Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’ASVEL, la dernière chance d’EuroLeague pour Thomas Heurtel ?

EuroLeague - Désireux de retrouver la plus prestigieuse compétition européenne, Thomas Heurtel pourrait arriver à ses fins en rejoignant l'ASVEL. Le club villeurbannais devrait signer meneur de jeu français, déjà passé dans le Rhône en 2021.
L’ASVEL, la dernière chance d’EuroLeague pour Thomas Heurtel ?

Après être revenu en Liga Endesa à la Corogne, Thomas Heurtel veut retrouver l’EuroLeague… à l’ASVEL ?

Crédit photo : acb Photo / Adrián Baúlde

Après la signature de Glynn Watson Jr, il manque un dernier porteur de balle à l’ASVEL pour sa saison 2025-2026. Et ce dernier pourrait être… Thomas Heurtel ! En effet, selon les informations de Backdoor Podcast, le club rhodanien travaillerait sur la signature du meneur de jeu français, déjà passé dans ses rangs à la fin de la saison 2020-2021. Selon nos informations, les deux parties se sont bien mis d’accord pour la saison à venir.

Une pige réussie en Espagne…

mais l’EuroLeague toujours dans sa tête

Pressenti du côté de l’AEK Athènes pour la prochaine saison, équipe engagée en BCL, Thomas Heurtel (1,89 m, 36 ans) a pourtant l’envie de vivre une dernière expérience en EuroLeague sur sa fin de sa carrière. Au centre de nombreuses rumeurs la saison dernière depuis son départ du Zénith Saint-Pétersbourg, il n’était pas passé loin de retrouver la plus prestigieuse compétition européenne. Sur le point de signer au FC Barcelone en début d’année, son arrivée avait été avortée par le président du club catalan, sous la pression de la communauté barcelonaise qui n’a pas gardé un bon souvenir du meneur de jeu tricolore. Pour rappel, son histoire avec le FC Barcelone s’était mal terminée en janvier 2021, après la fuite de négociations en coulisses pour rejoindre le rival madrilène.

Finalement, Thomas Heurtel s’était bien engagé en Liga Endesa, mais avec La Corogne, dans les bas-fonds de l’ACB. Malgré des prestations correctes (12,5 points et 9 passes décisives de moyenne), l’Agathois n’a pu éviter la relégation de l’équipe en LEB Oro. Opéré du genou en avril pour un simple nettoyage, l’ancien international veut retrouver un nouveau défi à 36 ans, en EuroLeague si possible.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur
Taille: 189 cm
Âge: 36 ans (10/04/1989)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / Liga Endesa
PTS
12,9
#28
REB
3,4
#82
PD
9
#1

Deux titres glanés avec l’ASVEL en 2021

L’une des rares équipes pouvant lui offrir cette possibilité semble bel et bien être l’ASVEL. Malgré une dernière saison en EuroLeague plus que correcte (15e sur 18 avec 13 victoires pour 21 défaites, soit à une victoire de réaliser son meilleur bilan dans la compétition depuis son retour en 2019), Villeurbanne devrait une nouvelle fois se situer dans la seconde moitié du classement européen. S’il est difficile de voir Thomas Heurtel rejoindre une top équipe de l’EuroLeague au créspuscule de sa carrière, l’ASVEL semble en revanche être une opportunité tout à fait envisageable.

De plus, Thomas Heurtel connaît bien la maison villeurbannaise pour y avoir effectué un intermède entre ses deux expériences chez les géants espagnols, le FC Barcelone et le Real Madrid. Sur la fin de la saison 2020-2021, il a disputé plus d’une vingtaine de matchs avec l’ASVEL, pour plus de 14 points (51% aux tirs dont 41% à 3-points) et 6 passes décisives en 25 minutes par match. En à peine cinq mois, il avait ainsi glané ses deux seuls trophées professionnels en France, le championnat et la Coupe Reste à savoir si il aura l’occasion d’agrandir la collection la saison prochaine…

Effectif actuel de l’ASVEL pour la saison 2025-2026 : 

