Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Le Stade Rochelais officiellement relégué en Pro B : la fin d’une saison calvaire dans l’élite

Betclic ELITE - Battu à Saint-Quentin ce vendredi 9 mai, le Stade Rochelais est officiellement condamné à la relégation en Pro B. Un destin logique pour le plus petit budget du championnat, en espérant que cette première et unique saison dans l'élite lui serve de tremplin pour l'avenir.
Le Stade Rochelais officiellement relégué en Pro B : la fin d’une saison calvaire dans l’élite

Jubrile Belo aura tout vécu avec La Rochelle : la montée en Betclic ELITE et la relégation en Pro B.

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Vendredi 9 mai à Saint-Quentin, c’était une soirée à deux ambiances. Si le SQBB a pu fêter dignement la dernière en saison régulière à Pierre-Ratte de son entraîneur Julien Mahé, La Rochelle a dû prendre acte de l’inévitable, la relégation en Pro B. Soit une chute brutale mais pressentie depuis un moment pour un Stade Rochelais qui a atteint ses limites en Betclic ELITE, après avoir grimper les échelons successivement depuis plusieurs années.

En trois saisons, de 2021 à 2024, le Stade Rochelais a connu une merveilleuse ascension, passant de la NM1 à la Betclic ELITE. Mais en ayant rejoint les hautes sphères nationales pour la première fois sous l’ère LNB, La Rochelle a logiquement atteint son plafond de verre, celle d’un club pas encore taillé pour les joutes de l’élite, que ce soit dans ses moyens financiers (plus petit budget et masse salariale du championnat) ou structurels (à l’étroit à Gaston-Neveur). Une problématique connue d’avance, qui s’est illustrée tout au long d’un exercice 2024-2025 difficile pour le Stade Rochelais, dont la sentence irrévocable a été actée vendredi 9 mai à Saint-Quentin : une relégation en Pro B au terme d’une 24e défaite en 28 matchs.

La marche de la Betclic ELITE était trop haute cette saison pour Julien Cortey et ses joueurs. (Photo : Laurent Staskiewicz)

D’ultra dominateur en Pro B à lanterne rouge de Betclic ELITE

Le contraste entre sa formidable saison en Pro B pour l’accession et son exercice calvaire en Betclic ELITE est saisissant pour le Stade Rochelais.

Pour sa 2e saison de retour en Pro B, le club de Charente-Maritimes avait su s’extirper de l’un des plus difficiles exercices de l’histoire. Au coeur du passage de la réforme à 16 clubs dans l’élite, La Rochelle avait décroché, au terme notamment d’un impeccable parcours à domicile (une défaite en 17 matchs à Gaston-Neveur), une première place du championnat qui n’était pas synonyme de montée directe. Mais l’équipe de Julien Cortey, avec son MVP Tray Buchanan, avait confirmé sa supériorité en saison régulière par une victoire en finale des playoffs contre Boulazac.

De dominant en Pro B, le Stade Rochelais est passé à un statut de quasi souffre-douleur d’une grande partie de la Betclic ELITE. Devant patienter jusqu’à fin octobre pour décrocher sa première victoire de l’histoire dans l’élite (à Dijon), La Rochelle a continuellement porté le fardeau de lanterne rouge, avec un effectif trop juste en terme de profondeur et de talent. L’ajout en début d’année 2025 d’un Tom Digbeu aura été trop tardif pour espérer quelque chose, si ce n’est potentiellement ravir la place de barragiste au Portel.

Au-delà du sportif, les dirigeants rochelais ont pris un autre coup sur la tête en apprenant que le projet d’une nouvelle était entériné. Et comme le contrat historique de son entraîneur Julien Cortey était assorti d’une clause de sortie pour le moins originale, à savoir qu’il pourrait quitter le club si une nouvelle salle ne voyait pas le jour, cela a fait d’une pierre deux coups avec le départ acté du technicien au terme de l’exercice 2024-2025.

