Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Skweek n’a pas encore remboursé toutes ses dettes : la diffusion de la Betclic ÉLITE menacée ?

Betclic ÉLITE - Alors que des difficultés financières chez Skweek ont été dévoilées fin mars 2023, le diffuseur n'aurait toujours pas payé ses dettes mi-avril. Selon Le Parisien, le groupe L'Équipe aurait envoyé un courrier de résiliation, ce qui pourrait mettre en danger la diffusion des matchs de Betclic ELITE pour la fin de la saison 2023-24.
Skweek n’a pas encore remboursé toutes ses dettes : la diffusion de la Betclic ÉLITE menacée ?

Skweek va-t-il diffuser la Betclic ELITE jusqu’au bout de la saison 2023-24 ?

Crédit photo : Lilian Bordron

Skweek et la Betclic ÉLITE voient planer un peu plus la menace d’un écran noir. En effet, selon Le Parisien, le diffuseur n’aurait toujours pas payé ses dettes, s’élevant à plusieurs millions d’euros sur les coûts de production pris en charge par La Chaîne L’Équipe. Ainsi, toujours selon le média national, le groupe L’Équipe aurait envoyé ce mercredi 17 avril un courrier de résiliation (« sauf accord »). La diffusion de la 30e journée de Betclic ÉLITE, et tout simplement l’ensemble de la fin de saison, pourrait alors être menacée.

 

Skweek aurait commencé à rembourser… mais pas assez

Diffuseur du championnat de France jusqu’en 2030 (cinq années + deux en option), Skweek avait pourtant tenté de rassurer après les premières allégations du Parisien mi-mars. Le patron de FEDCOM Media, Oleg Petrov, s’était d’ailleurs déplacé dans les locaux du quotidien pour rassure le basket français : « Il y a quelques dettes à honorer mais on garantit qu’il n’y aura pas d’écran noir, on a déjà contacté des partenaires pour régulariser la situation », assurait-il fin mars. « On va tout payer dans les prochaines semaines. D’ici 2 à 3 semaines on aura remboursé 50 % de ce que l’on doit et, rapidement, 100 %. Tout sera couvert jusqu’à la fin. »

Nos confrères du Parisien affirment que le groupe FEDCOM Media (propriété du président monégasque Aleksej Fedorychev) aurait commencé à rembourser ses différents impayés, mais bien loin des sommes attendues, qui s’élèveraient à plusieurs millions d’euros.

La diffusion de l’EuroLeague également en danger

Outre le championnat de France, Skweek est également le diffuseur de l’EuroLeague. La compétition européenne aurait également menacé la plateforme de lui retirer les droits de diffusion. Les dernières turbulences avec la compétition européenne étaient d’ailleurs visibles sur le terrain. Quelques minutes avant le match 1 de la finale d’EuroCup entre Paris et la JL Bourg, les stickers Skweek présents sur le parquet ont été retirés ; même chose pour les toiles de fond, remplacés par d’autres sponsors. Lors de la conférence de presse de la manche retour à Ékinox jeudi, l’EuroLeague a même préféré un back-drop avec les sponsors du club bressan plutôt qu’avec SKWEEK.

Le parquet d’Ékinox, sans aucune mention de SKWEEK lors de la finale d’EuroCup vendredi, comme l’Adidas Arena trois jours auparavant (photo : Sébastien Grasset)

De nouvelles annonces qui sont intervenues en pleine assemblée générale de la LNB, qui a débouché sur de nouveaux modes de fonctionnement pour les championnats de Betclic ÉLITE et de Pro B. Nul doute que le sulfureux sujet Skweek a dû être abordé, d’autant que le PDG du diffuseur Oleg Petrov aurait demandé à s’exprimer, toujours selon Le Parisien. En attendant, les fans de basket français pourraient prochainement voir leur écran rester noir, alors que le basket tricolore n’a jamais autant rayonné qu’en ce début avril, avec une finale d’EuroCup 100% française et la présence de Villeneuve-d’Ascq en finale de l’EuroLeague Féminine….

