Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Un Guerschon Yabusele record (36 points) porte les Bleus vers la rédemption !

Un peu plus de 48 heures après sa boulette contre Israël, l'équipe de France s'est parfaitement rattrapée. Portés par un immense Guerschon Yabusele, qui a explosé son record de points en sélection (36), les Bleus ont brisé l'invincibilité polonaise (83-76).
Un Guerschon Yabusele record (36 points) porte les Bleus vers la rédemption !

Guerschon Yabusele a battu son record avec les Bleus

Crédit photo : Julie Dumélié

Quand Guerschon Yabusele s’est élevé plus haut que toute la raquette polonaise pour rabattre le tir de TLC dans le cercle, Matthew Strazel s’est retourné, interloqué, vers le tableau d’affichage. « 33, 33 », comme le nombre de points à l’instant T du capitaine, répétait-il, les yeux écarquillés, ses deux mains faisant le chiffre trois.

Puis il s’est précipité vers son téléphone pour tweeter un gentil message visant les contempteurs du Guersch’, ceux qui avaient osé le critiquer ces derniers jours. « Ce n’est plus un joueur de basket maintenant, c’est un capitaine », lâchait, par exemple, Frédéric Weis sur les antennes de RMC. « Il joue moins son jeu, il prend moins ses responsabilités et il donne ses consignes. J’ai l’impression que le capitanat lui pèse et ça se voit sur son jeu. » 

« La victoire de tout le monde ! » 

Au final, le New-Yorkais a prouvé qu’il était tout autant capable d’être joueur que capitaine : 36 points, record explosé en sélection (l’ancien à 22 points contre la… Pologne lors de l’EuroBasket 2022), troisième total le plus élevé pour un Français dans un Euro (derrière les 39 points d’Hervé Dubuisson et les 38 de Yann Bonato) et un formidable charisme pour remettre les Bleus dans le bon sens (83-76), deux jours après une performance très critiquable contre Israël.

« On a eu une conversation avec le coach et les joueurs pour m’impliquer plus dans le jeu », soufflait-il. « Je sais que c’est important pour moi d’être agressif, j’essayais de trouver le bon rythme et mes coéquipiers ont fait du bon boulot pour me servir. Ce soir, c’est allé de mon côté mais c’est la victoire de tout le monde ! » 

Le gâteau sans la cerise 

La victoire d’Élie Okobo, fréquemment décalé à la mène et certainement auteur de son meilleur match sous le maillot tricolore (14 points à 6/14 et 10 passes décisives). La victoire de la raquette dépeuplée qui, malgré seulement trois intérieurs valides, s’est offert la bagatelle de 23 rebonds offensifs. La victoire d’un soldat comme Timothé Luwawu-Cabarrot, dont la triste performance statistique (0 point à 0/3 en 18 minutes) ne dit rien du sacrifice sur Mateusz Ponitka. La victoire de tout le monde, oui.

Le sacrifice de TLC a été souligné par Frédéric Fauthoux (photo : Julie Dumélié)

Si l’on voulait trouver quelque chose à y redire, on regrettera juste l’écart final : « seulement » 7 points, alors qu’il en aurait fallu 8 pour être certain d’au moins sécuriser la deuxième place en cas d’égalité à trois.

Promis à la première place du groupe en cas de victoire slovène, les Bleus termineraient cependant troisièmes si Israël venait à battre l’équipe de Luka Doncic. Mais Frédéric Fauthoux et ses hommes ont pris le parti de ne pas faire faute sur la dernière possession polonaise pour avoir une balle de +8, se contentant déjà largement de cette copie extrêmement rassurante.

« Important de montrer une autre attitude »

Il faut dire qu’elle a tout de la réponse idéale après les évènements des derniers jours, entre l’effondrement israélien et le forfait d’Alexandre Sarr (dont les joueurs n’étaient pas informés en amont). Avoir réussi à briser l’invincibilité polonaise, dans une Spodek Arena bouillonnante (sous les yeux de Robert Lewandowski), a tout d’un acte fondateur pour cette jeune équipe. Surtout, loin du marasme de dimanche, on a revu l’état d’esprit adéquat. « C’était très important pour nous de montrer une autre attitude », acquiesce Guerschon Yabusele. Il ne marquera peut-être pas 36 points tous les soirs, mais ces Bleus-là, malgré les éléments, peuvent toujours espérer…

