Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Bilal Coulibaly ne veut pas trouver d’excuses aux Bleus : « On ne s’est pas donné à 100% »

Équipe de France - Après la défaite de l’équipe de France contre Israël (82-69) lors du troisième match de l’EuroBasket 2025, Bilal Coulibaly n’a pas mâché ses mots. L’arrière a pointé le manque de jeu collectif et de concentration des Bleus.
Bilal Coulibaly ne veut pas trouver d’excuses aux Bleus : « On ne s’est pas donné à 100% »

Bilal Coulibaly a moins pesé pour l’équipe de France que sur les deux premiers matches

Crédit photo : Julie Dumélié

Bilal Coulibaly a livré une analyse lucide après la défaite de l’équipe de France face à Israël (82-69), dimanche à Katowice, pour le troisième match de poules de l’EuroBasket 2025. Déçus, les Bleus n’ont pas su trouver les solutions face à la zone adverse et voient leur série s’arrêter après deux victoires.

« On n’a pas su jouer ensemble »

Pour l’arrière des Washington Wizards, la France a surtout pêché collectivement. « On aurait dû beaucoup plus jouer ensemble, on ne l’a pas assez fait. Face à la zone, on aurait dû plus se passer la balle, avoir plus de mouvement mais on n’a pas su assez bien bouger pour aider Guerschon en bas. C’est une mauvaise performance collective », a-t-il regretté.

Au-delà de la tactique, Bilal Coulibaly a également mis en avant un problème de concentration : « On ne s’est pas donné à 100%. Sur le terrain, on n’était pas focus, pas lucides. Mais ce n’est pas une excuse, nous sommes des professionnels. Il faut passer le cap de ça. Il n’y a pas d’excuse, on a juste mal joué ».

Une défaite à digérer rapidement

Alors que l’écart final pourrait peser en cas d’égalité dans le groupe, Coulibaly refuse de se cacher derrière les circonstances avec un match seulement 24 heures plus tôt face à la Slovénie. « Franchement, on a juste joué. On a essayé de faire ce qu’on pouvait faire… Mais parfois, ça ne vient pas. C’est vrai qu’on a pris des tirs très rapides à 3-points », a-t-il reconnu.

Interrogé sur l’absence d’Alexandre Sarr et les changements tactiques récurrents, l’arrière a été clair : « Oui, c’est dur, mais il faut s’adapter. On est des professionnels. Ce sont des choses qui arrivent. Maintenant, il faut passer à autre chose ».

Cap sur France – Pologne

Les Bleus doivent vite rebondir avant un choc décisif face à la Pologne mardi, qui pourrait déterminer la première place du groupe. « On va se battre à fond. On va essayer de retrouver notre impact défensif dès le début du match et tenir tout le long », a assuré Coulibaly, transformant cette première défaite en leçon pour la suite du tournoi.

A Katowice,

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
arden_lefort
En fait, tout ce que nous avions nous-même observé. Manque d'implication, mental en baisse, précipitation dans les tirs, impuissance devant la zone. On a vu. Reprenez-vous Messieurs!
Répondre
(0) J'aime
karbonator63
ils sont capables de battre les polonais à l'orgueil et avec Sarr après un match pareil mais sans lui, je ne vois pas comment.
Répondre
(0) J'aime