Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

TLC, Fall et Francisco écartés de l’équipe de France, Vincent Collet s’explique

EDF - Après l'annonce, jeudi soir, des 19 présélectionnés pour les prochains Jeux Olympiques, Vincent Collet a pris le temps d'expliquer ses choix. Le sélectionneur de l'équipe de France est revenu sur sa décision de se passer de Moustapha Fall, Timothée Luwawu-Cabarrot et Sylvain Francisco pour les JO de Paris 2024.
TLC, Fall et Francisco écartés de l’équipe de France, Vincent Collet s’explique

Equipe de France Vincent Collet Sylvain Francisco Moustapha Fall

Crédit photo : BeBasket

Après l’échec de la dernière Coupe du Monde, la liste de Vincent Collet pour les Jeux olympiques de Paris, dévoilée à Paris ce jeudi 16 mai, était très attendue. Si la présence de certains cadres était évidente (Gobert, Batum, Fournier…), et le retour d’autres tauliers pressenti (Andrew Albicy et Vincent Poirier, absents en Indonésie en 2023), la sélection du staff de l’équipe de France a pu en surprendre plus d’un.

Car avec Théo Maledon, Frank Ntilikina, Killian Hayes et Ousmane Dieng, le sélectionneur n’a pas hésité à convoquer des joueurs tantôt à cours de compétition, tantôt inexpérimentés, à l’image des deux derniers cités, qui vivront leur première expérience en équipe de France A.

TLC, Fall et Francisco : les trois grands absents de la liste de Collet

Quant aux questions sur les absents de cette liste, elles concernaient surtout trois joueurs qui, par leurs performances ou leur expérience en équipe de France, auraient pu apparaître dans cette présélection : Timothé Luwawu-Cabarrot (2,01 m, 29 ans), Moustapha Fall (2,18 m, 32 ans) et Sylvain Francisco (1,85 m, 26 ans).

« On est donc sur un choix de complémentarité »
Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France masculine
 

Interrogé en zone mixte par nos soins sur le cas TLC, médaillé aux dernier Jeux de Tokyo et à l’Euro 2022, Vincent Collet s’est voulu très clair. « C’est un ailier shooteur, donc un poste relativement fourni aujourd’hui (en équipe de France) avec notamment Evan Fournier, qui a le même profil. Vous pouvez ajouter Nicolas Batum, qui joue aussi sur ce poste, et Bilal Coulibaly, qui, vu son gabarit, a une vraie capacité à jouer 3. Je ne me voyais donc pas l’emmener. C’est pour cela que nous avons pris cette décision. »

Prenant un peu de hauteur, rappelant la manière dont on construit une sélection nationale, le technicien de 60 ans ajoutait au sujet du Rhodanien. « C’est un excellent joueur. Mais on ne fait pas une sélection en emmenant tous les meilleurs. Vous définissez certains critères, comme le style le jeu que vous souhaitez pratiquer, et l’identité que vous voulez développer, et à partir de là vous identifiez les joueurs qui vont vous permettre d’y parvenir. Tout cela autour de vrais leaders. Mais dans le cas de TLC, et même si nous l’avions retenu, il n’aurait pas fait partie de ces leaders. Il aurait fait partie des joueurs autour. On est donc sur un choix de complémentarité, de rôle. »

Moustapha Fall, victime de la concurrence

Dans le cas de Moustapha Fall, qui disputera le Final Four de l’EuroLeague à la fin du mois avec Olympiakos, Vincent Collet a mis en avant un « problème de riche » en équipe de France. « Autant nous avions beaucoup d’incertitudes sur le secteur extérieur, autant sur les intérieurs, nous n’en avions pas. Cela fait plusieurs mois que nous sommes sur cette liste là. Moustapha Fall fait une excellente saison avec l’Olympiakos, une nouvelle fois, et nous sommes ici face à un problème de riche. Nous ne pouvions pas ajouter un 4e poste 5 dans notre secteur intérieur (derrière Gobert, Poirier et Lessort, Wemby alternant entre les postes 4 et 5) […]. Si j’emmenais en plus Moustapha Fall, je ne saurais pas le faire jouer.» Avant d’ajouter, comme pour envoyer un messages aux intéressés.« Ça va déjà être compliqué d’utiliser tous ceux qui sont retenus, donc ça n’aurait pas été possible.»

