Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Fedcom Media très lourdement condamné dans son combat judiciaire contre L’Équipe

Le conflit entre Fedcom Media et L'Équipe s'est dénoué devant le Tribunal des activités économiques de Paris. Le groupe monégasque a été condamné à verser plus de 3,4 millions d'euros au média sportif.
Fedcom Media très lourdement condamné dans son combat judiciaire contre L’Équipe

Fedcom Media, la maison-mère de Skweek, condamnée à payer plus de 3 millions d’euros à L’Équipe

Crédit photo : Lilian Bordron

Selon Mind Media, le Tribunal des activités économiques de Paris a donné raison au groupe L’Équipe dans le bras de fer qui l’opposait à Fedcom Media. La filiale du groupe monégasque Fedcom a été condamnée à verser plus de 3,4 millions d’euros – ramenés à environ 3,2 millions après compensation et assortis d’intérêts – pour des factures impayées liées à des contrats de production et de diffusion de compétitions de basket.

Plus de 3 millions d’euros à rembourser 

L’affaire avait éclaté au printemps 2024 lorsque L’Équipe, et d’autres partenaires, avaient dénoncé les retards de paiement accumulés par Fedcom Media. Ce manquement avait conduit le média sportif à rompre son partenariat avec Skweek, courant jusqu’en 2030, déplorant le fait d’assumer seul les coûts de production.

Fedcom Media, opérateur de la plateforme Skweek (qui détenait à l’époque les droits de l’EuroLeague, de l’EuroCup et de la Betclic ÉLITE), contestait la demande, accusant L’Équipe d’abus de position dominante et réclamant en retour au moins 6 millions d’euros. Le tribunal a largement débouté la société monégasque, ne lui reconnaissant qu’une créance de 216 000 euros sur un contrat de sous-licence, compensation incluse dans la décision finale.

Fedcom dénonce
« un jugement ni compréhensible, ni acceptable »

Derrière Fedcom Media se trouve Aleksej Fedorychev, l’entrepreneur russo-hongrois à la tête du groupe Fedcom, propriétaire de l’AS Monaco Basket. C’est lui qui avait lancé la filiale média en 2022 pour accélérer son implantation dans le sport et développer Skweek. Mais les difficultés financières du groupe, aggravées par le gel d’avoirs en Europe consécutif à la guerre en Ukraine, ont entraîné ces défauts de paiement qui secouent aujourd’hui l’écosystème du basket.

L’Équipe n’a pas souhaité commenter la décision, mais peut se dire confortée par ce jugement. De son côté, Fedcom Media a annoncé son intention de faire appel. Par la voix de ses avocats, au micro de Mind Media elle dénonce un jugement « ni compréhensible, ni acceptable ». « Les sommes allouées à la société 21 Production sont sensiblement inférieures à celles qui étaient réclamées », communique le cabinet Bosco Avocats, représentant de Fedcom Media. « Dans le même temps, le tribunal a jugé irrégulière la résiliation – au bout d’un an – par l’Équipe 24/24 du contrat de sous-licence qui la liait, pour une durée de sept ans, à Fedcom Media. Pour autant, le tribunal n’en a tiré aucune conséquence et n’a prononcé aucune réparation du préjudice ainsi occasionné à Fedcom Media. Il s’agit-là d’une des nombreuses étrangetés que présente ce jugement. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
claude_e
laissez donc Monaco faire le championnat méditerranéen; rien à faire en france dont le championnat est assez bien sans les égos des joueurs et dirigeants monégasques
Répondre
(1) J'aime
thorir
Arf, ce sont des accords bilatéraux entre états qui dépassent le cadre de nos ligues sportives donc bon, Monaco est là j'y vois pas vraiment de problèmes. La vraie problématique serait d'avoir un contrôle sur les flux d'argent qui alimentent un club participant à un championnat FR, si encore ils n'utilisaient que les fonds qu'ils ont en banque à Monaco et pas ce qui provient de l'ile de Man ça ressemblerait déja plus à quelque chose...
Répondre
(0) J'aime
as3842
Et le président de Paris basket homme d’affaires américaines ne vous pose pas problème ?? 🤣🤣
(0) J'aime
paco49
Ah merci, ça fait plaisir de lire un commentaire qui pense comme moi que Monaco n'est pas à sa place en Betclic Élite. D'une part, le championnat de France de basket était bien plus passionnant quand il y avait des écarts de budget raisonnables. Quand il y a un fossé entre les clubs, il n'y a plus d'équité sportive et il n'y a plus d'incertitude sur les résultats. Le championnat perd tout son intérêt pour les supporters de 13 clubs qui savent que le titre de Champion de France se jouera entre les 3 gros clubs. Et d'autre part, la LNB va fermer les yeux pendant combien de temps encore sur la provenance mafieuse des fonds de la Roca Team.
Répondre
(0) J'aime
as3842
La provenance mafieuse vous en savez des choses 🤣🤣🤣 vous pouvez developper svp ?
(1) J'aime
frenchpaul1988
Et les fonds qui sauvent l'ASVEL chaque année ou ceux qui font d'un repêché de justesse un champion d'Europe et pensionnaire d'Euroligue, leur provenance est parfaitement claire aussi ?
(0) J'aime
frenchpaul1988
Bonne idée, au moins on sera sûr qu'en mai-juin la finale sera Paris-ASVEL.
Répondre
(0) J'aime
thorir- Modifié
Pour répondre au message du dessus (c'est vraiment pas pratique cette architecture purée, bref) les fonds qui arrivent en France, oui, avec TRACFIN notamment on a une traçablité sur le fait qu'il n'a pas de provenance mafieuse. on pourrait toujours arguer qu'il laisse passer les fonds quataris pour le PSG mais ça ça se joue au niveau au dessus. Pour Monaco le probleme c'est que déja la principauté n'est pas trés regardante sur ses flux financiers, et en plus on voit qu'elle n'accepte pas malgré tout le fric de FEDCOM abrité sur l'ile de Man, pour que même Monaco refuse de faire transiter ce fric par ses banques c'est que ça doit être assez sale. D'ailleurs RENIER il y'a deja + de 20 ans avait fait promettre à son fils de ne jamais installer Fedoricev à la tete de l'ASM Foot pour ces raisons. Alors en 20 ans il a certainement bien refait la façade mais pas assez pour que ce fric puisse transiter par les banques monégasques, c'est au moins ça qu'il faudrait réguler, moi je n'dis pas que Monaco ne doit pas participer aux compétitions FR, mais au moins que ça n'puisse pas venir de banques réputées pour abriter l'argent de mafias européennes, juste ça quoi...
(1) J'aime
as3842
Vous êtes pitoyable 😤 les joueurs et les dirigeants ont un égo 🤣 ça vous dérange ?? Et les parisiens n’ont peut être eux pas d’égo ?? Vous ne voyez pas leurs publications ?? Je suppose que vous côtoyer les monégasques pour affirmez ceci mais évidemment 🤣🤣🤣
Répondre
(1) J'aime
frenchpaul1988
En effet, niveau ego, le Paris Basket est largement à la hauteur (voire au-dessus) de Monaco.
(0) J'aime
ideja
Bien. À mon tour de réclamer ma part sur les 216 000 € restants (pour non-diffusion de plusieurs matchs en 2024 et une qualité de production digne de vidéastes amateurs en fin de saison).
Répondre
(5) J'aime
trind_099
La realité c’est qu’en vivant aux USA, et étant abonné à Skweek on aurait pu faire une class action et être dédommagé oui. Mais l’UE ne s’intéresse pas du tout à mettre en place la protection du consommateur…
Répondre
(2) J'aime