Yoan Makoundou va finalement revenir à l’AS Monaco !

Trois ans après son premier passage, Yoan Makoundou est de retour en Principauté
Alors que l’AS Monaco a sollicité tous les pivots JFL disponibles (ou non) depuis l’ouverture du marché des transferts, essuyant de nombreux refus, le club de la Principauté a enfin trouvé son bonheur en la personne d’un joueur… présent dans son giron depuis le début.
« Prêt à tenir un vrai rôle pour l’AS Monaco ! »
Nice Matin annonce ainsi que Yoan Makoundou (2,07 m, 24 ans) va revenir à Monaco, pour y honorer sa dernière année de contrat. « Nous pensons qu’il est prêt aujourd’hui à tenir un vrai rôle pour l’ASM », précise le président Aleksej Fedoricsev dans les colonnes du quotidien régional.
Signé quatre ans par la Roca Team en 2022, l’ancien choletais avait tenu un rôle dérisoire lors de sa première saison à Gaston-Médecin (6,6 points à 48% et 3,4 rebonds en 15 minutes de moyenne, mais 8 apparitions seulement en EuroLeague).

Barcelone le voulait
À tel point qu’il avait été envoyé en prêt, successivement au Buducnost Podgorica puis au Türk Telekom Ankara. Malgré ses belles performances en EuroCup (11,2 points à 50%, 4,9 rebonds et 1,6 contre), l’AS Monaco n’entretenait pas spécialement le contact avec lui et le FC Barcelone en avait profité pour se rapprocher d’un accord avec l’international français, présélectionné pour l’EuroBasket 2025.
Des négociations avec le club catalan finalement annihilées par la volonté monégasque de le faire revenir, qu’elle soit sincère ou par défaut, suite à l’échec de multiples pistes… Reste que Yoan Makoundou va retrouver l’EuroLeague avec la Roca Team, avec l’envie de montrer qu’il a considérablement évolué ces deux dernières saisons. Pour cela, il devra parvenir à séduire Vassilis Spanoulis pour grappiller du temps de jeu dans une raquette pléthorique avec Daniel Theis, Kevarrius Hayes, Jaron Blossomgame, Petr Cornelie, Donatas Motiejunas et très certainement Nikola Mirotic, qui finalise « les derniers détails » de son arrivée en Principauté.
Makoundou, « un sacré guerrier »
Métamorphosé ces deux dernières années, à l’image de l’impact immédiat qu’il a eu en équipe de France lors des récentes fenêtres internationales, Yoan Makoundou tentera aussi de donner raison à son leader Mike James qui avait publiquement fait sa publicité au printemps.
« Mon gars n’était pas assez mature pour jouer pour nous quand il était à Monaco. Il est parti, il a compris des choses et il est maintenant prêt à avoir un impact. Il faut parfois comprendre où l’on en est dans la vie et dans le basket pour être prêt. Quiconque signera mon pote récupérera un sacré guerrier. » Personne ne l’a signé, mais Monaco récupère donc un sacré guerrier.


Commentaires