  • Glynn Watson Jr – Nando De Colo – Adam Atamna
  • Armel Traoré – Zac Seljaas – Melvin Ajinça – David Lighty
  • Bastien Vautier – Bodian Massa – Mbaye Ndiaye
Thomas Heurtel lors de ses quelques mois avec le maillot villeurbannais, de février à juin 2021. (Photo : Jacques Cormarèche)
Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
Ce qui est surtout marrant, c'est qu'il est tellement cramé et interesse tellement plus personne que quitte à ne plus prendre d'oseille, il laisse son ego (rejouer l'Euroligue) repasser avant l'argent Y a du progres mdr
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
Cet article montre qu'il intéresse toujours des clubs, non ?
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Un soi disant contact grec de 3e zone donc mal payé, lui qui est obsédé par la tune et l'asvel, qui est le Clermont foot de l'Euroligue
(0) J'aime
jamesnaysmith
En fait, je ne comprends absolument pas votre propos. L'AEK n'est pas un club de troisième zone grecque et l'ASVEL de TP, reste un club d'Euroligue... Sans compter les offres qu'il a pu recevoir mais qui n'ont pas fuitées... C'est pas si mal pour un joueur qui n'intéresse personne !
(0) J'aime
derniermot
Au sens de ses ambitions d'EL, l'AEK est un club de 3e zone et comme vous le dites dans un autre post, on voit qu'il y a plus un radis à l'asvel pour etre obligé de se rabattre sur ce joueur
(2) J'aime
thegachette
Marrant, ça doit être une des premières fois où je te vois défendre un joueur... Pourquoi autant d'attachement à Heurtel ?
(0) J'aime
malanese
Je comprends pas trop , jouer en EL sans prendre autant d'argent que les saisons précédentes c'est mal ?
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Non, c'est ce qu'on dit, vu la maigreur des offres qu'il a sans doute reçues et boursouflé par son ego, il accepte de revenir là où c'etait inenvisageable quand il a signé au Zenit, "car il a une famille à faire vivre et que si vous comprenez pas, c'est juste que vous etes jaloux". Il l'a vraiment dit, c'est ça le pire
(1) J'aime
gomma
@derniermot : merci de me donner la source où Thomas Heurtel a dit "si vous ne comprenez pas, c'est juste que vous êtes jaloux" ... si vous n'êtes pas capable de trouver la source, ne vous inquiétez pas c'est normal, elle n'existe pas...
(0) J'aime
derniermot- Modifié
@gomma, c'etait dans une longue itw à L'Equipe Mag sur le sport en Russie, avec Jean-Christophe Collin. Mon Dieu, que c'est triste d'etre aussi agressif. Et péremptoire en se trompant en plus Probablement dans cet article, je suis pas abonné web https://www.lequipe.fr/Basket/Article/Thomas-heurtel-je-ne-fais-pas-la-guerre-je-fais-mon-travail/1387531
(0) J'aime
gomma- Modifié
@derniermot : dans mon message, je n'ai absolument pas été agressif... péremptoire oui, certes, mais pour de bonnes raisons : je vous confirme encore une fois que Heurtel n'a jamais dit que "ceux qui ne comprennent pas ses choix sont des jaloux". Cela n'apparaît pas dans la source que vous donnez. Donc non, je ne me trompe pas et, vous, vous inventez des citations pour corroborer votre opinion. C'est pas joli joli. Mais ce n'est pas étonnant venant d'un commentateur qui, un jour, a dit que "la terre était plate comme un freezbee".
(0) J'aime
derniermot- Modifié
@gomma Vous devez confondre, le freesbee n'existait déjà plus à ma naissance et je suis pas jeune... En revanche, pour Heurtel, vous avez donc l'article sous le nez contrairement à moi, copiez coller donc nous la citation précise (je l'ai lu y a deux ans), elle voulait exactement dire ça. Après de multiples relances sur son salaire payé par gazprom, il avait laché une phrase du type "pardon, si vous reflechissez comme ça, c'est par jalousie (ou envie)", bref, vu que vous etes honnete, vous allez nous faire le copié-collé issu de l'article Edit : je l'ai retrouvé pour vous et c'est encore pire que jaloux, c'etait tocard, pardon Il poursuit : "Désolé de vous dire cela mais c'est ce que les tocards pensent. Toutes ces personnes qui n'ont pas la possibilité d'être à ma place, de gagner ce que je gagne. C'est bien beau de dire sur les réseaux sociaux, à la télé : "À sa place je ne serais pas venu en Russie. Il faut penser aux enfants, aux gens qui meurent..." C'est de l'hypocrisie, les gens ne se mettent pas à la place des autres."