À Katowice,

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
da_yeti
J’ai l’impression que Francisco n’est plus le même depuis la fin de match face à la Slovénie. Il semble très impacté mentalement par cette histoire. Il n’a plus son regard conquérant et ça se traduit dans son jeu qui n’est plus impactant. J’espère qu’il va vite mettre ça derrière lui surtout que le goal average avec la Slovénie ne devrait pas servir à nous départager.
Répondre
(4) J'aime
jeanquille
Je suis assez d'accord avec toi sur les événements de cette fin de match mais sincèrement la défense de la Slovénie avec Doncic qui déséquilibre l'équipe vs Israël/Pologne qui défendent comme des morts de faim ... Sylvain est un bon meneur back up, à chaque fois qu'il a des responsabilités ça coince, à mon grand regret.
Répondre
(0) J'aime
elmanu
Il shoote trop alors qu'il ne met rien. 3/20 à 3pts depuis le début de l'euro, 0/9 sur les 2 derniers matchs... C'est un vrai problème cette maladresse, les défenseurs reculent et il peut moins driver.
Répondre
(1) J'aime
ryosanada- Modifié
J'aimerais croire que c'est ca mais je pense que la raison est plus d'ordre tactique. Francisco fait peur aux défenses adverses. Depuis son carton de Samedi dernier, on a coup sur coup eu deux coachs qui ont mis en place un plan pour l'empecher d'impacter. Israel a sorti une défense de zone pour l'empecher de driver et l'obliger à shooter de loin. Ce soir les polonais sortaient fort sur lui avec l'intérieur qui blitzait ou le meneur passait sous l'écran pour obliger Francisco à shooter à 3 points. Tant que Sylvain ne mettra pas de tirs extérieurs, l'accès au cercle lui sera fermé. Il lui arrive ce qui est arrivé à Tipi dans les années 2000. A ceci près que Tipi avait une équipe bien moins forte autour de lui. La chance de l'EDF c'est d'avoir un Okobo franchement bon et régulier capable lui justement de sanctionner à 3 points. Et si Guerschon confirme son retour à son vrai niveau ca change tout aussi. Et puis Francisco reste indispensable aux Bleus ne serait ce que par sa défense. Il fait un boulot superbe depuis le début de la compétition. Contre la Slovénie, il a été nucléaire en attaque mais il a aussi été excellent en défense.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Une bonne chose de faite. Je sais pas si c'est vraiment rassurant. Gagner contre la Pologne grâce à un Yabusélé record je sais pas si ça met vraiment en confiance pour la suite... Bon match des anciens et des grands : Yabusélé, Okobo,TLC, Jaiteh, Cordinier et Hoard. Plus difficile pour les jeunes et les meneurs. Des rotations plus serrées, et c'est pas plus mal...
Répondre
(3) J'aime
lagiggz
Gagner contre la pologne chez eux avec bilal et zacc aussi mauvais je trouve ca encourageant
Répondre
(3) J'aime
elmanu
J'aime bien voir Yabusélé prendre 20 shoots dont 12 à 3pts. On le retrouve au niveau qu'on lui connaissait, c'est notre joueur le plus dominant donc il doit être l'option n°1. Il faut que le ballon lui arrive très souvent. Sinon ça deviendra vite plus compliqué comme en fin de match ou la balle ne circulait plus.
Répondre
(1) J'aime
fussoire38
Très belle réaction d'équipe ! J'ai beaucoup aimé le match de Jaiteh, qui savait qu'il n'avait pas le droit de faire des fautes betes et rapides comme il est coutumier, et tout en défendant fort comme le reste de l'équipe. Hoard est vraiment le couteau suisse de cet équipe, ultra utile.
Répondre
(5) J'aime
lagiggz
Jaiteh a été très utile mais faut arrêter le blurred sur les mains 😅
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Une bonne chose de faite. Je sais pas si c'est vraiment rassurant de gagner la Pologne grâce à un Yabu de légende à 36 pts. Bien pour les anciens qui ont sur être sérieux: Yabu, Jaiteh, Okobo, Cordinier, TLC et Hoard. Beaucoup plus compliqué pour les meneurs et jeunes de NBA...
Répondre
(1) J'aime
raoulfonfrin
TLC ? Sérieusement ? Le gars ne met pas un pied devant l'autre !
Répondre
(2) J'aime
arden_lefort
Yabu! Capitaine Courage! IRRÉPROCHABLE! presque 50% des points... Quel match! Éprouvant, tendu. Les cadres ont été là, Jaïteh compris. Et Jaylen Hoard. Magnifique de justesse et de présence. Les jeunes ont participé malgré une adresse très discutable et toujours des fautes stupides mais c'est le métier qui rentre. Un grand bravo à Okobo qui fait taire les esprits chafouins. Pour la suite, l'absence de Sarr pèsera lourd dans les prochains jours. On peut dire que les circonstances ne jouent pas, depuis le début de la campagne préparation comprise, en faveur de notre équipe. Ce qu'ils font, avec toute l'imperfection observée jour après jour, est quand même à saluer.