Albicy et Strazel préférés à Francisco dans le profil des meneurs de petits gabarits

Enfin concernant Sylvain Francisco, auteur d’une première saison intéressante en EuroLeague avec le Bayern et que certains ont pu voir comme l’une des rares satisfactions du dernier mondial, le sélectionneur, qui a retenu des joueurs comme Nadir Hifi (1,85 m, 21 ans) et Matthew Strazel (1,82 m, 21 ans), a mis en avant un problème défensif, notamment à cause de son petit gabarit. « Sylvain a fait partie de la réflexion. Il était dans la liste précédente que nous avions établie avec nos assistants. Je viens de parler de l’identité (défensive) que nous voulions donner à l’équipe, c’est pour ces raisons qu’il n’a pas été retenu. Le concernant, c’est une question de gabarit. » Poursuivant ses explications, Vincent Collet soulignait le volume physique des prochains adversaires de l’équipe de France, effectifs ou potentiels, lors des prochains jeux. « Au regard de de l’adversité […], on sait qu’on va être opposés à des gros morceaux sur ce poste là (meneur). On a pris ça comme notre premier critère pour les meneurs de jeu. C’est ce qui explique le retour d’Andrew Albicy, car on connaît sa capacité à défendre et à s’opposer. C’est pareil pour les jeunes meneurs (Théo Maledon, Killian Hayes, Matthew Strazel), dont on considère qu’ils ont également cette capacité à s’opposer aux Shai Gilgeous-Alexander, Jamal Murray, Luka Doncic, etc. Il faut donc avoir des gabarits spécifiques pour pouvoir matcher. Ça nous a semblé être un critère déterminant. Il y en a d’autres, mais je n’en parlerai pas. » Peut-être ne voulait-il pas mentionner les performances contrastées de Sylvain Francisco à l’été 2023 et sa fenêtre compliquée en février, lors de laquelle Andrew Albicy et Matthew Strazel sont, a contrario, sortis du lot.

L’homme aux 7 médailles à la tête des Bleus ne s’est donc pas caché au moment d’expliquer ses choix. Il aura l’occasion de prouver la pertinence de sa sélection des les matchs de préparation, qui débuteront le 3 juillet prochain à la KindArena de Rouen, face à la Turquie. Avec la volonté d’avoir ses 12 joueurs pour les JO « aux alentours du 5 juillet ».

