Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Héros du maintien, Mathieu Wojciechowski prolonge avec Fos Provence

Pro B - Arrivé en cours de saison, Mathieu Wojciechowski prolonge son aventure avec Fos Provence pour deux saisons. L'ailier avait été clé dans le maintien des Fosséens en Pro B.
Héros du maintien, Mathieu Wojciechowski prolonge avec Fos Provence

Mathieu Wojciechowski, leader émotif des BYers.

Crédit photo : Sébastien Grasset

Mathieu Wojciechowski (2,03 m, 31 ans) va continuer son aventure avec Fos Provence. Le club fosséen a annoncé ce lundi 10 juin la prolongation de contrat de son ailier pour les deux prochaines saisons, soit jusqu’en 2026.

La renaissance de Mathieu Wojciechowski à Fos-sur-Mer

Et quoi de plus logique pour celui qui a retrouvé goût au basket à Fos-sur-Mer. Plus simplement, Mathieu Wojciechowski a tout simplement rejoué au basket, ce qu’il ne faisait plus du côté de Limoges, inutilisé par le technicien Ilias Kantzouris. Arrivé début janvier, il a participé au redressement des BYers en compagnie de l’autre recrue hivernale, Robert Turner III. Preuve de sa belle adaptation : dès février, lors d’un match contre Nantes, l’ancien joueur de la JL Bourg réalisait une performance avec un double-double sans les points (8 points, 11 rebonds et 10 passes décisives). Mais le point d’orgue de sa saison avec Fos-sur-Mer fut le dernier match, soit la finale pour le maintien contre Angers.

Alors que son équipe était menée et se dirigeait tout droit vers une 2e descente en deux ans, le Franco-Polonais a inscrit 8 points dans les trois dernières minutes pour renverser la vapeur et permettre le maintien de Fos-sur-Mer. « Il s’est passé trop de trucs cette saison : j’ai galéré à Limoges, à y pourrir ma santé, pour finir sur une fierté de ouf ! », nous racontait-il après son coup de chaud décisif.

Quelques minutes décisives qui valaient bien une prolongation, sur deux saisons, soit jusqu’en 2026. Avec certainement l’ambition désormais de jouer les premiers rôles en Pro B, après une demi-saison à se faire peur dans les bas-fonds du classement.

 

La réaction de l’entraîneur de BYers Rémi Giuitta sur le site officiel du club

« Mathieu correspond pleinement à mes valeurs, à celles du club, en termes d’engagement, de combativité mais aussi d’esprit d’équipe, d’esprit collectif, et d’état d’esprit. À tirer les autres vers le haut, à être positif au quotidien, en amenant de la bonne humeur et de la rigueur aussi. Au delà du basketteur que tout le monde connaît, il a cette polyvalence, cette capacité à être efficace sur plusieurs postes, puisque je le resigne en tant que poste 3 qui pourra aider au poste 4, à pouvoir briller sur le « post-up » mais aussi capable de s’effacer dans un collectif, faire des choses qu’on ne voit pas toujours. C’est aussi un leader vocal, dans l’énergie. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bernar
Comme quoi un joueur bien "employé "et mis en confiance peut se révéler .
Répondre
(0) J'aime