Répondre
(4) J'aime
da_yeti
Merci Guershon pour avoir montré la voie. Fini les hésitations en réception de gonfle, il a direct joué son jeu et marché sur la Pologne
Répondre
(3) J'aime
karbonator63
quel match et quelles émotions! ils l'ont fait sans Sarr avec des joueurs en travers,BIlal et Zach mais un gros coeur et quelle défense en seconde mi temps...ILs se sont relayés sur Loyd et ont diminué son rendement (Okobo sait défendre en fait!) et attaquer , et distribuer :son meilleur match en bleu. Guershon a répondu et comment...Hoard fait un super Euro et Jaiteh s'est franchement bien débrouillé ce soir. on attend la suite avec impatience,merci les gars
Répondre
(3) J'aime
chorale58
Guerschon is back !!! Tellement fiers de toi à Roanne Okobo très bon également Par contre certains sont très très inquiétants Même la victoire ne m’empêche pas de penser que jamais on ne doit partir "à la guerre " avec seulement 2 postes 5, JAMAIS !!!
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Ca tombe bien, il y en avait 3 dont un tweener, Hoard Encore heureux qu'au basket, on peut jouer 3-4 matchs avec un pivot à 25' Y a meme un truc dingue, les playoffs NBA ou ça joue deux mois tous les deux jours à grosso modo, dix max On en prend 12 justement pour eviter d'etre embetes avec les blessés
Répondre
(0) J'aime
silk
Bon ça c'est fait! On a beaucoup parlé du forfait de Poirier mais quand je vois le 4eme QT je me dis que Strazel manque aussi beaucoup à cette équipe, surtout quand je vois l'euro fantomatique que fait Maledon.
Répondre
(3) J'aime
macroy
Belle victoire avec un Yabu vraiment épatant, un Okobo a son niveau,Hoard ultra utile et Jaiteh très correct. Le 1er problème c'est que l'ensemble est hétérogène avec le reste du groupe pas vraiment au niveau. En fait l'ensemble des joueurs a du mal a être régulier d'un match a l'autre. Ce qui m’embête aussi c'est le collectif qui est rapidement défaillant. Il y a quelques belles séquences mais la grande majorité des paniers viennent d'exploits individuels et de paniers de contre attaque. Le 4 eme quart temps, la pièce est tombée de notre coté grace aux un contre un d'Okobo, mais les autres sont aux quatre coins et le regardent sans bouger,sans proposer de coupes ! C'est toujours des picks centraux qui sont proposés sur le porteur.. Pourquoi Fauthoux ne met il pas en place des systèmes simples pour servir Yabusele poste bas alors qu'il est chaud dans les 3 dernières minutes ? Pourquoi Guershon ne réclame t'il plus la balle ? Bref y a du boulot.
Répondre
(0) J'aime
loule
Il avait l’air carbonisé Yabu dans les 5 dernières minutes aussi…
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Bravo aux joueurs et au staff! Belle réaction face au pays organisateur. Enorme défense en seconde mi-temps. On n'a plus vu pratiquement Ponitka et Loyd. Ils les ont éteint. Et puis quel match de Guerschon absolument inarrêtable en seconde mi-temps et qui a bien taffé en défense sur la seconde mi-temps. Ca c'est le vrai Guerschon. L'autre homme décisif ce soir c'est Elie Okobo. Dieu sait que je le matraque depuis des années mais ce soir et j'ai envie de dire depuis le match contre la Slovénie il est excellent et régulier. 10 passes décisives pour 1 TO seulement en 33 minutes, chapeau vraiment. Le jeu à deux entre Okobo et Guerschon commence à bien marcher. Les deux peuvent shooter à trois points ce qui empêchent les défenseurs de faire des impasses. Tu peux trouver du pick and pop pour des shoots grand ouverts de Guerschon. Okobo peut aller chercher ses pull up à mi-distance ou trouver un shooteur dans le corner. C'est très intéressant pour la suite du tournoi surtout avec un Guerschon à son vrai niveau. Très bon coaching de Fauthoux qui a bien évalué la première mi-temps et fermé la rotation dès le début du 3ème en s'appuyant sur les hommes en forme et en responsabilisant Okobo et Yabusele en attaque. Très bon choix de mettre TLC sur Ponitka et Francisco sur Loyd. Bonne attaque de zone quand les Polonais ont fait un passage avec une recherche du poste haut qui propose une solution. Alors oui c'était pas parfait collectivement en attaque. Oui il y'a des dingueries pas possibles comme Risacher qui va s'empaler tout seul dans la défense sur de la transition au lieu de laisser le ballon aux meneurs. Oui l'adresse à trois points fait peur. Mais j'ai retrouvé une équipe qui avait envie, se battait, passait au dessus des écrans (Merci Francisco encore), portait des bons écrans et faisait le repli défensif. La base en fait. C'est là dessus