Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Laurent Legname de retour à Dijon, Nenad Markovic remercié

Betclic ELITE - Laurent Legname effectue son retour à la JDA Dijon afin de remplacer Nenad Markovic au poste d'entraîneur.
Laurent Legname de retour à Dijon, Nenad Markovic remercié

Nenad Markovic Laurent Legname

Crédit photo : FOXAEP / Julie Dumélié

Laurent Legname (46 ans) est de retour à la JDA Dijon. Selon nos informations, le technicien varois va remplacer Nenad Markovic au poste d’entraîneur de l’équipe professionnelle du club bourguignon.

Dijon invaincu en BCL cette saison, mais en difficulté en championnat

Avant même le match contre Patras ce mardi 12 décembre, finalement gagné 71-68 après prolongation, le président Thierry Degorce a pris la décision de se séparer de Nenad Markovic après un début de saison décevant en Betclic ÉLITE (6 victoires, 9 défaites). Surtout, la possibilité d’engager son ancien coach, libre depuis son éviction du BCM Gravelines-Dunkerque, a accéléré la fin de cycle de l’entraîneur hispano-bosnien en Bourgogne. Son excellent bilan (5 victoires en 5 matches) en Ligue des Champions (BCL) ne l’aura pas sauvé, il quitte le navire dijonnais deux ans et demi après son arrivée.

LIRE AUSSI. Les cinq raisons de soutenir BeBasket en s’y abonnant

A la JDA, Nenad Markovic a atteint le Top 16 de la BCL deux saisons de suite. En Betclic ÉLITE, les Bourguignons ont été demi-finalistes en 2022 avant de perdre en quarts de finale en 2023 après avoir terminé quatrième de la saison régulière. Cette saison, ils étaient mal partis sur la scène nationale mais n’était qu’à une victoire du huitième du championnat.

Le trio Legname – Holston – Alingué reformé

Laurent Legname a coaché de la JDA entre 2015 et 2021, faisant de son équipe l’une des meilleures du championnat de France. En 2020, il a remporté la Leaders Cup. Fort de cette expérience, il a rejoint la JL Bourg en 2021, mais n’y a pas fini la saison suivante. Signé ensuite par le BCM Gravelines-Dunkerque en novembre 2022, l’ancien shooteur du HTV y a passé moins d’un an. Il va chercher à se relancer dans un club qu’il connaît parfaitement. Il y retrouvera ses anciens disciples que sont le meneur David Holston et l’intérieur Jacques Alingué. Mais pas son ancien manager général Jean-Louis Borg. Reste à connaître sa capacité à tirer le meilleur d’un groupe qu’il n’a pas monté et notamment de Vitalis Chikoko. Il avait tenté de faire venir ce dernier à Gravelines-Dunkerque mais qui a choisi Dijon. Le pivot prêté par l’Élan béarnais y vit une première partie de saison plus que compliquée eu égard de son statut (9,2 points à 67,7% de réussite aux tirs, 3,4 rebonds et 1,4 passe décisive en 19 minutes sur 11 matches de Betclic ÉLITE).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
raoul_fonfrin
Oh non pas lui...pas encore lui !
Répondre
(0) J'aime
elmagnifico
Mouais, pas évident ce choix.... C'est rarement un succès les retours dans un club où on a perfomé.
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
je suis curieux de voir ce que ça va donner, mais de base je suis dans la même vague d'idée que toi.
Répondre
(0) J'aime
timotisane
Si vous êtes supporter de Dijon et heureux pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît.
Répondre
(0) J'aime
jerome35
Expliquez-moi en effet. Moi pas comprendre du tout du tout. Tant mieux pour toutes les équipes sauf Dijon....
Répondre
(0) J'aime
macroy- Modifié
Markovic a amené de la qualité dans son coaching et des résultats a Dijon ces deux dernières saisons. Les résultats restaient encourageants cette année. C'est donc injuste voire assez dégueulasse de le virer de la sorte pour rapatrier l'autre excité de service..
Répondre
(0) J'aime
bb_41
exactement . ce legnanne va rien rapporter du tout . bien au contraire. j avoue je suis surpris pour markovic. l equipe avec lui tourner bien en rotation et tout .je pige pas qu on le remplace!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Pas de honte ce Legname.... Et il amène Bourgain avec lui ???
Répondre
(0) J'aime
bb_41
j ai du mal a croire cette infos .ouhais vraiment pas fier ce legnane.sincerement avec lui au commandes je vois mal dijon. on a eu la preuve avec gravelines. qui depuis avec prat l equipe va mieux. prat sacree coach. legnanne cela va atre laguerre des joueurs contre lui. vraiment pas honte ce legnanne peur de rien pour revenir a dijon .perso honte a lui
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Le contraire de la classe de la part du club
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Rien qu'à voir la photo, ça donne pas envie de le recruter : il va se faire huer dans beaucoup de salles je pense au moindre écart de conduite...
Répondre
(0) J'aime
timotisane
A Bourg il n'a même pas besoin de faire d'écart de conduite...
Répondre
(0) J'aime
bb_41
c est clair c est ce que je me dit
Répondre
(0) J'aime
leon_21
Concernant Nenad, depuis son arrivée, j'ai trouvé que la JDA ne progressait pas voir régressait. Si le jeu était un peu plus structuré avec un tempo plus lent (c'est mon impression), offensivement et défensivement, je trouvais l'équipe moins performante. C'est pas cata, loin de là, mais les dirigeants semble avoir estimé que l'équipe ne progressait pas avec lui. Est ce de sa faute ou la progressive baisse de régime de notre lutin magique... Pour finir, cela reste mon avis, il laisse une belle image à Dijon et je lui souhaite de retrouver un club rapidement. Maintenant, concernant Lolo.... Le choix de le reprendre... il y a toujours ceux qui disent que c'est pas bon de revenir ou on a réussit, il a forcément des exemples (Skeeter Henry pour rester à la JDA) et des contres exemples (Alingué). Par contre, j'espère qu'il a appris des ses passages a Bourg et Gravelines et qu'il contrôlera un peu mieux ces nerfs sur le terrain. Les dirigeants ont trouvé opportun de le reprendre, je leur fais encore confiance. Il y a évidemment des doutes pour savoir si ca va matcher avec l'équipe, même si il a déjà des joueurs qu'il connait. Et si ca permet de relancer Chikoko, ca peut suffir a remettre l'équipe dans le bon sens. Grace au précédent staff, on est qualifié directement pour la suite de la coupe d'europe fin janvier. L'objectif va être de s'éloigner rapidement de ce bas du classement en betclic elite.
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
C'est un cinglé à vie... Toutes thérapies ne serviraient à rien !
Répondre
(0) J'aime
jc87
Markovic paye le début de saison raté en Betclic Elite mais je trouve qu'il a quand même fait du bon boulot depuis qu'il était à Dijon. Cette année l'équipe me semble moins forte avec notamment un Chikoko soit blessé soit décevant. Pas sur que Legname fasse beaucoup mieux.
Répondre
(0) J'aime
lolo59
J'espère qu'après 2 échecs à Bourg et au BCM qu'il a compris la leçon J'aime le personnage certes très sanguin ! Mais bon coach je trouve En plus il arrive avec une équipe qu'il n'a pas construit Je lui souhaite le meilleur
Répondre
(0) J'aime