Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Kyllian Michée, un prospect marseillais de 13 ans recruté par le Real Madrid

Depuis l’année dernière, Fabien Causeur n’était déjà plus le seul Français de la section basket du Real Madrid. Le héros de la finale de l’EuroLeague 2018 avait été rejoint par Alexandre Sarr (né en 2005), qui évolue au sein de l’équipe cadets des Merengues. Et dès la rentrée, le centre de formation madrilène va s’enrichir d’un nouveau Tricolore : Kyllian Michée (1,81 m), âgé de 13 ans, chipé au Stade Marseillais Université Club.

Né en février 2007 alors que son père, Charles Michée (ex-Espoir de Cholet, aperçu à deux reprises en Pro A avec Paris), défendait les couleurs de Salon-de-Provence en NM1, le jeune Phocéen a été repéré par le mythique club madrilène à l’occasion d’un tournoi international U12 disputé à La Roda (Castille-La Manche) en juin 2019. Élu dans le meilleur cinq de la compétition, il avait mené l’équipe des Frenchy Phenoms jusqu’en finale, perdue 74-93 contre Vilnius, au terme d’un exploit en demi-finale face au FC Barcelone (78-67).

« Kyllian fait partie des gros prospects de la génération 2007 », nous a expliqués Carlos Cardoso, le président du SMUC. « Pourtant, il est passé complètement sous le radar de la fédération jusque-là puisqu’il n’a pris part à aucune sélection, hormis au niveau départemental où il a été très fort sur les tournois avec la sélection U13 où il était lors des des deux dernières saisons. Il a démarré chez nous, en U7. C’est un gamin qui vit complètement basket. J’ai rarement vu quelqu’un de son âge aussi déterminé. C’est un profil à la Luka Doncic : il est capable d’évoluer sur tous les postes extérieurs, de shooter, de passer, de changer un match à lui tout seul. Il fait déjà plus d’1,80 m à 13 ans… Le Real mise vraiment sur lui, ce n’est pas pour rien qu’ils viennent le chercher aussi jeune. Comme ils l’ont fait pour Doncic à Ljubljana d’ailleurs. Après, personne ne peut dire comment il se développera mais je lui souhaite vraiment de réussir. Je suis super heureux pour lui. »

Un accord avait été trouvé depuis le début de l’été mais la négociation n’est pas encore tout à fait actée. Si Kyllian Michée a déménagé en Espagne depuis la semaine dernière, l’intervention de la FIBA dans ce transfert d’un mineur entre deux clubs étrangers complexifie largement le processus, avec notamment la question de l’indemnité financière versée par le Real Madrid au SMUC. De plus, la FFBB − qui a essayé , en vain, de l’attirer à l’INSEP − souhaiterait se prémunir de toute mauvaise surprise en s’assurant de sa disponibilité pour tous les rassemblements nationaux. Néanmoins, si la lettre de sortie n’est pas encore signée, l’affaire est entendue : du haut de ses 13 ans, Kyllian Michée va bel et bien poursuivre son développement sous les couleurs du Real Madrid.  

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion