Guillaume Quintard écarté du SCABB après un début de saison catastrophique

Guillaume Quintard a été démis de ses fonctions au SCABB
Le SCABB a tranché. Dernier d’Élite 2 avec un bilan d’une victoire pour cinq défaites et la pire défense du championnat (90,6 points encaissés par match, 121,9 de defensive rating), le club de Saint-Chamond-Andrézieux-Bouthéon a décidé de se séparer de Guillaume Quintard, son entraîneur principal. Le revers concédé ce week-end sur le parquet de Challans (78-77), qui n’avait jusque-là remporté aucun match, a été la goutte d’eau de trop pour des dirigeants ligériens qui ont préféré se séparer d’un coach qu’ils ont vu à l’œuvre avec la réserve en Nationale 1 plutôt que de modifier l’effectif dans un premier temps.
Un électrochoc attendu pour stopper la spirale
Arrivé en 2023 à Andrézieux pour prendre en main l’équipe de Nationale 1, le technicien, suite aux bons résultats de son équipe, avait ensuite eu les clés du camion avec un contrat de 2 ans pour prendre en main l’ambitieux projet du SCABB en Elite 2 cet été succédant à Maxime Nélaton sur le banc de l’équipe de la Loire. Malheureusement il n’a pas résisté à ce début d’exercice manqué malgré un effectif renforcé par des connaisseurs d’Élite 2 (Sebastien Cape, Carlos Pepin …) et des ambitions clairement affichées pour jouer les premiers rôles. Les résultats n’ont jamais décollé et l’entraîneur est donc mis à pied avant une procédure de licenciement, indique le club. Un choix quelque peu surprenant quand les clubs ont pour habitude de d’abord modifier l’effectif avant de s’en prendre au coach, encore plus quand celui-ci vient d’être engagé pour un contrat pluriannuel.
Guillaume Quintard, qui avait fait le choix à l’intersaison de conserver une partie de la masse salariale dans l’éventualité d’un besoin en cours de saison, avait pourtant demandé à remplacer le meneur Al-Amir Dawes, trop peu impactant en défense et moins adroit que prévu. Mais la direction n’a pas donné suite, elle qui n’avait pas non plus laissé le technicien choisir ses assistants à l’intersaison.
Allan Ferraton assure l’intérim
En attendant la nomination d’un successeur – qui devrait être Julien Cortey selon nos informations – Allan Ferraton, l’assistant de Guillaume Quintard, prendra les rênes de l’équipe. Il sera épaulé par Maxence Collignon (préparateur physique) et Mathieu Guichard, désormais en charge du travail individuel des joueurs. Le trio dirigera le groupe lors de la réception de La Rochelle, vendredi 24 octobre, un match déjà crucial pour relancer la machine et ramener un peu de sérénité dans le Forez.
De son coté l’ancien assistant de Jean-Denys Choulet à Roanne est le premier entraineur d’Elite 2 version 2025-2026 à voir sa mission prendre fin prématurément. Au SCABB, cette éviction en appelle une autre : le directeur sportif Cyrille Chapot est également sur un siège éjectable.

Commentaires