Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Havre obtient gain de cause : le STB récupère sa victoire retirée contre Besançon

NM1 - Un peu plus d'un mois après la notification du retrait de sa victoire inaugurale contre Besançon (72-70), le STB a obtenu gain de cause. Le club normand a récupéré le bénéfice de son succès en appel.
Le Havre obtient gain de cause : le STB récupère sa victoire retirée contre Besançon

Le Havre a récupéré les deux points de sa victoire contre Besançon

Crédit photo : STB Le Havre

Alors qu’une affaire partiellement comparable a fait irruption dans le paysage de l’ÉLITE 2 ce mercredi, le dossier du match Le Havre – Besançon a trouvé son épilogue.

Pour rappel, le STB s’était vu notifier de deux points de pénalité, malgré sa victoire inaugurale sur le parquet (72-70), suite à un imbroglio administratif concernant Kevin Bercy.

Kevin Bercy enregistré sous le mauvais passeport 

Embauché grâce à son passeport haïtien, lui garantissant un statut de Cotonou, le natif d’Ottawa avait cependant été enregistré sur cette rencontre en tant que Canadien. Ce qui faisait un joueur extra-communautaire de trop sur la feuille de match, avec l’Américain Jordan Robertson.

Le club normand avait alors plaidé sa bonne foi, brandissant la thèse de l’erreur fédérale. « Je ne suis vraiment pas inquiet », glissait le président Rudy Sévi le 8 octobre. « Ça va se régulariser avec la FFBB. C’est une erreur administrative, je ne vois aucune raison pour laquelle on ne récupérerait pas notre victoire. » 

« Une méconnaissance de la réalité objective
de la situation réelle du joueur »

Le dirigeant de Saint-Thomas avait finalement raison de ne pas trop s’en faire. En appel, le 24 octobre dernier, le STB a récupéré le gain de sa victoire, la FFBB n’ayant « pas constaté de manquement volontaire, simplement une erreur administrative de saisie ».

La commission d’appel a aussi jugé que la commission de première instance « a méconnu la réalité objective de la situation réelle du joueur » et que Le Havre s’était « s’était montré de bonne foi, diligent et transparent, en se prévalant également du droit à l’erreur. »

Ce qui ne doit, évidemment, pas servir de base ou de jurisprudence pour l’affaire Demahis-Ballou à Aix-Maurienne, les deux dossiers n’étant aucunement liés, avec une règlementation différente et deux institutions distinctes à la tête des compétitions (LNB et FFBB).

Besançon ne fera pas appel

Par conséquent, l’équipe de Lauriane Dolt reste seule en tête de la Poule B de NM1, loin devant le reste de la meute, avec ses 10 victoires en 11 matchs. De son côté, vainqueur de deux de ses quatre derniers matchs après un 0/7 pour démarrer, le BesAC ne récupèrera pas de succès bonus et tentera de poursuivre son redressement sur le terrain.

Face à l’incertitude de la procédure, Besançon a renoncé à poursuivre la procédure devant le CNOSF puis le Tribunal Administratif. Le dossier est donc définitivement clos.

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
valduhavre
Encore heureux!
Répondre
(0) J'aime