Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Alexandre Sarr forfait pour le reste de l’EuroBasket !

Immense tuile pour l'équipe de France ! Alexandre Sarr ne reviendra pas de l'EuroBasket, absent pour plusieurs semaines suite à une lésion musculaire à la cuisse. Les Bleus devront donc terminer le championnat d'Europe avec seulement un pivot.
Alexandre Sarr forfait pour le reste de l’EuroBasket !

Alex Sarr n’a joué que deux matchs sur l’EuroBasket !

Crédit photo : Julie Dumélié

Personne n’avait remarqué ce contact. Un petit coup subi en début de match contre la Slovénie samedi par Alexandre Sarr (2,16 m, 20 ans). Ce qui ne l’avait pas empêché de continuer à jouer, et même d’être décisif, récoltant les louanges de Frédéric Fauthoux.

Plusieurs semaines d’absence ? 

Toutefois, ses deux contres à la 36e minute de la rencontre resteront certainement ses deux dernières actions de l’EuroBasket. Officiellement ménagé contre Israël en raison d’une alerte musculaire au mollet gauche, espéré pour le duel face à la Pologne ce mardi, le pivot des Wizards souffre d’une lésion musculaire plus grave qu’attendue.

L’Équipe a d’abord révélé l’information, ensuite confirmée par la fédération. « Le staff médical de l’équipe de France a pu procéder à divers examens qui ont révélé une lésion dont le délai de cicatrisation est incompatible avec la participation du joueur pour le reste de la compétition », écrit la FFBB. Le Toulousain devrait être absent plusieurs semaines.

 

Un seul vrai pivot pour terminer l’Euro

Une absence qui représenterait un immense coup dur pour l’équipe de France, déjà largement affaiblie dans le secteur intérieur avec les forfaits combinés de Victor Wembanyama, Rudy Gobert, Mathias Lessort, Moustapha Fall ou encore Vincent Poirier… Surtout, cela sanctionnerait le choix de partir avec seulement quatre intérieurs, dont deux pivots, à la suite du refus de Moussa Diabaté de venir remplacer Poirier.  « Il y avait un peu de risque, on ne va pas se mentir », admettait Frédéric Fauthoux lundi, lui qui avait, à l’époque, voulu privilégier le groupe ayant démarré la préparation.

Le contre d’Alex Sarr sur Martin Krampelj, sa dernière action de l’Euro, dès le deuxième match… (photo : Julie Dumélié)

Sans le point culminant de sa raquette, qui sortait du meilleur match de sa carrière international contre la Slovénie (12 points à 5/6, 5 rebonds et 2 contres en 21 minutes), le sélectionneur devra (encore) complètement repenser son jeu. « Sa blessure est embêtante car on voyait qu’il progressait énormément dans le jeu », ajoutait l’entraîneur de la JL Bourg.

Attendus ce soir contre la Pologne, ses Bleus devront terminer l’EuroBasket avec seulement trois intérieurs, dont le seul Mouhammadou Jaiteh en véritable poste 5. « Ce serait une question d’adaptation », lâchait le futur pivot de Dubaï à propos de cette configuration. « Si je devais être le seul pivot, il y aurait plus de temps passé sur le terrain donc il faudrait plus de lucidité, plus d’impact encore. On est prêts à tous les scénarios possibles et on a le groupe pour. »

