Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

[Vidéo] Les 18 points en 15 minutes à l’Euro U18 d’Adam Atamna, futur joueur de l’ASVEL

Équipe de France U18 - Adam Atamna, qui va passer pro avec l'ASVEL à la rentrée avant ses 18 ans, a montré toutes ses qualités de sniper lors du premier match de l'EuroBasket U18, largement remporté par l'équipe de France.
[Vidéo] Les 18 points en 15 minutes à l’Euro U18 d’Adam Atamna, futur joueur de l’ASVEL

Atamna les mains accrochées au panier, les yeux vers l’appareil photo

Crédit photo : FIBA

Il est un des leaders annoncés de cette équipe de France U18. Adam Atamna (1,95 m, 17 ans), un des prospects les plus en vue de la génération 2007, a commencé fort son EuroBasket ce samedi 26 juillet. Lors du match d’ouverture des Bleuets face à la modeste Suède (victoire 94-43), l’arrière titulaire n’a pas terminé meilleur marqueur (dépassé par les 19 points de Jonas Boulefaa), mais bien meilleure évaluation (23). Soit autant que… toute l’équipe suédoise.

Et pour cause, le fils de Karim Atamna n’a joué que 15 minutes, qu’il a mises à profit : 18 points à 7/10 aux tirs (dont 3/6 à 3-points), 3 rebonds et 5 interceptions. Il a rempli à la perfection son rôle de sniper et de finisher, en profitant des opportunités créées par ses meneurs Isaac Guedegbe (3 points et 6 passes décisives) et Maxence Lemoine (7 points et 6 passes décisives). Tout en montrant aussi sa capacité à se créer des situations avantageuses et des tirs, notamment grâce à sa défense extérieure. Le tout avec très peu de déchets. Face à une adversité, il faut le dire, faible. Voilà la vidéo de ses highlights, compilés par AmineAOthmani :

Des qualités transposables en pro ?

En bref, des qualités de 3&D qui pourront lui servir dès la saison prochaine. Car le natif de Boulogne-sur-Mer, qui a bourlingué au gré des mutations de son père ancien professionnel, jouera sous le maillot de l’ASVEL à partir de la rentrée. Au cœur du centre de formation depuis 2022, il avait seulement joué avec les U18 et U21 Élite, ou avec le LyonSO en prêt la saison dernière (10 points de moyenne, 3 rebonds et 2 passes décisives en NM1). Mais jamais encore au plus haut niveau, dans l’élite adulte. Le club villeurbannais lui a fait signer son premier contrat professionnel pour les trois prochaines saisons en mai dernier, preuve de la confiance qui lui est accordée.

Cet EuroBasket U18 est donc une opportunité pour lui de montrer à son club formateur qu’ils ont fait le bon choix. Il est attendu comme un des leaders de l’équipe avec Jonas Boulefaa, Maxence Lemoine ou encore Hugo Yimga-Moukouri. Il pourrait se distinguer en sanctionnant la défense lorsque des décalages sont créés par ses coéquipiers. Son tir à 3-points, son arme principale à l’heure actuelle, est une véritable menace. Et le coaching staff mené par Elise Prodhomme a l’air de savoir l’utiliser à son plein potentiel.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
maddogg
Dire qu'il aurait tellement fais du bien au U19 ! Tant mieux pour lui, il va pouvoir dominer sa catégorie sous les yeux des scouts
Répondre
(0) J'aime
macvsogskull
Les u19 avaient besoin d'un bon organisateur, ce qu'il n'est pas du tout. C'est un soliste finisseur que le manque de coaching et d'organisation des u19 aurait exposé négativement comme Bracq...
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
Un match contre une équipe en bois et on commence déjà à sortir trompette et clairon !!! Attendons d’avoir de vrai défenseurs qui mettent la pression pour évaluer ses véritables capacités. Faire les bons choix quand on est en contrôle, c’est facile. Sous la pression, c’est une autre histoire.
Répondre
(0) J'aime
rix75
Là, ce n'était que la Suède, il m'aura convaincu s'il réédite face à l'Italie.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada- Modifié
Il a énormément progressé depuis deux ans et l'Euro U16 c'est incontestable. Il avait été impressionnant au ANGT. Il est vraiment bon et je ne pense pas que ce soit un hasard que Elise Prod'homme n'ait même pas sélectionné dans les 12 Akram Naji.
Répondre
(0) J'aime