L’ASVEL également tributaire de Skweek

Outre la diffusion de la Betclic ELITE et de l’EuroLeague, Skweek est également l’un des sponsors principaux de l’ASVEL. Selon Le Parisien, le club rhodanien n’aurait perçu que deux des sept millions d’euros prévus dans le partenariat. Ce qui a déjà poussé son président Tony Parker a annoncé une forte baisse de budget de l’ASVEL Féminin à partir de la saison 2024-25.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
zonepress
Intermède ludique : La question : à quoi va t'on avoir droit la saison prochaine pour les retransmissions ? A) Rmc sport le retour B) L'équipe tv le retour C) Skweek la suite D) Rien ... le retour E) Autre suggestion Faîtes vos jeux !
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
soit Skweek, soit rien du tout à mon avis, et dans tous les cas c'est pathétique
Répondre
(2) J'aime
zonepress
En fait, c'est fait exprès pour inciter les gens à remplir les salles 🤣
(0) J'aime
bakathomas
Faut pas oublier que l'an dernier c'était censé être rien mais tout les match était disponibles sur le site de la LNB et LNB TV d'ailleur il n'y a aucun problèmes avec la pro B qui continue d'être diffusé dessus. En tant que spectateur ça change rien c'est juste, au vu des faible droit, un léger manque a gagné pour les clubs, c'est tout.
Répondre
(0) J'aime
thorir
Mouais, autant j'trouve ça super pour la ProB que toutes les rencontres soient diffusées comme ça, autant la keemotion pour ta division d'elite ça fait vraiment pas serieux j'trouve c'est vraiment pas agréable malgré la gratuité. Mais entre les faibles retombées économiques pour les clubs et le fait que ça ait emmerdé pas mal de leurs fans à cause des horaires des matchs c'est sur qu'on peut se demander si ça en valait la peine
(2) J'aime
bakathomas
@Thorir, bien sur que c'est mieux niveau qualité l'offre de skweek payante comparé à l'offre gratuite de la lnb. Mais j'ai l'impression que tout le monde oublie comment ça se passait la saison dernière sans eux, d'autant que la pro B continue d'être diffusé de cette façon. Donc je vois pas en quoi, si dans le pires des cas Skweek sors de l'équation et que personne ne reprend derrière, la lnb ne pourrais pas reprendre sa diffusion comme elle l'as fait l'an dernier, surtout si elle continue de le faire pour l'antichambre de sa ligue élite. Certes ont pourra encore se morfondre qu'on ne trouve pas de diffuseur officiels (ce qui au vue du faible apport des droit dans les budget n'est pas une énorme perte), qui serait une légére baisse de qualité dans la diffusion des match, mais c'est ce dont on a su s'accommoder en tant que fan de basket et du championnat de france, ces dernière années. En tant que spectateur je trouve qu'on n'y perd pas grand chose au final, juste une question de qualité de diffusion et par contre sans doute moins d'arbitrage vidéo pendant les match.
(0) J'aime
zonepress
Tu votes E, ça se tient !
(0) J'aime
derniermot
Bien sur, ce n'est pas Skweek le diffuseur, c'est L'Equipe qui a acheté les droits et diffuse le nombre de matches qu'elle veut Elle a juste sous-licencié des matches à Skweek, si c'est résilié, L'Equipe recupère tout (j'ai pas dit qu'ils diffusent tout), les droits lui appartiennent
Répondre
(0) J'aime
les3c
LOL après avoir foutus le bordel sur les horaires des matchs tu vois le niveau des guignols qui gèrent cette entreprise ... pas étonnant qu'ils soient associés avec l'autre clown de Parker
Répondre
(4) J'aime
rudd4
encore un beau commentaire de debile...
Répondre
(5) J'aime
franck
Aleksej Fedorychev.... Je crois qu on a tout dit
Répondre
(0) J'aime
dragibus69
Racisme ? Ah non, il est vrai que ça marche pas dans tous les sens...
Répondre
(1) J'aime
franck
Aucun rapport. L argent russe
(0) J'aime
jeildo
Le match hebdomadaire diffusé par l'équipe est il maintenu ?
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert- Modifié
hebdomadaire, hebdomadaire si on veut. j'ai souvenir d'un JSF-ASVEL remplacé par un Suisse - Biélorussie de foot (c'est bête, un match qui se joue sur la dernière possession), ou alors le WE passé , un "ben non pas de match". en fait, c'est quand ils veulent. et pour la journée qui sera en milieu de semaine prochaine, ben non rien non plus. (et il n'y aura pas de Ligue des champions de foot) en fait c'est dimanche 19h uniquement.
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Bien sur, ce n'est pas Skweek le diffuseur, c'est L'Equipe qui a acheté les droits et diffuse le nombre de matches qu'elle veut Elle a juste sous-licencié des matches à Skweek, si c'est résilié, L'Equipe recupère tout (j'ai pas dit qu'ils diffusent tout), les droits lui appartiennent
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Swkeek diffuseur jusqu'à 2030 , et on est en 2024, ça promet.....
Répondre
(3) J'aime
kyril02
Et les abonnés qui ont payé l'année ?!?!?
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Et bien on s'est bien baiser proprement par des gens "oh nets ???"...
Répondre
(0) J'aime
bobby
ça tombe au plus mal au moment où les playoffs de la LNB et de l'Euroleague arrivent.
Répondre
(1) J'aime
bearnais64
la même qu'avec les espagnols et les droits du foot, pour 15 million d'euros annuel, ils ont dicté leurs droits avec des matchs à des horaires à la con. Bien content de pas avoir pris l'abonnement, qui veux être mon associé "Parker" à eu une belle vision pour son club aie aie aie pour son budget
Répondre
(0) J'aime