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
leon_21
Mouais, ses explications, ca se résume a s'etre faciliter la vie. Y'a pas vraiment de mise en concurrence. J'aurais vraiment aimer voir la doublette Mous Fall et Victor. Offensivement, ca semble aussi inarrêtable que peut paraitre infranchissable la doublette Rudy/Victor. En fait, le choix du staff est de choisir douze joueurs qui correspondent à un système unique. Peut être aussi que ce staff n'a pas les capacités a proposer autres choses comme style de jeu...
Répondre
(6) J'aime
flavor_flav- Modifié
Mous Fall à l'Olympiacos en Euroleague: 7.5 pts en 23 min! inarretable!
Répondre
(0) J'aime
djokeric- Modifié
Il est à 79% aux tirs!!!!!!!! Il faut regarder les matches pour parler de ça, pas juste les stats. Fall est le jourur le plus impactant d'un vrai collectif d'une des 4 meilleurs équipes d'europe (à minima) cette saison. Je ne dis pas qu'il devrait être pris pcq Gobert, Wembanyama et Lessort sont au-dessus, Poirier lui, a la capacité de s'écarter et de shooter à 3pt ce qui est très rare chez les 5 français (seul wemby le fait) donc il a une carte à jouer. Par contre Fall est vraiment un excellent joueur de basket et je pense que 90% des équipes présentent aux JO le sélectionnerait si elles pouvaient.
(2) J'aime
bill_laimbeer
l annee derniere il etait pas bon en EDF, trop lent, +/- defavorable, pas choque qu il ne soit pas selectionne. TLC avait ete mauvais il y a deux ans mais il a plutot bien joue cette annee donc il aurait pu etre essaye. Par contre ne pas prendre Francisco, c est une erreur pour moi.
(1) J'aime
macroy
@fla-fla : Ne me dis rien, je parie que tu gères une équipe loisirs et que tu n'y connais rien au basket ! J'ai bon !!? Bien a toi, l'artiste !
(0) J'aime
flavor_flav
79%, ça veut dire qu'il tente environ 4 tirs par match... inarretable!
Répondre
(0) J'aime
bearnais64
moi mon problème nando de colo, blessé une parti de la saison et actuellement, il aurait du prendre ouatara pour des missions défensive vu le nombres de joueurs qui aime la gayole et qui rechine à défendre
Répondre
(4) J'aime
le_xav
Comme disait Evan hier sur l'Equipe, il y a 2j de repos entre les matchs. Collet pourra donc plus tirer sur la corde de ses 8-9 joueurs majeurs. Si De Colo est considéré entre 10 et 12e homme, peu importe qu'il ne puisse pas assurer plus de 5' à haut niveau. Ce qui compte c'est son expérience et son influence dans le groupe, ce qu'on ne voit pas sur le terrain.
Répondre
(3) J'aime
ryosanada
Oui puis à force de dire que NDC est cramoise faut regarder le niveau des autres autour sur les postes 1 et 2. C'est pas pour rien si certains pensent que Nolan Traoré a une petite chance de finir sur la liste. Moi je veux bien qu'on envoie NDC à la retraite mais bon attendons la préparation. A part Fournier, il n'y en a aucun sur les postes d'arrière qui devraient être assurés d'être dans les 12.
(1) J'aime
le_xav
Y'en a sérieusement qui pensent à Nolan Traoré ? Le gars jouait en N1 il y a encore 2 mois. Il y en a qui pensent vraiment que Hayes/Malédon/Ntilikina n'ont pas un niveau supérieur ?
(0) J'aime
zonepress
Franky est plus souvent blessé que valide. Kiki en fiba on sait pas ce que ça donne, par contre son shoot on sait qu'il est mauvais. Maledon, son dernier passage en edf... 😐 Du coup Traoré qui monte les marches 4 par 4, normalement c'est pas sa place l'edf, mais vu l'état du poste 1, c'est pas débile.
(1) J'aime
bill_laimbeer
Avant SGA et Doncic, faudra defendre sur Shroder, Kawamura, tout en creant pour soi et les autres. Kylian n arrivait pas a creer ses shoots et est sans club, Francisco aurait du etre teste en opposition contre lui...
Répondre
(3) J'aime
ryosanada
Francisco aurait du être sur la liste. Hayes s'est foiré en NBA. Maintenant quand je regarde la liste des meneurs, lequel aurait fait mieux que Hayes en NBA exactement? Faut aussi se dire qu'il y'a une raison pour laquelle Albicy n'a jamais joué en Euroleague, que Strazel n'a pas été drafté ou que Francisco n'a pas fait mieux que les Summer Leagues. Je ne vois personne dans cette liste qui est du niveau de la paire NDC/Heurtel à Tokyo. Donc à partir de là autant tous les tester et voir ce qu'il en sort quitte à ce que le gamin de 17 ans mette tout le monde à l'amende. Et concernant Hayes, je demande à voir sur du pick and roll. Attention de ne pas trop le sous estimer non plus. Il a une belle vision du jeu et du dribble. Le shoot est pas bon on est d'accord mais sur le reste faut voir.
