Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Antoine Diot va bien rester à Roanne, Mathis Courbon dans les 12

Pro B - Antoine Diot va bien rester à Roanne, et découvrir la Pro B. A l'arrière, il retrouvera Mathis Courbon, qui passe professionnel.
Antoine Diot va bien rester à Roanne, Mathis Courbon dans les 12

Antoine Diot reste à Roanne et va découvrir la Pro B.

Crédit photo : Olivier Fusy
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Antoine Diot (1,93 m, 35 ans), joueur essentiel pour la Chorale de Roanne, restera au club malgré sa relégation en Pro B, une première dans sa carrière professionnelle qui débutera sa 17e saison. Avec Maxime Roos, le champion d’Europe 2013 sera l’un des piliers de l’équipe. Cette décision était attendue, car le Bressan avait déjà exprimé son intention de respecter son contrat, même en cas de descente.

À 35 ans, Antoine Diot a réalisé une saison solide avec des moyennes de 7,5 points et 4,3 passes décisives pour 10,1 d’évaluation. Son maintien à Roanne a été rendu possible par un accord financier avec le club, décrit dans Le Progrès comme « gagnant-gagnant » par le directeur général Bertrand Rodamel.

Antoine Diot a exprimé son contentement de continuer à Roanne, soulignant son attachement au club et à la région. Bien qu’il ait regretté les résultats sportifs de la saison passée, il est déterminé à honorer sa dernière année de contrat, même en Pro B. Sous la direction de Thomas Andrieux, le champion d’Espagne 2017 jouera un rôle clé sur le terrain, apportant son expérience et son leadership à une équipe qui veut prouver sa valeur malgré la descente. Malgré des soucis de mollet durant la saison, il a montré en fin d’année qu’il pouvait encore jouer de longues minutes, confirmant sa bonne condition physique.

Avec les récentes signatures de Mathis Courbon (1,95 m, 19 ans) et Narcisse Ngoy (2,09 m, 20 ans) – qui va être prêté -, ainsi que la confirmation de Théo Pierre-Justin (2,04 m, 19 ans), l’effectif 2024-2025 de Roanne commence à prendre forme.

 

Mathis Courbon dans le groupe professionnel

Si Antoine Diot va apporter son expérience, Roanne aura un projet centré autour des jeunes. Ainsi, Mathis Courbon arrière des Espoirs du club ligérien, a signé son premier contrat professionnel. Il va faire partie des 12 joueurs qui composeront l’effectif de la Chorale la saison prochaine, en compagnie de Théo Pierre-Justin, selon Le Progrès.

Mathis Courbon a comptabilisé 18,6 points à 53,4% de réussite aux tirs (dont 41,2% à 3-points), 3,6 rebonds et 4 passes décisives pour 19,5 d’évaluation en Espoirs en 2023-2024. Ces statistiques sont très intéressantes pour un joueur qui évoluera en Pro B l’an prochain. La deuxième division pourrait laisser le temps au natif de Francheville de se développer.

Mathis Courbon sera rejoint par Théo Pierre-Justin (11,8 points et 5,4 rebonds en Espoirs). Le poste 4 a signé un contrat professionnel l’an passé et va pleinement intégrer le groupe. Narcisse Ngoy va bien être prêté. Andrézieux (NM1) est notamment intéressé.

 

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Antoine Diot va bien rester à Roanne, Mathis Courbon dans les 12