(0) J'aime
gomma- Modifié
@derniermot : vous confirmez donc ... il n'a jamais dit que "les gens qui ne comprennent pas sont juste des jaloux" ... il a dit "qu'ils étaient des tocards" ... désolé, bien que ce ne soit pas élogieux, les significations de "jaloux" et "tocard" sont belles et bien différentes ! Et, par conséquent, le sens de son propos aussi. Je sais que vous allez dire que je joue sur les mots ou que je suis trop pointilleux. Pourtant l'effet sur le lecteur n'est pas du tout le même entre le riche qui dit que "si certains sont pas d'accord, c'est parce qu'ils sont jaloux de lui" (parce qu'il est riche, beau ou autre ... bref un propos qui serait inbus de lui-même et donc insupportable) et "si certains sont pas d'accord, c'est que ce sont des tocards qui ne comprennent pas ce qu'il vit" (en gros un panel bien pensant et intransigeant qui s'auto déclare juge de la morale). Bref, foutez lui la paix. Vous pensez que c'est le seul français a avoir travaillé en Russie ces dernières années ? Il y a plusieurs grandes enseignes françaises qui ont continué de travailler sur place avec bien plus d'intrications politiques et diplomatiques qu'un simple joueur de basket. Ensuite, je ne referai pas le discours sur les joueurs qui sont partis jouer aux USA, en Israël, maintenant au Qatar ou dans tellement de pays à la politique bien douteuse. On pourrait commencer par Boris Diaw aux USA en 2003 en pleine guerre illégale (dixit ONU) en Irak, ce qui a donné Daesh, etc.
(0) J'aime
derniermot
@gomma Personne n'a dit que c'etait le diable, cela dit, comme d'autres entreprises collabos avec la Russie, on la droit de pas tellement apprécier ses actes ? Pour ses propos, je vous avais bien précisé qu'ils étaient de mémoire, et ici, tocards me semble signifier jaloux dans son vocabulaire. C'est à dire "comme vous n'avez pas ça, vous pouvez pas comprendre, vous jugez en envieux et c'est parce que vous n'avez pas la chance d'avoir cette opportunité que vous vous permettez ceci" Bref, pas très grave. Pour le reste, je ne pense pas que Russie = USA de 2003, même si avec Trump on commence à s'en rapprocher. Heurtel a le droit de faire sa vie, mais aussi d'en assumer les conséquences plutot que de toujours chouiner. Un millionnaire qui passe son temps à dire qu'il est prêt à toutes les compromissions car il manque de fric, c'est pas spécialement sympathique. Après, il a le droit et vu qu'il est payé en tant qu'artiste, le public a le droit de vouloir mettre des euros ou pas Après, personne ne mérite d'acharnement,c 'est que du sport
(0) J'aime
helmutfritze- Modifié
Commentaire supprimé.
doubleti
Moi je le prends les yeux fermés. C'est un compétiteur et très bon organisateur. S'il consent à ne jouer qu'une quinzaine de minutes par match, je pense qu'il peut être un très bon apport.
Répondre
(6) J'aime
jc87- Modifié
S'il consent ? non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Un type de 36 balais qui s'est embrouillé quasi partout ou il est passé et qui jouait chez un relégable l'année dernière il consent à rien du tout. Il peut même s'estimer très heureux que l'ASVEL qui n'a plus une tune et les ambitions, ou plutôt l'absence d’ambitions qui vont avec, fasse appel à lui.
Répondre
(3) J'aime
elmanu
Il s'est embrouillé ou avec qui à part au Barça parce qu'il voulait partir au Réal?
(0) J'aime
jc87