Répondre
(2) J'aime
bill_laimbeer- Modifié
oui, je suis pas contre tester Kylian (aux Pistons que je supporte y avait pas de quoi le faire briller...), mais en meme temps Francisco devrait avoir sa chance le gamin de 17 ans c est Nolan Traore? il a l air d avoir des capacites pas vues depuis Tony. c est peu etre trop tot mais vraiment envie de le voir en EDF
(1) J'aime
djokeric
J'arrive pas à ye répondre sur le post précédant. Je te suis pour oes arrières sauf pour 1 chose' en quoi Fournier devrait avoir sa place assuré????
(1) J'aime
chris_22
Ce qu'il faut comprendre avec Collet c'est qu'il est incapable de faire avec les rebelles: TLC s'est rebellé il y a 3 ans = finito- Francisco l'an dernier = finito - Okobo l'an dernier = finito- Fall l'an dernier = finito- pour le cas heurtel ça pouvait passer s'il était allé au crash avec suitat mais surtout pas de vague. Il n'a même pas défendu son sois disant fidèle adjoint Laurent Foirest quand la FFBB l'a ecarté. Il va prendre Ntilikina qui ne joue plus depuis plus d'1 an mais qui ne fait pas de vagues. Et bien sûr De Colo sera là (sauf blessure ) sinon il va se faire dezinguer par le joueur et la presse donc on prend
Répondre
(5) J'aime
rogersartet
C'est très juste ce que tu dis , Albicy et Ntilikina comme meneur et Decolo si pas blessé . Collet est un mec sans cojones .
Répondre
(5) J'aime
thegachette
Perso, je trouve ses choix et ses explications cohérentes, avoir des meneurs grands et capable de défendre sur des 1/2 dominants c'est indispensable et c'est ce que sont censés apporter les 3 de NBA... A la base ils ont tout pour être meilleurs que les autres mais la marche NBA sur les postes 1/2 est monstrueuses, quasi aucun européen n'a réussi à devenir un vrai titulaire en 1/2 en NBA à part TP, Doncic et d'autres sont corrects comme Schroder, Rubio, ou Bobdanovic, pleins de légendes se sont aussi cassés les dents en nba
Répondre
(3) J'aime
djokeric
Alors oui, ils sont rentrés en nba en étant des prospects. Des joueurs que l'on voyait au moment de leur draft respective avoir suffisamment de potentiel pour progresser et s'imposer en nba... Mais ce n'a pas été le cas, et ils s'accrochent à ce rêve nba et ne progresse plus. Killian Hayes a e'core une carte à jouer à mon vis pour rester en nba, mais Ntilikina ne sera jamais un joueur d'impact en nba. Peut-ils ke devenir en europe? C'est possible, mais il lui faudra un temps d'adaptation comme pour tout ceux qui sont revenus de nba. Maledon c'est encore pire, car c'est un joueur de g-league, donc estimer qu'il est pkus fort que les autres c'est vite dit. Ntilikina en 2021, il sort de sa 4ème saison en nba, et pourtant aux JO De Colo et Heurtel sont meilleurs que lui. Être en nba n'est pas une garantie d'ètre plus fort. En 2019, Fe Colo avait botter le cul aux américains qui étaient de très bons joueurs 'nba. Un autree exemple, Evan Fournier et Bogdan Bogdanovic sont fes arrières de formation né en 92. Fournier est parti à 20 ans en 'ba et il n'a jamais été un meilleur joueur que Bogdanovic qui est resté en europe jusqu'à 25 ans. Et aujourd'hui c'est le jour et la nuit entre les 2 joueurs. J'aimerais kes voir revenir en europe les Théo et Franck, cela sera mieux pour eux et l'edf. J'aimerais voir Fournier revenir aussi pcq il est cramé la-bas. Qu'il se frotte à ce qui se fait de mieux en europe, voir ce qu'il peut apporter. Ça lui donnera aussi peut-être une autre vision du basket, plus collective
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Je dis pas que Hayes, N'tikilina ou Maledin ( surtout qu'in Decolo ou un Heurtel au top) sont meilleurs, je dis juste qu'on a besoin d'un meneur de ce profil, grand, physique et qu'aucun de nos bleus en Europe n'a ce profil... Je pense que personne ne connait leur niveau actuel, c'est pour ça que Colle a raison de les tester, il pourra voir si l'un d'eux peut aider... Et oui, moi aussi je pense qu'ils devraient revenir.
(0) J'aime
macroy
@Djoko : Pour ma part, je pense que jouer en NBA est au contraire un vrai malus pour les compétitions FIBA comme les JO et que Collet devrait vraiment privilégier les joueurs d'Euroleague. Mouss Fall est au dessus de Gobert ! Bien a toi.
(0) J'aime
djokeric
