La JL Bourg et Darius McGhee continuent sur leur lancée et s’offrent Turk Telecom

Darius McGhee a encore une fois été l’homme du match de la JL
Ekinox a savouré la deuxième victoire européenne de son équipe cette saison, et la première à domicile. Après un premier déplacement très convaincant du côté de Trento (+31 points) avec un « superbe travail défensif » selon Freddy Fauthoux, la JL a vécu plus d’émotions lors de ce deuxième match. L’écart final est plus faible, mais l’adversaire (Turk Telecom Ankara) était aussi plus relevé.
Après un début de match tonitruant, les Burgiens ont mené au score pendant trois quart-temps, en marquant 50 points à la mi-temps. « La défense doit être la clé de ce match… En deuxième période c’est crucial pour nous d’arriver à mieux défendre » disaient déjà ces derniers à la mi-temps, au micro de l’EuroCup. Avant que l’équipe d’Ankara passe devant au score pour la première fois du match en toute fin de troisième quart-temps. Et dans une fin de match serrée, les individualités se sont révélées. Darius McGhee (21 points, 5 rebonds, 7 passes décisives) a géré les dernières possessions en faisant s’écarter tout le monde, tandis qu’Adam Mokoka (17 points) a planté le dernier coup de poignard à 3-points, pour sécuriser le succès de huit points. Avant cela, c’est l’américano-sud-sudanais Both Gach qui avait marqué les esprits avec ses 21 points.
Clear the runway! 🫣
Adam Mokoka’s up! ✈️@JLBourgBasket | #RoadToGreatness pic.twitter.com/jJ4aotVXIj
— BKT EuroCup (@EuroCup) October 8, 2025
« On a montré du caractère, de l’énergie »
Les joueurs burgiens ont tiré à 10/22 à 3-points, soit un pourcentage global de 45,5%. Une double bonne nouvelle, sachant que 100€ étaient donnés à chaque tir primé en faveur de la lutte contre le cancer du sein, par la mutuelle AESIO. En ce mois d’octobre rose destiné à sensibiliser à cette cause, les joueurs portaient aussi des surmaillots roses, et des t-shirts étaient vendus au public. Les Burgiens célèbrent donc cette soirée importante par une victoire.
À noter que cinq joueurs ont marqué 78 points en cumulé. En face, l’ex-Bulls monténégrin Marko Simonovic a fait sa loi dans la raquette. Il termine avec 27 points à 9/13 aux tirs, et 10 rebonds. Il a bien failli amener son équipe turque, qu’il vient de rejoindre, vers la victoire. Un nom bien connu des supporters burgiens portait aussi la tunique noire et bleue du TT Ankara : un certain Jordan Usher. Le scoreur américain, meilleur marqueur de la JL la saison dernière après la blessure de Castaneda, n’a marqué que 4 petits points à 0/6 à 3-points.
« Je suis content de cette belle victoire contre une bonne équipe. On a montré du caractère, de l’énergie, ils sont allés la chercher au fond d’eux. Je suis aussi très content de la manière dont ils ont joué ensemble » a expliqué Freddy Fauthoux pour conclure cette belle soirée. La JL est pour l’instant première de la Poule B d’EuroCup.
« C’était une super ambiance ce soir. On adore jouer au basket avec cette équipe, on a une super alchimie. Ce match était un vrai test pour nous parce qu’ils ont eu un run en fin de match et ont failli gagner. Notre fin de match est un symbole de notre alchimie et de notre confiance en nous. C’est une super victoire… Ankara est une équipe très talentueuse, on savait qu’ils allaient tenter de revenir. On a engrangé de l’expérience. Certes on a la victoire, mais on veut aussi se construire au fur et à mesure de la saison, pour qu’on atteigne notre meilleur niveau à la fin »
L’homme du match Darius McGhee après la rencontre, au micro de l’EuroCup
VICTOIRE ✅
COSEA JL Bourg – 88 🆚 80 – @TT_Basketbol
La Jeu s'impose dans les dernières minutes et décroche la 1ʳᵉ victoire de la saison à la maison !! 🔥#WeRedy|#RoadToGreatness |@EuroCup pic.twitter.com/o9BMtuJURF
— JL Bourg Basket (@JLBourgBasket) October 8, 2025




























Commentaires