Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Test de caractère réussi pour les Bleus face à la Slovénie !

Longtemps malmenée, un temps à -8, l'équipe de France s'en est finalement sortie contre la Slovénie de Luka Doncic (39 points). Avec 32 unités de Sylvain Francisco, les Bleus l'emportent 103-95 et ont déjà quasiment validé leur billet pour les 1/8e de finale avec deux victoires en deux matchs.
Test de caractère réussi pour les Bleus face à la Slovénie !

2/2 pour les Bleus du capitaine Yabusele !

Crédit photo : Julie Dumélié

Et les chants de « MVP, MVP » sont tombés des gradins de la Spodek Arena… Pour le génie Luka Doncic, forcément, auteur de 39 points, 8 rebonds et 9 passes décisives ? Non, pour un petit lutin d’1,79 m à qui l’on n’avait rien promis, engagé par la lanterne rouge de Pro B (Paris) l’année où le prodige du Real Madrid s’envolait vers la NBA : Sylvain Francisco

Un visage naïf avant la pause 

Loin de ses fantômes de Jakarta, où son tir ouvert raté avait précipité l’élimination tricolore de la Coupe du Monde 2023, le meneur du Zalgiris Kaunas a mis toute l’équipe de France sur ses épaules pour la sortir d’un bien mauvais pas face à la Slovénie, avec une performance royale, de loin sa meilleure sous le maillot de la sélection nationale (32 points à 9/15, 7 rebonds, 5 passes décisives et 2 interceptions pour 40 d’évaluation). « Il a été incroyable », souffle Jaylen Hoard, admiratif de « l’énergie » développée par son coéquipier.

Au-delà du seul cas Francisco, c’est toute l’équipe de France qui a su revenir des vestiaires avec le visage qu’il fallait pour s’offrir une victoire de référence dans cet EuroBasket. Le visage entrevu lors des 20 premières minutes était cependant assez décevant, particulièrement naïf, révélateur de l’inexpérience de cette équipe. « C’est là où l’on a vu que notre effectif était jeune », acquiesce le sélectionneur Frédéric Fauthoux, qui agrandit sa série d’invincibilité à la tête des Bleus à 11 matchs.

Pour résumer, avant la pause, l’équipe de France se trompait complètement de combat, s’engageant dans un match offensif, avec 54 points encaissés dès les 20 premières minutes. Le tout avec 31 lancers-francs concédés aux Slovènes… « On faisait des erreurs bêtes, comme sauter sur les feintes de Luka », retrace Jaylen Hoard. De l’autre côté du parquet, une forme d’entêtement à vouloir shooter derrière la ligne majorée (21 tentatives), avec un manque d’alternance problématique avec une si faible adresse (6/21).

« Dans les vestiaires, on s’est dit qu’on devait être beaucoup plus disciplinés », poursuit l’intérieur du Maccabi Tel-Aviv. « On s’est répété qu’il fallait rester solides, soudés, et vivre avec les tirs contestés. C’est ce qu’on a réussi à faire en deuxième mi-temps. » 

Un money-time fondateur ?

Un temps repoussée à -8 (51-59, 24e minute), sur une énième flèche primée d’Edo Muric, l’un des rares lieutenants de Luka Doncic au niveau, l’équipe de France a ensuite fait souffler le vent de la révolte avec plusieurs fers de lance : Sylvain Francisco, évidemment, mais aussi les rookies Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr, particulièrement précieux dans leur registre, ou Élie Okobo, qui est venu enfoncer le dernier clou dans le cercueil slovène. « La réaction en deuxième mi-temps a été parfaite », apprécie Freddy Fauthoux.

Beaucoup moins candides, développant une intensité physique qui a fini par essouffler Luka Doncic (tenu à 4/11 après la pause) et poussé le sélectionneur Sekulic à se demander s’il regardait un match de basket ou un combat de boxe, les Bleus ont terminé très forts, s’offrant une deuxième victoire quasiment synonyme de billet pour la phase finale à Riga.

La perf’ XXL de Sylvain Francisco valait bien un bisou de TLC (photo : Julie Dumélié)

Surtout, dans leur construction collective, les tricolores pourront se satisfaire de ce money-time parfaitement géré, avec l’uppercut adéquat dans le final (de 83-83 à 103-95 dans le money-time). A contrario de l’entame face à une faible Belgique qui n’apportait quasiment aucune certitude, les coéquipiers de Bilal Coulibaly (13 points et 4 rebonds) pourront ressortir de cette deuxième levée avec beaucoup plus de certitudes. « C’est toujours bien d’être challengé, d’être vraiment mis en difficulté et de trouver un moyen de s’en sortir », clame Jaylen Hoard. « Ça nous unit, ça améliore la cohésion de groupe et ça peut nous servir pour la suite. » Qui s’écrit dès dimanche, à 17h, face à Israël, avec l’ambition de continuer à grandir…

À Katowice,

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
grant_5verdun
Superbe victoire Par contre, Francisco qui sert la main du râleur et qui va marquer alors que l'adversaire s'est arrêté de jouer ...comment dire....
Répondre
(1) J'aime
da_yeti
Du même niveau que le râleur qui fait faute sur le tir de TLC et fait ses pitreries pour demander la vidéo
Répondre
(6) J'aime
grotext
Pour un fois que sont les français les filous. Bon ok, ce n'était pas très beau, mais bon...
Répondre
(2) J'aime
tony9
C est pas Doncic (la râleuse) qui décide la fin du match Belle victoire des français
Répondre
(6) J'aime
rix75
A mon avis, s'il a fait ça, c'est qu'il a dû en entendre des vertes et des pas mûres du bord de la touche.
Répondre
(1) J'aime
elmanu
Est ce que c'est pas Fauthoux ou des membres du staff qui lui ont dit de le faire? C'est bizarre parce qu'il serre la main de Doncic, après il tourne la tête vers notre banc puis part en drive... A mon avis on l'a poussé à le faire
Répondre
(2) J'aime
ryosanada
C'est du Fauthoux tout craché.^^ On voit bien que Francisco se retourner vers le banc.
(0) J'aime
grotext
Au début du match, Margoton et Batum qui comparaient les effectifs et affirmaient que l'EDF, au contraire des Slovènes, n'avait pas de joueurs capable de marquer 30 points. Sylvain Francisco : "Hold my beer" !
Répondre
(9) J'aime
arden_lefort
Faute de goût, en effet. J'ai regardé le match sur Beinsport commenté par le duo Monclar/Reverchon, qui nous ont fait du Monclar/Reverchon, c'est-à-dire du commentaire bon niveau toujours avec les même blagounettes mais beaucoup de compétence, etceteri etcetera....
Répondre
(0) J'aime
helmutfritze
Pour le coup j'ai trouvé Batum excellent aux commentaires.
(3) J'aime
lagiggz
Batum sort un peu trop d'anglicisme pour vulgariser les non initiés mais très bien pour nous effectivement. Margotton on sent qu'il bosse de fou so sujet mais compliqué de s'improviser commentateur de basket
(0) J'aime
ryosanada
Pareil que toi helmutfritze j'ai trouvé Batum impeccable. Il expliquait bien le jeu et faisait preuve d'objectivité. Margotton c'est un pro, ca se sent. J'aime bien ce duo. Après je ne regarde pas les matchs pour les commentaires de toute facon.
(1) J'aime
grotext
J’ai voulu testé TF1 et franchement ils ont été bons, très agréablement surpris. Batum est déjà meilleur consultant que Dacoury (pas compliqué en même temps). Par contre rien à voir, mais j’écoutais la radio tout à l’heure et sur France Info, pas un seul mot sur le match… Par contre je sais que le PSG joue ce soir, qu’il y a du tennis et même les championnats du monde de badminton. T’as l’impression que quand ça avance dans un sens (TF1 qui diffuse du basket c’est pas rien), ça recule ailleurs.
(1) J'aime
da_yeti
À noter : face à une intensité défensive haut niveau, on a eu beaucoup de mal à mettre notre attaque en place
Répondre
(1) J'aime
bearnais64
heureusement avec 102pts. Intensité défensive ? Sans défense les slovène prenait 150pts dans leurs filets
Répondre
(0) J'aime
da_yeti
Si tu trouves que notre jeu collectif offensif a été efficace sur ce match, pas moi. En attaque ce sont surtout nos individualités (merci Francisco, merci Sylvain, merci Cisco, merci Okobo) qui ont alimenté la marque. Des adversaires encore meilleurs en défense en auront pris bonne note.
(0) J'aime
zonepress
@da_yeti, je suis toutà fait d'accord avec toi sur notre collectif dans le dir sur jeu placé. Mais du coup Francisco à pris ce qu'on lui donnait (d'autant plus que c'est son jeu). Si la Slovénie s'y adapte, la balle ressort et le collectif reprend des couleurs. On est loin d'avoir des certitudes mais je ne trouve pas ça dramatique.
(0) J'aime
ryosanada
Ils avaient la trouille surtout certains, je pense à Maledon qui est capable de tellement mieux que le match caca culotte qu'il a fait aujourd'hui. Et puis les Bleus ont su s'adapter à ce que les Slovènes leur ont imposé. Ils ont obligé les Bleus à shooter de loin et ils venaient faire prise à deux chaque fois que Guerschon avait le ballon dos au panier. Francisco a fait sauté le verrou par ses drives.
Répondre
(2) J'aime
da_yeti
Avec la victoire, on ne parlera pas de l’arbitrage hyper tatillon contre nous. Il me semble que seul un arbitre nous avait dans le viseur.
Répondre
(3) J'aime
rix75- Modifié
L'arbitre Japonais, je pense que c'est la première qu'il a dû arbitrer un match de cette intensité. J'avais presque l'impression qu'il était au bord des larmes.
Répondre
(1) J'aime
elmanu
Ce qui est bien c'est qu'on s'est plutôt bien adapté en 2ème mi-temps, en défendant assez bien. Difficile avec des provocateurs de fautes du niveau des slovènes et Doncic qui râle tout le temps. J'ai beaucoup aimé la défense de Sarr en évitant les fautes. Pas facile pour un joueur aussi jeune et inexpérimenté.
Répondre
(4) J'aime
karbonator63
Le mental a tenu et le lutin Franciscain a fait le reste avec une assurance incroyable malgré la faute de goût au buzzer. le turn over est parfois déroutant mais tout le monde apporte son écot et ça permet au groupe de rester frais. Les slovènes n'ont pas ce luxe et ça craint pour la suite mais c'est pas notre problème !! content pour Sarr qui va prendre confiance,on aura besoin de ses centimètres.Elie a dormi sur les replis défensifs en 1ere mi temps mais gros 3 points dans le money time , du Okobo quoi ...Faut enchaîner demain pour être tranquille
Répondre
(4) J'aime
ideja
Vous me raconterez le match de demain (je passe mon tour à titre personnel). En espérant que la France leur colle une bonne rouste.
Répondre
(3) J'aime
stephmoon
Grand match de basket bien intense ! Je suis lessivé. Au-delà de la performance xxl de Sylvain Francisco, les plus jeunes, le trio Coulibaly-Risacher-Sarr, apportent une belle plus-value à cette équipe où l'on sent, d'une manière générale, une belle cohésion. Excellent coaching de Fred Fauthoux à mon sens, qui a parfaitement géré les fautes et laissé sur le terrain ceux qui étaient le plus dans le match. Ce fut dur et c'est tant mieux, la Slovénie nous a offert une très belle opposition. Attention à Israël demain, on a souvent galéré contre eux...
Répondre
(5) J'aime
dfribour
1. Sylvain on t’aime 2. Sylvain, on t’aime depuis longtemps 3. La petite quenelle glissée à la fin : xptdr
Répondre
(4) J'aime
da_yeti
Premier match de l’été avec de l’intensité. Dur dur tout le long. On dirait que le physique, et donc notre profondeur, à fait la différence dans le dernier quart. Les slovène étaient rincés. C’est ce genre de match qui fera progresser nos jeunes.
Répondre
(3) J'aime
gypaete64
Yeeeessss!!!!
Répondre
(2) J'aime
jeildo
Gros match plein d’enseignements pour la suite !
Répondre
(2) J'aime
cedric_81
Cette équipe est vraiment plaisante à regarder. Ils sont combatifs et motivés. J'adore ça
Répondre
(1) J'aime
ryosanada- Modifié
Super match de Basket meme si la première mi-temps a été hachée par trop de coups de sifflets. Monsieur Kato a beaucoup fait de parler de lui sur ce match mais j'avoue que j'ai bien rigolé quand il a fait une troll face à Luka Doncic qui se plaignait à la fin.^^ Ce même Luka Doncic est quand même un joueur fabuleux. Les appuis, la vision du jeu, le handle, le shoot, le mec est juste trop fort. C'est pas des petits défenseurs qu'il a eu sur lui pourtant. Je trouve ca très intéressant que les Bleus aient gagné ce match face à un Luka Doncic extraordinaire et une Slovénie très adroite à trois points. Ca montre que les Bleus ont de la ressource et de la marge. Gros match du trio des jeunes Risacher, Coulibaly et Sarr. Alex Sarr a un passage dans le quatrième quart temps où on voit la bete de joueur qu'il peut devenir. Evidemment le MVP du match était Sylvain Francisco avec son 40 d'évaluation et +16 de plus/minus en 25 minutes! Aucun turnover pour le meneur du Zalgiris et dieu sait qu'ils sont sortis pour l'empêcher de dribbler. Des actions d'éclats partout sur le terrain et encore il aurait pu mieux faire à 3 points. Il a vraiment libéré le jeu de l'équipe de France en impliquant tout le monde. Grosse présence en défense aussi. Il a été magnifique sur ce match Sylvain il n'y a pas d'autres mots. On se demandait qui pourrait être le gros playmaker de l'EDF pour porter l'équipe en attaque. Et bien sur ce match Francisco a montré qu'il avait la capacité de faire mal à beaucoup de défenses. Et pour finir seulement 9 turnovers pour les Bleus sur ce match, on est loin de l'Eurobasket 2022. C'est une très bonne nouvelle.
Répondre
(1) J'aime