que l'équipe a implosé contre Israel dans le 4ème quart-temps. C'est pas la zone qui a posé problème. C'est le fait que les joueurs ont baissé les bras et n'ont pas fait les efforts. Et par exemple sur l'histoire de l'adresse extérieure en berne, moi ca ne me gène pas plus que ca parce que les tirs sont ouverts. Ils arrivent à se les créer. Guerschon m'a rendu fou en fin de second quart temps en ratant deux tirs ouverts à 3 points. En deuxième mi-temps il ne les a pas raté. On n'est pas dans une situation où l'équipe est cadenassée par la défense adverse et on ne peut rien faire comme contre le Canada en 2023 par exemple. Là faut juste relancer la machine. D'ailleurs seulement 11 Turnovers de moyenne sur le tournoi c'est bien.
Répondre
(2) J'aime
da_yeti
La victoire est là. Les gars ont montré leur caractère. Il reste encore une belle marge de progression dans la rigueur et l’intelligence de jeu
Répondre
(1) J'aime
gomma- Modifié
Dans le cas (très probable) où France bat Islande et Pologne bat Belgique, alors 2 options : (1) Si Slovénie bat Israël, alors France 1er. (2) Si Israël bat Slovénie, alors France 3ème. PETITE PRÉCISION : Sans le lay-up de Francisco contre la Slovénie à la fin du match, dans l'option (2) ci-dessus, alors la France aurait terminé 2ème (et non 3ème) ... comme quoi ...
Répondre
(1) J'aime
thetruth
La victoire est là et c'est le principal. Par contre, c'est inquiétant pour la suite. Une nouvelle perf à 30 pts pour gagner un match, un concours de tir à 3 pts, un pick and roll central et puis plus rien (Okobo lâche le ballon !!), défensivement on a du mal à tenir les équipes sous les 70 pts, on cumule les erreurs (ouverture de l'axe central, fautes sur les tirs, erreur de communication), bref cela sent le 1/8 de finale et puis s'en va. F. Fauthoux va devoir se bouger car on surnage par les exploits d'un joueur et vu le manque d'impact à l'intérieur à cause de son choix de sélection bizarre, on risque de le payer cher.
Répondre
(1) J'aime
raoulfonfrin- Modifié
Cette fois-ci ils ne se sont pas liquéfiés dans le dernier quart temps. Belle réaction après la bouillie proposée dimanche mais c'est encore loin d'être fluide. Ras-le-bol fu concours de shoot à trois points. Il faut absolument trouver de l'alternance et varier le jeu, jouer la transition dès que possible. On a les armes pour le faire. Maintenant, go Slovenia !
Répondre
(1) J'aime
jeanquille
Grand match de Elie Okobo, scorer + remplacement de nos deux meneurs. Son meilleur match en équipe de France pour moi. Guershon MVP. Cordinier ça triche jamais, comme au JO il sera là quand son heure viendra. Jaylen Hoard, un futur cadre de l'équipe de France si ce n'est déjà .. Coulibaly et Risacher, match difficile mais pas inattendu : premier match FIBA de ce niveau pour eux (ambiance, pression, etc). Perso je préfère les voir en feu pour les 1/8 et 1/4. Mam qui se met doucement au niveau mais on sent le capot ouvert .. Palmarès de TLC en équipe de France : des altercations, des commentaires et une tape sur la tête de Guershon à la fin du match. Peut être une place dans l'avion avec Strazel s'il repart comme prévu à la fin de cette poule. Maledon : fait ***** on pensait avoir au moins un vrai meneur pour les compet's à venir ... Francisco : bon meneur back up sur le poste le moins fournit en équipe de France, un match honnête. Ce sera juste en 1/4 voir 1/8. Hifi : l'eurobasket c'est pas l'eurocamp adidas ... Sinon de la bonne humeur. Si on veut faire quelque chose il va falloir monter le % à trois points. Quand on va se faire arroser par la Bosnie ou pire, l’Espagne ça va pas être la même qu'avec le bon joueur de Betclic Elite Olejniczak. Malgré tout merci aux Bleus et à Fredy Fauthoux pour cette grande défense et ce match, le travail finit toujours par payer ! Pour Fauthoux, les entraineurs de dep on vous enlève 10 joueurs de votre équipe (+ quelques forfaits et un refus pour cause de PMU) je voudrais bien vous y voir ...
Répondre
(1) J'aime
derniermot
Regalade niveau suspense et Batum tjrs aussi excellent et juste aux coms, fan mais aussi critique quand il le faut.
Répondre
(0) J'aime
le_xav
Vous le sentez venir qu'on va finir premiers... et qu'on va se prendre l'Espagne en quarts (si c'est encore mathématiquement possible) ?
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Sondage iflop. Qui a été le pire ? A) l'absence de zone des Polonais 33,3% B) les trio arbitral qui enchaîne les prestations compliquées 33,3% C) la capacité de nos joueurs à faire des fautes merdiques pour laisser les polonais dans le match 33,3%
Répondre
(0) J'aime