Ses explications se tiennent en général. Il fait un choix fort, c'est l'identité défensive. En attaque l'EDF sera mauvaise, le but c'est d'avoir la meilleure défense du tournoi, c'est un choix compréhensible, on va voir si ça paie. Il y a une chose qui me gène toutefois, c'est l'explication de na pas prendre TLC pcq il y a Fournier. Ça signifierait que Fournier est indiscutable et honnêtement ce n'est pas le cas. Il est en déclin certain, on l'a vu en nba et en edf sur les 2 dernières années. TLC défend aussi beaucoup mieux que Fournier, donc ça va dans le sens de l'identité défensive de le prendre. Ça me fait penser que Collet va en attque continuer à demander à De Colo et à Fournier de faire des exploits individuelles, ce qu'ils ne sont plus capable sur la durée d'un match, et que les joueurs qui vivent offensivement par le collectif vont, une fois de plus, avoir un impact moindre pcq ils vont très peu voir le ballon, je pense à Gobert, Lessort, Yabusele, Cordinier, Poirier, Batum, Coulibaly. Heureusement qu'il y a Wembanyama, qui lui est le seul joueur aujourd'hui qui a le talent pour porter l'attaque des bleus. Maintenant il va lui falloir s'adapter à ce niveau et à ces règles, avec des adversaires rusés qui vont chercher à le mettre en foul trouble, en FIBA, chaque match est crucial, il va lui falloir être efficace immédiatement dans ce rôle, ce qui est quasi impossible.
Répondre
(1) J'aime
leon_21
Il est certains que l'attaque de l'EdF sera mauvaise. Avec Victor, Guershon et Mathias, on a véritablement 3 potentiels scoreurs a l'intérieur, mais je ne vois pas qui dans les lignes arrières est capable de les alimenter. Seul Victor peut se créer lui meme ses shoots. Et pareil sur les extérieurs, on va continuer sur la meme méthode depuis 2010, ca dribble et ca essaie de faire la différence individuellement...
Répondre
(4) J'aime
cyrmans
Batum et De Colo peuvent alimenter les grands. Batum il a gavé Embiid de ballon toute la saison.
(0) J'aime
leghghggg
Collet devient trop vieux, il continue les même erreurs sur les poste 1, 2 et très peu en 3 Albicy shoote très peu et offensivement il va se faire bouffer , trop petit etc etc. trop de poste 2 qui n'amene rien car ils vont encore joueur en poste 1
Répondre
(3) J'aime
le_xav
Y'a 19 joueurs. T'as quand même compris que la majorité des coupés vont être sur les postes 1 et 2, non ?
Répondre
(3) J'aime
jamesnaysmith
Il est à la rue depuis 2016, il continuera de l'être tant que son mandat de sélectionneur durera... Le problème avec Fall, c'est que Collet est incapable de l'utiliser correctement, il préfère donc prendre 2 pivots "energizer" comme Lessort et Poirier... S'il était capable d'utiliser des intérieurs d'Euroleague, ça se saurait, et il y coacherait...
Répondre
(4) J'aime
raoulfonfrin
Moralité, pour être sélectionné, mieux vaut ne pas jouer de l'année dans le pseudo meilleur championnat du monde que de performer dans le meilleur championnat du monde.
Répondre
(2) J'aime
jc87
"Chaque choix est un renoncement. Choisir, c’est renoncer", Comme le disait André Sartre à moins que ce ne soit Jean Paul Gide ^^
Répondre
(1) J'aime
lounkao
Je fais confiance à 90% à Vincent COLLET...Pour Nando DE COLO je suis sceptique mais peut être sera -t-il 12 ème joueur???
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Ca confirme l'absence de concurrence habituelle malgré les dires des uns et des autres au sortir du désastre de la CDM. On a une énorme raquette mais les lignes arrières sont vraiment faiblardes, la mène est clairement pas au niveau avec des joueurs devenus anonymes en NBA. VC va donc tout miser sur VW et espérer que Fournier rentre quelques shoots. La médaille va être compliquée à glaner.
Répondre
(0) J'aime
nothingbutnet
Fall pâtit de la concurrence à son poste car même si il est très bon, je pense que Poirier, Gobert et Lessort le sont tout autant et présentent des profils assez différents permettant de s'adapter à tout type de pivot adverse Le sketch c'est de ne pas prendre Francisco pour prendre des mecs comme Ntilikina (est ce que quelqu'un se souvient de son dernier bon match?), Maledon et Hayes... Faut arrêter de penser que parceque les mecs sont en NBA ils sont forcément meilleurs que des joueurs d'Euroleague, surtout que pour le coup ces 3 là ont un rôle mineur dans leurs équipes, voir même ont été coupés en court de saison...
Répondre
(0) J'aime