Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Antoine Diot : « J’ai honte de faire partie de ça. Roanne ne mérite pas ça. »

Betclic Élite - Alors que l'intérêt de la dernière journée tournera autour de la course aux playoffs, les trois relégables sont déjà condamnés. Parmi eux, la Chorale de Roanne, dont le co-capitaine Antoine Diot dit avoir honte de voir descendre en Pro B.
Antoine Diot : « J’ai honte de faire partie de ça. Roanne ne mérite pas ça. »

Après 4 saisons à l’ASVEL, Antoine Diot était le capitaine de Roanne cette saison

Crédit photo : Julie Dumélié
La Chorale de Roanne, qui accueille l’ASVEL à la Halle des Sports André Vacheresse ce samedi à 19h15, ne peut plus se sauver. Les Roannais sont déjà condamnés à retourner en Pro B pour la première fois depuis 2019, et le titre de MVP du mois d’avril de Sekou Doumbouya n’y changera rien. La faute à une saison remplie de hauts et de bas, commencée avec Jean-Denys Choulet à sa tête et conclue avec Marc Berjoan à sa place. Ce dernier avait déjà livré son propre bilan il y a quelques jours, pointant des erreurs de recrutement sur certains joueurs. Ce samedi, c’est un autre homme fort du club qui s’est livré : Antoine Diot (1,93 m, 35 ans). Le co-capitaine (avec Kadri Moendadze) roannais a enregistré une interview sans filtre avec le Progrès, en amont de ce dernier match contre son ancien club :

« Comment ne pas prendre ça [la relégation] comme un échec ? Les objectifs ne sont pas atteints. Nous étions loin, loin, loin d’être prédestinés à descendre en début de saison. Pour ma part, je ressens comme un sentiment de honte. J’ai honte de faire partie de ça. Roanne ne mérite pas ça. Chacun doit se regarder dans un miroir et je prends ma part de responsabilité. Les raisons sont multifactorielles. Il y a eu les blessures, les mauvaises pioches… C’est la première fois de ma carrière effectivement et c’est compliqué à vivre. Je prends les choses à cœur. »

En 17 ans de carrière professionnelle, Diot n’avait jamais connu la relégation. Et même si ce n’est que sa première saison à Roanne, il s’en veut de ne pas avoir réussi à sauver ce club historique de la descente. Sur le plan personnel, l’ex-international français de 35 ans a eu son plus gros temps de jeu (23 minutes de moyenne) depuis la saison 2014-15 avec Strasbourg. Une autre preuve des dysfonctionnements de cette équipe. Diot compile des statistiques de 7,5 points à 45,8% de réussite aux tirs (dont 35,2% à 3-points), 2,2 rebonds, 4,2 passes décisives et 1,2 interception. Concernant son avenir à la Chorale, il s’est montré confiant, sans donner sa décision finale : « Je ne suis pas réfractaire au fait de jouer avec Roanne en Pro B, pas du tout ! On a eu une réunion avec le président qui a présenté un projet solide avec l’envie de remonter dès la saison prochaine si l’occasion se présente. J’attends la fin de saison pour me poser toutes les questions. » Il jouerait alors sous les ordres de Thomas Andrieux, nouveau coach de la Chorale jusqu’en 2027, qu’il a déjà croisé quand il était joueur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cmond23
Même s’il a parfois été en difficulté cette saison, on sent qu’il s’est investi au maximum. Antoine Diot, un joueur qui mouille le maillot et qui semble vraiment sincère dans ses propos. Il faut espérer qu’il reste à la Chorale pour encadrer les jeunes la saison prochaine.
Répondre
(2) J'aime
chorale58
Antoine Diot est un grand Monsieur du basket français. Il fait partie des joueurs qui n'ont rien à se reprocher au niveau de l'investissement. Je n'aurais jamais imaginé qu'il porterait un jour ce maillot qui m'est si cher. Ce serait super qu'il reste encore la saison prochaine avec Maxime Roos. Un très grand professionnel et un homme charmant en dehors. Merci Antoine
Répondre
(2) J'aime
halle_37
J'aimerai bien quil reste avec roos et le retour de cavallo
Répondre
(1) J'aime
les3c
C'est Marc le coach ...enfin qui se dit coach
Répondre
(0) J'aime