Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Barcelone à une petite victoire du titre avant le match 3 chez le Real Madrid

Liga Endesa - Au terme des deux premières manches de cette finale de Liga Endesa, le FC Barcelone mène 2 victoires à 0 face à sa bête noire du Real Madrid. L'équipe de Sarunas Jasikevicius va tenter d'être sacrée championne d'Espagne dès ce mardi soir à Madrid.
Barcelone à une petite victoire du titre avant le match 3 chez le Real Madrid
Crédit photo : acb Photo / D. Grau

La fin du cauchemar madrilène ? Après avoir perdu 5 de ses 7 dernières finales nationales contre les Merengues, ainsi que ses deux dernières demi-finales d’EuroLeague face à cette même équipe, le FC Barcelone est à une petite victoire de briser la malédiction madrilène qui plane depuis de nombreuses années sur le club catalan. Après les deux premières manches de cette finale de playoffs de Liga Endesa 2023, les Barcelonais mènent 2 à 0 et se rendent, ce mardi soir, dans la capitale, pour espérer décrocher leur 17e titre de champion d’Espagne. L’occasion de se sortir du cauchemar madrilène, trop souvent présent sur la route du succès barcelonais.

Bien que le match 1 ait rapidement tourné en faveur des hommes de Sarunas Jasikevicius (97-88), le match 2, lui, a été nettement plus serré. Sur une faute de Walter Tavares dans les toutes dernières secondes de la partie, Nicolas Laprovittola a obtenu deux lancers francs permettant aux siens de passer devant. Une défaite cruelle pour les Madrilènes après avoir tant fait douter les locaux. Néanmoins, cette désillusion pourrait bien être une source d’énergie en plus pour la manche 3. Il faut toujours se méfier d’une bête blessée, surtout quand il s’agit du Real Madrid qui a remporté l’EuroLeague après avoir été mené… 2 victoires à 0 par le Partizan Belgrade en quarts de finale des playoffs. Et ça, les Catalans en ont conscience et devront sortir un nouveau match de classe internationale, ce mardi 20 juin à 21h, pour espérer remporter le titre et s’offrir un joli sweep en prime.

Les Français du Real Madrid timides au cours de cette finale

Bien que la finale du championnat espagnol batte son plein, le Real Madrid est tout de même en difficulté face au FC Barcelone. Et cela se retranscrit bien au niveau des statistiques, notamment chez les trois Français présents sous l’étendard madrilène. Sur les deux premières rencontres, Fabien Causeur n’a inscrit que 5 petits points, Guerschon Yabusele, lui, tourne à 10 points de moyenne et Vincent Poirier, qui n’a pas joué une seule minute dans le match 1, s’est quelque peu distingué avec 11 points en sortie de banc lors de la manche 2. Comme leur équipe, les trois tricolores vont donc devoir hausser leur niveau de jeu afin de permettre à la Maison Blanche de revenir au score dans la finale et garder l’espoir de décrocher un 15e titre national et ainsi conserver sa couronne.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion