Alexandre Sarr forfait pour le reste de l’EuroBasket !

Alex Sarr n’a joué que deux matchs sur l’EuroBasket !
Personne n’avait remarqué ce contact. Un petit coup subi en début de match contre la Slovénie samedi par Alexandre Sarr (2,16 m, 20 ans). Ce qui ne l’avait pas empêché de continuer à jouer, et même d’être décisif, récoltant les louanges de Frédéric Fauthoux.
Plusieurs semaines d’absence ?
Toutefois, ses deux contres à la 36e minute de la rencontre resteront certainement ses deux dernières actions de l’EuroBasket. Officiellement ménagé contre Israël en raison d’une alerte musculaire au mollet gauche, espéré pour le duel face à la Pologne ce mardi, le pivot des Wizards souffre d’une lésion musculaire plus grave qu’attendue.
L’Équipe a d’abord révélé l’information, ensuite confirmée par la fédération. « Le staff médical de l’équipe de France a pu procéder à divers examens qui ont révélé une lésion dont le délai de cicatrisation est incompatible avec la participation du joueur pour le reste de la compétition », écrit la FFBB. Le Toulousain devrait être absent plusieurs semaines.
Merci Alex 💙
Touché au mollet face à la Slovénie, Alexandre Sarr (20 ans, 7 sélections) doit mettre un terme à son @EuroBasket. Le groupe France partage la déception de l'intérieur et lui souhaite un prompt rétablissement.#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket pic.twitter.com/4qqFmq0mm2
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 2, 2025
Un seul vrai pivot pour terminer l’Euro
Une absence qui représenterait un immense coup dur pour l’équipe de France, déjà largement affaiblie dans le secteur intérieur avec les forfaits combinés de Victor Wembanyama, Rudy Gobert, Mathias Lessort, Moustapha Fall ou encore Vincent Poirier… Surtout, cela sanctionnerait le choix de partir avec seulement quatre intérieurs, dont deux pivots, à la suite du refus de Moussa Diabaté de venir remplacer Poirier. « Il y avait un peu de risque, on ne va pas se mentir », admettait Frédéric Fauthoux lundi, lui qui avait, à l’époque, voulu privilégier le groupe ayant démarré la préparation.

Sans le point culminant de sa raquette, qui sortait du meilleur match de sa carrière international contre la Slovénie (12 points à 5/6, 5 rebonds et 2 contres en 21 minutes), le sélectionneur devra (encore) complètement repenser son jeu. « Sa blessure est embêtante car on voyait qu’il progressait énormément dans le jeu », ajoutait l’entraîneur de la JL Bourg.
Attendus ce soir contre la Pologne, ses Bleus devront terminer l’EuroBasket avec seulement trois intérieurs, dont le seul Mouhammadou Jaiteh en véritable poste 5. « Ce serait une question d’adaptation », lâchait le futur pivot de Dubaï à propos de cette configuration. « Si je devais être le seul pivot, il y aurait plus de temps passé sur le terrain donc il faudrait plus de lucidité, plus d’impact encore. On est prêts à tous les scénarios possibles et on a le groupe pour. »


Commentaires