Babacar Mbye quitte Boulazac pour La Rochelle

Babacar Mbye sera Rochelais jusqu’en 2027
Barré par ll’arrivée d’Essome Miyem à Boulazac, Babacar Mbye (2,15 m, 23 ans) n’accompagnera pas le BBD en Betclic ÉLITE, malgré un contrat qui courait jusqu’en 2026.
Le géant sénégalo-gambien va rester à l’ombre de la Pro B, avec un ambitieux théorique, embauché par le Stade Rochelais Basket pour les deux prochaines saisons. « On a fait une très bonne pioche avec la signature de Babacar car il a déjà l’expérience de la Pro B », se félicite l’entraîneur Germain Castano. « Il a montré qu’il était capable de donner des minutes. C’est un joueur de grande taille, qui peut dissuader en défense et qui prend aussi beaucoup de rebonds. Offensivement, il a encore une marge de progression mais il est capable de bien finir proche du cercle et a de bonnes mains. C’est un profil intéressant, je sais qu’il va beaucoup progresser chez nous. »
Revenu à Boulazac en 2023, après un crochet par l’ASVEL où il avait dévasté le championnat Espoirs, Babacar Mbye a d’abord vécu des moments difficiles dans le Périgord, tancé par son staff technique pour un manque de professionnalisme et une mentalité douteuse. Mais il a considérablement évolué, a mûri et a beaucoup progressé, au point de s’imposer comme une rotation très crédible du champion de France (4,8 points à 59% et 4 rebonds en 13 minutes de moyenne).
« Sa première saison pro avait été assez perturbée par des problèmes personnels et des blessures », retraçait son ex-capitaine Clement Cavallo la semaine dernière, tout en le décrivant comme un cuisinier accompli. « Ce n’est pas facile d’être dans une équipe qui a de l’ambition, derrière un joueur qui finit pratiquement MVP (Ousman Krubally). Babs a connu des hauts et des bas mais je suis très content pour lui qu’il ait signé un gros dernier match contre Chartres (11 points et 7 rebonds en 11 minutes). Il a de très belles qualités, c’est un grand pivot avec des vraies mains et un petit tir extérieur. Avoir Ousman à ses côtés tous les jours à l’entraînement l’a fait énormément progresser. Il a encore une belle marge de progression devant lui. J’ai toujours été derrière lui s’il avait un souci parce qu’il fait partie des plus jeunes. Il a pu sortir la tête de l’eau cette saison, se montrer, s’épanouir un peu. » Pour vraiment prendre son envol à La Rochelle ?

La réaction de Babacar Mbye
« J’ai décidé de rejoindre le Stade Rochelais Basket car je cherchais un projet où je pouvais avoir de fortes responsabilités afin d’atteindre mon objectif de rejoindre la Betclic Élite dans les prochaines années. J‘ai été convaincu par le projet et par le coach qui a une grosse expérience du haut niveau. Aymeric Jeanneau connaît également ce paysage en tant que joueur et je suis persuadé que La Rochelle possède l’une des meilleures installations de la division, notamment grâce à l’expertise du club de rugby. Je pense que mes qualités et mes valeurs correspondent avec celles du Club. Je suis impatient de me battre pour ce maillot afin d’atteindre les objectifs aussi bien collectifs que personnels. »
Commentaires