euro par an, quel ont été les retombé positive de skweek dans ce deal ? La on parle de plusieurs millions d'impayé qui ne le serais surement pas si il avait encore ces 7 millions d'euro disponible. Pour le reste je rajouterais même que cette années on n'est pas loin d'avoir un championnat de france quasiment comme le meilleur championnat d'europe avec 2 club français en final d'eurocup et 2 club en euroleague dont un dans le top 3 de l'euroleague ( c'est plus ça que je metterais en avant plutot que les 2 meilleur scoreur all time de l'euroleague). Si maintenant des chaine de télé ou d'autre producteur sérieux veulent reprendre la diffusion de ce qui est peut être la meilleur ligue d'europe de basket et bien qu'il le fassent en attendant la lnb fait ce qu'elle peut pour rendre ces match accessible pour tout le monde (comme elle l'as fait pendant 3 ans avant skweek) et c'est tout a son honneur.
(0) J'aime
mick7142
Remboursez !!! remboursez nous !!! bande de voyous...
Répondre
(0) J'aime
mangeurdeballon
si tu crois être remboursé alors qu'ils ne payent pas son fournisseur, tu rêves.
Répondre
(0) J'aime
serpro9- Modifié
Alors là c'est le pompon... La LNB qui fait la leçon au clubs pour avoir des comptes irréprochables, va se retrouver dans le rouge.... Et demander de l'aide aux clubs pour compenser... La LNB dans toute sa pitoyable splendeur !!
Répondre
(3) J'aime
peones4
Que la LNB poursuive son développement de LNBTV, c'est de mon point de vue la meilleure solution. Qu'ils le mettent à 2 euros par mois pour commencer et puis, lorsqu'ils arriveront à un produit plus "acceptable", ils pourront monter les prix petit à petit. Ils pourraient négocier avec la Fédé pour diffuser la coupe de France. Puis, peut-être, faire un deal avec les compétitions européennes pour diffuser les clubs français qui y jouent, etc., etc. Évidemment, ça demande du temps et de l'argent, cela demande de développer ses compétences, et cela ne pourra se faire qu'en 5/10 ans, mais au moins cela garantirait une certaine stabilité ET autonomie.
Répondre
(3) J'aime
lounkao
Skweek a obligé les clubs à faire face à des horaires de match impossible avec des conséquences financières négatives...Quand MONACO va-t-il subir les mêmes conséquences de son dirigeant-sponsor" ????
Répondre
(1) J'aime
les3c
il n'y a que en France que tu peux voir ça LOOL
Répondre
(0) J'aime
elanpourtous
C'est plus qu'archi-nul... Il faut déjà rembourser et surtout il faut impérativement trouver un autre moyen de diffusion des matchs..
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Lnb et solutions dans la même phrase, c'est antinomique !
Répondre
(0) J'aime