https://www.basketeurope.com/vu-despagne-heurtel-est-dote-dun-grand-talent-mais-sa-gestion-est-complexe/
(1) J'aime
johnwhite
Si j'étais l'ASVEL je ne le signerais pas surtout jouant des titres en BetClicElite et l'Euroleague.
Répondre
(3) J'aime
magik
l"ASVEL joue le titre en euroleague???
Répondre
(1) J'aime
johnwhite
Je n'ai pas dit "et en Euroleague" donc juste des titres en BetClicElite.
(0) J'aime
bouma
Deux p'tits jeunes sur le back court : Heurtel et NDC = presque 80 ans à eux deux.
Répondre
(3) J'aime
samuel92
C'est surtout ça qui est inquiétant pour l'ASVEL quand on connaît l'intensité requise par l'EL avec en plus un calendrier alourdi de double weeks supplémentaires. Si ça se fait, Heurtel a intérêt d'être en pleine forme. Sans parler des manques défensifs que De Colo et Heurtel amènent dans une équipe.
Répondre
(0) J'aime
maxoule
LA différence majeure entre le fan espagnol et le fan français : tout le monde est ravi à Madrid que Llull continue. Quand on a la chance d'avoir une légende vivante du basket européen (oui, Nando est partout ailleurs qu'en France considéré comme une légende européenne... et même plus qu'européenne quand on voit le respect d'un Popovic par exemple) faire ses dernières années sous nos yeux (et avec encore l'année dernière des actions de ouf'), on se réjouit, point.
Répondre
(1) J'aime
robin41260
Ce Mec est un NON SENS total de l esprit sportif...Parker est à la ramasse depuis un certain temps vu les fuites au club de ttes parts et comment peut on etre admiratif de la trajectoire de cet Homme..?
Répondre
(5) J'aime
gomma
Pourquoi un non-sens total de l'esprit sportif ? Il a joué les plus grandes compétitions internationales, a ramené des médailles, ... je ne comprends pas ce que vous appelez l'esprit sportif...
Répondre
(0) J'aime
glidos
Ca va défendre sévère à l'arrière de l'Ehpad ASVEL, entre NDC et Heurtel
Répondre
(4) J'aime
thegachette
Pas évident de mettre les deux ensemble, sauf à avoir Rodman, Pietrus et VW pour combler derrière
Répondre
(1) J'aime
bubu
Joueur de grande classe durant son passage à l'ASVEL
Répondre
(1) J'aime
maxoule
"Très fort joueur" oui mais "grande classe"... là je crois qu'on a pas du tout la même vision de ce qu'est une posture "classe".
Répondre
(0) J'aime
bubu
"Grande classe" comme joueur, en effet, mais sur le terrain seulement, c'est vrai
(0) J'aime
robin41260
Juste se Souvenir partant en Russie '' j en ai RIEN à foutre des Français, je les enmerdes'' La Classe ..non ?
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
Peut-on avoir la source de ces propos rapportés ?
Répondre
(0) J'aime
gomma
Vous inventez complètement... ça ne vous gêne pas ?
Répondre
(0) J'aime
silk
Ah le projet jeune de l'ASVEL 🤣
Répondre
(2) J'aime
maxoule- Modifié
Bien que j'ai du mal à défendre les stratégies de Tony Parker, le projet jeune de l'ASVEL n'avait rien à voir avec la question des vétérans du groupe pro. C'était un projet très (trop ?) ambitieux, quasi "NCAA", avec études, basket, accompagnement et développement. S'ils se sont vautrés et ont très mal géré les "jeunes stars", il faut leur reconnaitre une très louable ambition à l'époque... d'autres ont depuis largement mieux transformé l'essai. Ne pas sous-estimer non plus le fait qu'ils donnent depuis l'année dernière une vraie chance à Ajinça et à première vue pour l'année à venir à Atamna.
Répondre
(0) J'aime
gabin_093005
Ne vaut pas le prendre surtout qu’il y’a le joyau Atamna à polir
Répondre
(0) J'aime
jeildo
S’ils prennent Heurtel fallait pas prendre Watson.
Répondre
(0) J'aime
maxoule
Avis contradictoire de ma part qui vaut ce qu'il vaut : je n'aime pas le joueur et je suis septique depuis 4-5ans sur les choix de l'ASVEL mais en l'état actuel des situations du joueur et du club ce serait une excellente affaire pour les deux parties.
Répondre
(0) J'aime