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
vinzdabest
La sélection des intérieurs par Fauthoux est un vrai scandale…partir avec un seul 5 de métier deux 4/5 et un 4…et voilà où on en est. Impossible de gagner avec un secteur intérieur aussi peu garni…merci Monsieur Fauthoux
Répondre
(2) J'aime
da_yeti
Il a aussi du composer avec les nombreux absents. Mais c’est sûr qu’il doit assumer ses erreurs (couper le 6e intérieur trop tôt dans la prépa / ne pas avoir pris de 5e intérieur après le forfait de Poirier)
Répondre
(2) J'aime
da_yeti
On ne risquait pas d’aller au bout avec Sarr mais on avait des chances d’aller un peu plus loin
Répondre
(1) J'aime
gypaete64
Vous critiquez Fauthoux. Et je suis sûr que vous critiquiez Collet. A un moment donné c'est le sort qui s'acharne le coach n'y est pour rien
Répondre
(3) J'aime
vinzdabest
Sélectionner les joueurs pour être en mesure de faire face aux blessures fait partie du job…il y a 12 sélectionnés… Jamais compris les sélections de Ntilikina sous Collet au demeurant…
(1) J'aime
chorale58- Modifié
Lorsque tu prends la décision de ne partir qu’avec 2 postes 5 après le forfait de Poirier , ce n’est pas le sort qui s’acharne, c’est de l’inconscience ! Tu ne vas pas me dire qu’il n’y avait aucun poste 5 dispo, même un peu moins fort ! Il arrive ce qui devait arriver...
(1) J'aime
alco23- Modifié
On ne sait pas si Poirier a joué franc-jeu vu qu'il était au ralenti depuis le début de la prépa; je pense que le staff médical a aussi une responsabilité... mais oui au final c'est le sélectionneur qui sélectionne et qui doit assumer les choix. Mais bon, on n'a pas toutes les infos et on ne connaît pas les intentions des uns et des autres compte tenu de la situation à chaque étape (forfaits en cascade avant, pendant la prépa et maintenant juste avant l'euro et pendant l'euro). A ce stade tirer à boulets rouges sur une seule personne ne nous avance pas.
Répondre
(2) J'aime
zonepress
Alerte info : Madame Irma s'excuse d'avoir eu raison.
Répondre
(1) J'aime
oscarnivore
Tu t'es excusé de toutes les fois où tu n'as pas eu raison ?
Répondre
(2) J'aime
zonepress
Qui ça, moi ou madame Irma ?
(0) J'aime
oscarnivore- Modifié
Bah, j'ai ptêt confusionné. Désolé si je m'ai trompé ! xD
(1) J'aime
zonepress
Moi je me rappelle pa m'être déjà trompé. Et Mme Irma elle s'en tamponne, elle fait de la voyance. C'est un art ... aléatoire. Alors pour une fois qu'elle a raison, elle s'excuse. Elle pas pas l'habitude la pauvre !
(0) J'aime
thegachette
C'était sûr, depuis le début, on a tous dit que partir à 4 intérieur c'est une bêtise... Les espoirs d'une belle compétition était maigre, mais là ça relève du miracle... On va continuer à suivre mais ça va être compliqué... C'est dommage car Sarr on aurait aimé le voir jouer plus, il a un beau potentiel et commençait à apporter des choses intéressantes...
Répondre
(5) J'aime
oscarnivore
Certes, ça aurait été mieux à 5. Mais quand Poirier a déclaré forfait, Diabaté (qui est tout sauf une assurance tous risques en FIBA) a dit non. Alors, on fait quoi ? On peut imaginer que le staff a aussi sondé Makoundou. Mais ensuite, en vrai 5 ? On peut se dire "Neal Sako" ou un autre. Oui. Sauf que ces joueurs, étant a priori pas concernés par l'Euro, ils sont certainement pas dans une forme leur permettant d'y jouer. Ou alors de s'y pêter au bout de cinq minutes. Et là, retour à la case départ...
Répondre
(1) J'aime
macroy
@Oscarnivore : C'est quoi l'idée ? Citer tous les postes 5 français qui auraient été disponibles. Les Sako,Massa,Vautier Lauvergne ?? Tu connais le basket de haut niveau ? Les mecs ne coupent jamais complètement (et même en N2 ou N3.) Leur corps est leur outil de travail et tu ne peux pas arrêter ne serait qu'un mois complètement. Tu as toujours un travail de fond a faire. Les mecs font du travail individuel préparé par un préparateur physique ou paient des entraîneurs persos pour bosser. Les pivots cités plus haut auraient pu apporter facilement sur de courtes séquences d'autant que les systèmes d'attaque ne sont pas compliqués a ingurgiter, ils se comptent sur les doigts d'une main ! La responsabilité de Fauthoux dans ce qui se passe est écrasante. Bien a toi.
(0) J'aime
thegachette
Je pense que certains étant proche de la reprise étaient peut-être déjà en forme. Il restait 2 semaines quasiment quand Poirier se blesse. Donc un gars pour dépanner ça aurait été pas mal... Note pour l'avenir donner le groupe de 12 plus tard comme le font d'autres nations...
(0) J'aime
chriher
On part en slip, on arrive tout nu.
