Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Forte impression des Flammes Carolo à Sopron, Basket Landes proche du hold-up, Bourges s’accroche en vain

EuroLeague féminine - 1/3 des clubs français sur cette première journée de la compétition reine européenne. Les Flammes Carolo sortent seules gagnantes, mais Basket Landes et Bourges n'ont pas à rougir.
Forte impression des Flammes Carolo à Sopron, Basket Landes proche du hold-up, Bourges s’accroche en vain

Les joueuses de Charleville-Mézières (Tenin Magassa avec le bras en écharpe) avec les quelques fans ayant fait le déplacement jusqu’en Hongrie

Crédit photo : EuroLeague Women

On savait que l’EuroLeague féminine serait dominée par les joueuses françaises, qui représentent plus de 20% du contingent total. Mais on pouvait légitimement se poser des questions quant à la réussite des clubs tricolores, au vu de la fuite des talents du pays ces derniers mois et années. Les trois clubs de LBWL en lice ont pourtant fait une bonne impression lors de cette première soirée de la compétition reine du continent. Si Basket Landes et Bourges se sont accrochées en vain contre Saragosse et les championnes en titre de Prague dans des matchs diffusés sur France 3 (défaites 70-73 et 57-77), les Flammes Carolo ont elles bel et bien écrasé les Hongroises de Sopron, championnes en 2022 (victoire 54-82).

 

Sopron 54-82 Charleville-Mézières

Les Flammes Carolo retrouvent l’EuroLeague féminine pour la première fois depuis leur courte expérience lors de la saison 2018/19. C’est aussi une première pour beaucoup de leurs joueuses. Et pourtant, tout s’est passé comme sur des roulettes. Les joueuses de Charleville-Mézières ont mis un gros score aux championnes de l’EuroLeague 2022, les Hongroises de Sopron. Elles ont fait déjouer ces dernières avec une pression défensive et physique qui a fait très mal, créant beaucoup de contre-attaques (14 interceptions). Leurs hôtes ont commis beaucoup d’erreurs et n’ont pas trouvé le moindre rythme en attaque, avec des pourcentages aux tirs catastrophiques (30,7%, dont 21,4% à 3-points).

Jusqu’à la dernière seconde, les joueuses ardennaises ont continué sur leur lancée et joué à fond, pour le point-average. En résulte une victoire de 28 points très bonne sur le plan comptable, dans un groupe B très relevé avec Galatasaray et Schio. Ce qui était loin d’être gagné vu leurs deux défaites en championnat pour débuter la saison. On notera les 14 points des tricolores Noémie Brochant et Maïa Hirsch, mais le point noir avec la blessure à l’épaule de la recrue Tenin Magassa. Cette dernière a terminé sur le banc avec le bras en écharpe.

La pression défensive des Flammes sur les porteuses de balle en image (crédit photo : EuroLeague Women)

Bourges 57-77 Prague

À Bourges, l’émotion était forcément de mise pour le grand retour de Pauline Astier, où elle a fait toute sa carrière. En très grande forme sur ce début de saison en République Tchèque (17,3 points et 11,7 passes décisives de moyenne), elle est directement passée aux affaires. Vraie leader sur le parquet, vocale et dans le jeu, et en pleine confiance, elle a dicté le jeu malgré sa maladresse (9 points à 3/9 aux tirs, 5 rebonds, 8 passes décisives et 2 interceptions en 29 minutes). Ce sont ses deux compatriotes qui ont pris son relais au scoring du côté de Prague, avec 21 points de Valériane Ayayi et 14 de Janelle Salaün.

Pauline Astier et Valériane Ayayi saluent le public du Prado (photo : Olivier Martin)

En face, Bourges a résisté jusqu’à la mi-temps, avant de sombrer après. « On sait que l’on a une équipe remaniée, avec des responsabilités qui sont différentes » tempérait Olivier Lafargue avant la rencontre. Difficile de rivaliser donc sur cette première journée, face tout simplement aux championnes en titre de l’EuroLeague, en pleine forme dans leur championnat avec des victoires de +40 points. Le score final est donc logique, et ne ternira pas cette soirée remplie d’émotions.

Basket Landes 70-73 Saragosse

La dernière rencontre d’un club tricolore a failli tourner au hold-up. Basket Landes était derrière toute la rencontre contre le Casademont Saragosse de Carla Leite (8 points), depuis un 12-2 infligé d’entrée. Les Landaises ont commis de gros loupés dans les premières minutes, concédant un écart qui s’est maintenu quasiment jusqu’à la fin. En partie parce que la future leader de cette équipe, Leïla Lacan, a été largement ménagée pour son premier match de retour de WNBA. Alignée sur le banc (tout comme Carla Leite), elle n’est rentrée que sur de courtes séquences, ayant toutefois un gros impact à chaque fois (10 points en 10 minutes). Marquant une cinquantaine de points à chacun de leurs premiers matchs de championnat, les joueuses de Julie Barennes ont cette fois atteint les 70 points. Elles se sont fait plaisir dans le jeu rapide imposé par les Espagnoles.

Surtout dans le quatrième quart-temps, lors duquel elles ont failli réussir le hold-up. Dans l’atmosphère bouillante de l’espace François-Mitterrand et ses bandas, elles sont passées devant à trois minutes du terme (65-64) après des 3-points de Lacan et Julie Wojta (15 points). Avant de re-sombrer à cause d’erreurs bêtes en toute fin de match, et un ultime tir assassin d’Helena Pueyo (23 points) en face. « Il va falloir être bon à la maison pour essayer de se qualifier » estimait Julie Barennes avant la rencontre. Éliminées en barrages d’accession au Final 6 l’année dernière par les futures vainqueures (Prague), les Landaises commencent donc cette nouvelle édition par une défaite. Dont il faudra se relever dans ce groupe avec Mersin et Venise.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jarzag
Ce soir le lièvre landais avait une carapace sur le dos ?
Répondre
(0) J'aime