Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Blois rencontre un Pepin en Savoie, Kévin Harley et Poitiers profitent d’une erreur de Vichy

Pro B - Huit rencontres de la 27e journée de Pro B se disputaient ce mardi 11 mars. L'ADA Blois est la seule équipe du top 4 à avoir chuté, battu dans la dernière minute à Aix-Maurienne. Autrement, Kevin Harley a donné la victoire à Poitiers contre Vichy alors qu'Antoine Eïto (35 d'évaluation) a porté Antibes chez le SCABB.
Blois rencontre un Pepin en Savoie, Kévin Harley et Poitiers profitent d’une erreur de Vichy

Carlos Pepin, décisif dans la victoire d’Aix-Maurienne contre Blois.

Crédit photo : Tuan Nguyen

Après une 26e journée de Pro B marquée par le malaise cardiaque de Louis Marnette (hors de danger) lors de Caen – SCABB, le sportif a repris toute sa place ce mardi 11 mars à l’occasion de la 27e journée. Où le suspense a été au rendez-vous à plus d’un titre, que ce soit pour la victoire d’Aix-Maurienne contre un membre du top 4, Blois, la victoire dans les derniers instants de Poitiers ou celle à l’extérieur de Rouen chez l’Élan Béarnais.

Boulazac et Orléans faciles, Roanne gagne également

Sur une série de 6 victoires consécutives depuis la mi-janvier, Blois a connu un accroc en Savoie. Ou plutôt, un pépin. Dans une fin de match extrêmement serrée à la Halle Marlioz, Aix-Maurienne est parvenu à prendre le meilleur sur l’ADA dans la dernière minute grâce à son joueur américano-Saint-Lucien, Carlos Pepin (14 points et 5 rebonds). L’ailier-fort a successivement marqué deux dunks consécutifs, à la réception d’une passe d’abord puis sur rebond offensif, pour laisser l’avantage à l’AMSB qui a conclu l’affaire aux lancers francs (91-87).

Pour le reste du top 4, il n’y a pas eu de contre-temps. Ni même de grandes difficultés, que ce soit pour Boulazac (1er) et Orléans (2e). Le leader a continué d’enfoncer Fos Provence (56-82) en dominant complètement la peinture (8 rebond offensif, 20/29 à 2-points), ce qui a également été l’une des grosses forces de l’OLB contre Champagne Basket, avec 13 prises offensives et un Lorenzo Thirouard-Samson très adroit (20 points dont 4/7 à 3-points). Avec un rythme de sénateur en 2025 (3 victoires en 8 matchs), la Chorale de Roanne s’accroche comme elle peut, après une victoire bienvenue contre Évreux (88-76).

Poitiers profite bien d’un marcher vichyssois

Si Carlos Pepin a été décisif pour Aix-Maurienne, la palme du tir de la victoire revient à Kevin Harley et Poitiers ce mardi 11 mars. Mais pour cela, le PB86 a dû profiter d’une erreur de Vichy. Avec que la JAV avait la balle de match avec 20 secondes à jouer et le score à égalité, Sébastien Cape (8 points et 4 ballons perdus) a commis un marché à 4 secondes de la fin du temps réglementaire. Une aubaine dont les Pictaviens, emmenés par un Luka Rupnik en feu (25 points dont 7/8 à 3-points) ont su profiter par l’intermédiaire de leur capitaine Kévin Harley (5 points), auteur d’un lay-up victorieux au buzzer ! D’autant plus frustrant pour les Auvergnats qu’ils avaient également concédé un 0-11 dans le money-time (de 70-63 à 70-74).

Record à l’évaluation pour Antoine Eïto

L’autre bonhomme de la soirée est Antoine Eïto, grand artisan de la 2e victoire de suite d’Antibes. Chez le SCABB (89-103), le shooteur gaucher a signé sa meilleure évaluation en carrière (35), au terme d’une prestation complète (26 points dont 5/9 à 3-points), 6 rebonds et 7 passes décisives pour 1 ballon perdu).

Dans les autres résultats de la soirée, Hyères-Toulon n’a pas pu gagner pour la première en intérim de Gaëtan Etienne, palliant le changement de poste de Jean-Louis Borg. Le HTV s’est incliné face à un concurrent direct au maintien, Nantes (16e), qui va bientôt pouvoir viser le play-in à force d’enchaîner les succès. Enfin, Rouen (10e) s’est imposé d’une très courte tête chez l’Élan Béarnais (71-74), revenant à une seule victoire du club palois (7e).

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
junilou
Il y a un blois roanne ce weekend, et aussi Orléans qui va recevoir Blois et Boulazac sur la fin de saison , ces matchs la pourraient être décisif ...
Répondre
(0) J'aime
mickey42
Blois / Roanne ? Je ne suis pas médium, mais je connais déjà le vainqueur.
Répondre
(0) J'aime
bbd24
Championnat qui sera indecis jusqu'au bout. J ai bien cru que Blois avait le match en mains et finalement non.
Répondre
(0) J'aime
bb41
oui j ai cru aussi. on loupe des paniers faciles .aix maurienne merite leur victoire
Répondre
(0) J'aime
gdeschozadir
Roanne, mon club de coeur, ne m'a pas rassuré malgré sa victoire hier. A la place de 12 pros qui se marchent sur les pieds, je pense que 8 pros et 4 espoirs feraient mieux. Pourvu que je me trompes...
Répondre
(0) J'aime