Répondre
(9) J'aime
zonepress
Merci pour ce commentaire imagé, j'adore !
Répondre
(1) J'aime
djaycee49
Y a quand même un sacré paquet de blessures sur cet euro.....
Répondre
(2) J'aime
da_yeti
C’est assez incroyable. Est-ce une conséquence de la canicule en début de prépa ? Ou les clubs nba qui resserrent la vis en rapatriant leurs joueurs à la moindre micro alerte (+ com qui grossi la blessure)?
Répondre
(1) J'aime
oscarnivore
Surtout des joueurs qui se farcissent des saisons à rallonge où ils n'ont plus le temps de se reposer. En Europe, entre Euroleague et championnat national, c'est dans les 70-80 matchs (et joués à fond, le plus souvent) si l'équipe fait les play offs. En NBA, 82 matchs de SR plus éventuels play offs. Tu rajoutes des fenêtres internationales, des summer leagues, ceci, cela, ça finit par pêter. Là, on s'en rend compte parce que tout se passe au même moment. Et que la faute à pas de chance joue aussi - Jokubaitis, les croisés, c'est pas forcément lié à la fatigue. Mais y'a beaucoup de blessures lourdes en SR aussi. Plus ou moins qu'avant ? Faudrait faire une étude sur le sujet. On va se dire que @Alexandre Lacoste se la coltinera lorsqu'il reviendra de l'Euro (t'es content du bâton merdeux que je te refile, hein, Alex ? xD). Et faudrait voir les précédents Euros, est-ce qu'il y a eu les mêmes soucis. Toujours est-il que ce sera la nation au roster le plus complet qui s'en sortira. En Serbie, pas de Bogdanovic ? Même pas mal, Guduric et consorts sont là. Pour Sarr, c'est plus gênant, c'est le seul 7 pieds français en lice (enfin, en coulisses, maintenant...). Bref, pour ma reconversion, je veux faire toubib à Katowice...
(2) J'aime
le_xav
Sa race.
Répondre
(0) J'aime
oscarnivore
Déjà vue ! Et je préfère le "Sarr dîne à l'huile" (copyright Pierre Dac, mais faut acheter une machine à remonter dans le temps pour être dans le mood)
Répondre
(2) J'aime
le_xav
Le grand retour d'Oscar et de ses jeux de mots de tonton 😁
(0) J'aime
clairjo
Pourquoi s'etre limité à Moussa Diabaté quand il pouvait rappeler un intérieur alors que Makoundou qui avait montré de belles choses aurait pu remplacer Poirier pour apporter de la verticalité... Au moins ce sera intéressant de voir l'expérimentation totale du tall small ball !
Répondre
(1) J'aime
fussoire38
Mais Makoundou est un 4 ! C'est bien beau de critiquer Fauthoux, mais quel pivot aurait-il du appeler ? Sako ? Vautier ? un autre que je ne vois pas. Je ne suis pas certain que cela aurait changé grand chose, alors il faut faire avec et lacher les chevaux !
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
Entre changer grand chose et pouvoir mettre de la viande dans la raquette, Makoundou, Sako, Vautier, n’importe lequel mais de la viande et des centimètres pour équilibrer le jeu.
(0) J'aime
lou_grand
Plus qu'une tuile ! On n'avait déjà que 2 vrais pivots. Là, on va être ciblé à l'intérieur et comme Mam fait bcp de fautes, on va devoir souvent bricoler.
Répondre
(4) J'aime
beetlejuice53
On va pouvoir expérimenter le small ball pendant toute la compétition, c’est cool.
Répondre
(2) J'aime
flavor_flav
pas de secteur intérieur, une faillite à trois points... ça sent pas bon mais on ne sait jamais. La médaille d'or était de toute façon très compliquée, voire impossible à atteindre. Visons les quarts, ce serait déjà bien.
Répondre
(2) J'aime
golo72
On le sentait bien venir malheureusement....les Wizzards ont du faire le forcing pour ne prendre aucun risque....pas question de casser leur poulain j'imagine, la patrie attendra. Vivement que Hifi joue pivot, bien vu Fred, makoundou aurait pourtant fait du bien à l'interieur mais bon....
Répondre
(1) J'aime
silk
Et voilà, comment se tirer une balle dans le pied...
Répondre
(1) J'aime
oscarnivore
@Alexandre Lacoste : (parce que j'apprécie beaucoup ton taf, ça rend exigeant) ' lui qui avait, à l’époque, voulu privilégié le groupe' Elle est où, l'erreur ? ;)
Répondre
(1) J'aime
lounkao
Le jeune FAUTHOUX aurait du être humble et consulter aqv ant de ne faire le choix que de 4 intérieurs...la preuve ! Par ailleurs 15 personnes dans le staff pour voir le résultat...Afligeant !
Répondre
(1) J'aime
gomma
SUUUUUUUUM !!!
Répondre
(0) J'aime
da_yeti
Dommage surtout pour Sarr qui aurait plus progressé à jouer tout l’euro. C’est différent de jouer à haut niveau dans une équipe qui gagne vs les wizzards.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Non mais la boulette. Du coup les rares ambitions vont être revues à la baisse, si on fait les quarts ça sera notre plafond.
Répondre
(0) J'aime