Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Valentin Bigote au STB Le Havre, c’est fini !

NM1 - Joueur au talent largement surdimensionné pour la troisième division française, Valentin Bigote quitte le STB Le Havre après trois saisons en Normandie. L’arrière-ailier avait rejoint le club à la surprise générale en provenance de Bilbao, pour faire remonter les Havrais en Pro B.
Valentin Bigote au STB Le Havre, c’est fini !

Valentin Bigote quitte le STB Le Havre, trois ans et demi après son arrivée

Crédit photo : Gérard Héloïse

Après une arrivée qui avait fait grand bruit en cours de saison 2021-2022, le départ de Valentin Bigote (1,97 m, 33 ans) du STB Le Havre pourrait en faire autant. L’arrière français quitte le club de Nationale 1, qu’il avait rejoint à la surprise générale il y a plus de trois ans, en provenance de Bilbao et de la première division espagnole.

Joueur référencé en France et efficace en Espagne dans le meilleur championnat européen, Valentin Bigote avait pris le pari audacieux de signer en février 2022 en troisième division française, pour permettre au club havrais de remonter en Pro B. Malgré quelques pépins physiques, Bigote a montré cette année encore que son talent était surdimensionné pour la NM1. À 33 ans, il tournait à 12,5 points à 42,1% d’adresse aux tirs, 3,1 rebonds et 1,9 passe décisive de moyenne en 23 minutes cette saison.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier
Taille: 197 cm
Âge: 33 ans (13/01/1992)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / NM1
PTS
12,5
#50
REB
3,1
#164
PD
1,9
#151

Mais son talent n’a malheureusement pas suffi. Premier de NM1 à quelques minutes de la fin de la saison régulière, le STB avait manqué une première fois la montée en s’inclinant sur le dernier match face à LyonSO, se faisant dépasser par Quimper qui est monté dans la foulée. Engagé en playoffs, le STB a ensuite été défait en trois matchs par Challans en demi-finales, mettant fin à leurs espoirs de montée, et donc au pari de Valentin Bigote. Ce dernier n’avait pas abdiqué : il avait planté 17 puis 18 points sur les deux derniers matchs en Vendée, permettant aux siens de survivre après une défaite contre Challans au match 1.

“La séparation se fait d’un commun accord”

Si le joueur avait confié à nos confrères de Paris-Normandie vouloir faire encore “un bout de chemin” au club, c’est la coach havraise Lauriane Dolt qui avait le dernier mot sur le dossier à en croire son président. « Ils vont discuter avec Lauriane (Dolt). Est-ce que Val a envie de rester ? Est-ce que Lauriane a envie de reconstruire avec lui ? À eux de voir », expliquait le président Rudy Sévi il y a deux semaines à Paris-Normandie.

Dans la foulée de l’officialisation de son départ, le président du club a confié à nos confrères que “La séparation se faisait d’un commun accord. Valentin a eu du mal à revenir dans le plan de jeu de Lauriane, on sentait une certaine lassitude des deux côtés. Mieux valait donc repartir sur un nouveau cycle”. Valentin Bigote trouvera probablement preneur, en France ou ailleurs. Pour l’heure, sa prochaine destination n’est pas encore connue.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
glidos
"Surdimensionné pour la NM1" à 11 d'éval en 23 minutes ? Que de superlatifs ! Surtout trop cher pour la division oui et compliqué pour une passoire défensive. Il y'avait cette année, 56 joueurs JFL, qui ont rendu un rendement supérieur à 11 d'éval en Nm1. Sont ils tous "surdimensionnés"pour la Nm1, comme Valentin Bigote ? Le réel bilan, c'est que ça fait des années que le président de St Thomas foire son recrutement.
Répondre
(1) J'aime
valduhavre
Post injuste, insultant et mal informé...Ceci est juste un condensé de haine gratuite et mal placée. Vous devriez avoir honte qui vous cachez derrière votre clavier pour vomir de telles abjections!
Répondre
(0) J'aime
glidos
"La famille" sort de ce corps ! Que ça vous plaise ou non, Valentin Bigote est un joueur surcoté et survendu dans cet article. Je vous invite à vérifier les stats avec précision et prouvez-moi l'inverse. Il y'a 56 joueurs français qui ont un meilleur rendement que lui en Nm1 cette saison, et il n'est "que" la 5° éval de St Thomas. Je ne connais pas son salaire, mais sans prendre trop de risque, il doit être top 1 ou top 2 du club. Donc je veux bien comprendre que vous l'aimez, qu'il est aussi très gentil etc..., mais sur le plan purement basket, c'est désormais un Nicolas Lang de niveau Nm1 et surtout avec la même défense.
(1) J'aime
valduhavre
Valentin Bigote est un joueur qui a été absent 5 mois suite à une grave opération abdominale. Il a été ouvert sur 15 centimètres et a perdu 13 kilos. Vous vous complaisez à sortit des statistiques, vous n'êtes même pas allé jusqu'au nombre de matches joués? En 2022-2023, Bigote, c'était 19 d'évaluation moyenne. Ils étaient où les 56 joueurs JFL supérieurs à lui? Votre haine vous aveugle, alors employez votre énergie à des causes plus nobles. Vous ferez des vacances à beaucoup de personnes...
(0) J'aime
jeanpeuplu
"son talent était surdimensionné pour la NM1" avec 12,5 pts/match on en pense ce qu'on veut !
Répondre
(2) J'aime
valduhavre
Avec une opération grave en cours de saison, en effet. Et quand on est là pour casser du sucre, on se la ferme!
Répondre
(1) J'aime
lolo59
Jamais compris son choix de jouer en N1! Il mérite et a largement le talent pour jouer minimum en Pro B Je suis curieux de voir son prochain club.
Répondre
(1) J'aime
fabulusfk_72
Peux être le projet du Caen BC ,pas très loin du Havre, car si ma mémoire est bonne, il voulait être prêt de sa famille.... mais oui je suis d'accord qu'il a largement le niveau Pro B mais en a-t-il l'envie?
Répondre
(0) J'aime
dem7- Modifié
Je pense que c'est plus une bonne nouvelle pour LH ça permet de reconstruire avec des joueurs moins référencés comme ça ça va leur enlever le poids de favoris qu'ils ont depuis maintenant 8 ans et pourquoi pas faire comme Challans (ou Mulhouse) cette année
Répondre
(2) J'aime