Éviter une descente aux enfers à la Boulogne-sur-Mer ou Fos-Provence

Ainsi, alors qu’il lui reste encore deux matchs à jouer dans l’élite pour cette fin de saison régulière (Monaco et Le Mans), le Stade Rochelais va déjà pouvoir se projeter vers son prochain exercice en Pro B, un nouveau cycle incarné par l’intronisation officialisée de l’entraîneur Germain Castano. Si la relégation de La Rochelle répond à une certaine forme de logique, il faudra espérer pour le club du président Charles Kloboukoff que cette saison dans l’élite servira à accélérer le développement du club. Et non le début d’une dégringolade en série, comme celle tout récente de Fos-Provence, passé de la Betclic ELITE à la Nationale 1 en deux ans.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
glidos
Tant que les dirigeants du basket français feront monter en Pro.A des clubs qui n'ont ni surface financière, ni salle adéquate, ça donnera ça... Mais quand c'est mêmes dirigeants sont juges et partie, ça ne peut évidemment pas pas fonctionner. Bien sûr que le président de Blois par exemple, ne va pas voter pour un réglement qui sanctionne son club. On voit là toute l'incohérence de la LNB. Des années que le basket français tourne autour du pot, lorsque les espagnols ont instauré un vrai livre blanc. C'est aussi ce qu'à fait le rugby. Au final, soit tu as les moyens de monter, avec une VRAIE salle et de vraies capacités financières, soit tu restes à l'étage inférieur et tu bosses pour obtenir les conditions d'accessions. Ca devrait être aussi simple que ça.
Répondre
(0) J'aime
merci- Modifié
Un point de vue que je respecte mais que je ne partage pas ;) ... Pour moi, c'est sur le parquet qu'on gagne sa place à l'échelon supérieur, c'est la performance sportive qui prime et qui se doit d'être récompensée... sans compter que ça permet aussi aux supporters de voir de grosses équipes, même pour une saison, ça vaut le coup.... Pour La Rochelle, l'expérience d'une saison parmi l'Elite valait tout de même la peine d'être vécue, celle-ci sera sans doute utile et permettra peut-être aux charentais de revenir plus fort encore.... Mais on a le droit de ne pas être d'accord ;) ...
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
La Rochelle respectait les demandes de la LNB, non ? Alors pourquoi leur empêcher la montée remportée sur le terrain ? D'ailleurs, on évoque déjà la rénovation de la salle Neveur.
Répondre
(1) J'aime
merci- Modifié
"La Rochelle, un club pas encore taillé pour les joutes de l’élite, que ce soit dans ses moyens financiers (plus petit budget et masse salariale du championnat)...", nous dit l'article... L'occasion d'apprécier à sa juste valeur l'exploit qu'a réalisé J Mahé à St-Quentin, lui qui disposait l'an dernier du plus petit budget de l'Elite dans un club à l'avant-dernière place pour ce qui est de la masse salariale.... Sans oublier Le Portel, aussi mal loti dans ce domaine que le SQBB, la saison passée, qui a fini 8ème mais aussi Cholet qui, avec un budget modeste et l'une des plus petites masses salariales, est l'une des meilleures équipes de l'Elite cette saison... Comme quoi, on peut faire de grandes choses avec de petits moyens...
Répondre
(1) J'aime
bbd24
Quelle saison difficile pour les supporters. C est ce que j aimerais éviter... Attention en redescendant. Pour le bbd l année de la descente avait été un calvaire en se maintenant très tardivement à Quimper justement. On avait bien souffert.
Répondre
(0) J'aime
sagesse
Dommage pour eux !!! Alors facile de parler maintenant, mais ce qui marchait en ProB ( je parle de leur défense) ne marche pas forcément à l’étage au dessus surtout avec les joueurs de talents qu’il peut y avoir comparé à la ProB. Je trouvais Cortey intéressant l’année dernière, par contre cette année, c’était bien triste!!! Je ne parle pas des résultats mais le fait qu’il n’y a eu aucun changement tactique malgré que tu prennes l’eau à chaque match. Tout en respectant ce monsieur, je pense que c’est un bon coach de proB …..
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
je trouve que l'effectif fait preuve d'une naiveté effrayante. J'aime bien Belo. Digbeu doit être encadré d'autres joueurs dangereux. Les autres français sont pauvres en qualité de jeu. Hormis Leray mais on revient sur la naÏveté.
Répondre
(0) J'aime
glidos- Modifié
Commentaire supprimé.